Les équipements adjacents à l’alarme

équipements de sécurité adjacents

Si l’alarme est au cœur de votre système anti-intrusion, de nombreux équipements adjacents peuvent venir la compléter pour renforcer votre sécurité. Parmi tous les composants d’un système d’alarme, voici différents dispositifs de protection disponibles, très complémentaires avec une alarme maison.

Des dispositifs pour renforcer vos points d’accès

En donnant l’alerte à la moindre tentative d’intrusion, votre alarme joue un rôle de protection. Des équipements utiles peuvent venir la compléter et assurer un rôle de prévention, comme les dispositifs voués à renforcer les points d’accès par lesquels pourraient s’introduire chez vous des cambrioleurs, notamment les portes, fenêtres et baies vitrées. Parmi eux, on peut citer :

Lire la suite...

  • Les serrures renforcées : Un excellent moyen de déjouer les tentatives d’effraction en installant une serrure multipoints complexe à forcer.
  • Les portes blindées : Elles consolident votre porte d’entrée et compliquent sérieusement les projets d’intrusion des cambrioleurs qui entrent d’ailleurs la plupart du temps… par la porte.
  • Les vitrages renforcés : Misez sur des verres anti-effraction pour dissuader les intrus de s’introduire chez vous via les fenêtres ou baies vitrées.
  • Les barreaux aux fenêtres : Autre option aux verres anti-effraction : les grilles ou barreaux pour que les cambrioleurs ne s’avisent pas de passer par la fenêtre, zone d’intrusion courante quand elles ne sont pas protégées.

Ajoutés à un système d’alarme performant, ces éléments verrouillant tous les points d’accès de votre logement vous assurent une sécurité presque infaillible contre tout risque d’intrusion et d’effraction.

Des dispositifs pour dissuader toute tentative d’intrusion

Un certain nombre de techniques dissuasives peuvent faire changer d’idée aux cambrioleurs qui voudraient pénétrer chez vous. Elles passent par l’acquisition d’accessoires pratiques et faciles à mettre en place.

Les autocollants Alarme

Le procédé peut sembler futile ; il a pourtant fait ses preuves. Il s’agit d’appliquer un (ou plusieurs) autocollant Alarme qui signale que la maison est équipée d’un système de sécurité. Les potentiels intrus sont ainsi prévenus qu’ils prennent plus de risques en venant chez vous que chez un autre. Ces autocollants sont à placer en évidence. Certaines personnes les utilisent même sans avoir de système d’alarme en espérant profiter de leur force dissuasive. Évidemment, cet accessoire ne remplace pas un vrai système de sécurité même s’il peut faire son effet.

L’avertisseur d’alarme

La sirène d’alarme est l’avertisseur le plus utilisé mais il existe d’autres types d’avertisseurs tels que les émanateurs de gaz irritant ou les flashs lumineux envoyés à intervalles réguliers. Une bonne astuce pour désorienter et décourager les cambrioleurs.

Le minuteur programmable

Son principe : enclencher des appareils électriques aux heures que vous avez programmées. Vous pouvez ainsi planifier que votre radio ou votre télévision s’allumera quand vous êtes absent pour laisser croire aux cambrioleurs que votre domicile est occupé.

Le simulateur de présence

Le simulateur de présence est un appareil permettant de simuler une activité pour donner à croire qu’une habitation est occupée même quand elle ne l’est pas. Il peut être piloté à distance via un smartphone ou une tablette. Il peut s’avérer très utile en cas de longue absence ou de résidence secondaire inhabitée.

La fausse alarme

Certaines personnes, souvent faute de budget, font le choix d’installer une alarme maison factice, c’est-à-dire une alarme qui ne fonctionne pas mais laisse croire aux cambrioleurs que la maison est protégée. Ce système a ses limites mais il peut avoir une certaine force de dissuasion. Certains l’utilisent en complément d’un vrai système d’alarme pour déstabiliser les cambrioleurs.

Tous ces éléments jouent un rôle de dissuasion mais non de protection. Ils ne se substituent pas au système d’alarme mais peuvent venir le compléter.

Des équipements pour surveiller votre domicile à distance

Un des dispositifs très complémentaire et utile au système d’alarme est la vidéosurveillance. Le concept ? Compléter votre alarme maison avec des caméras de surveillance. Ainsi, non seulement vous pouvez visionner ce qui se passe chez vous quand vous le souhaitez mais en plus vous avez accès aux images de votre domicile en cas de déclenchement de l’alarme.

Des applications pour sécuriser votre domicile

Pour faciliter et optimiser l’usage de votre système d’alarme, il est recommandé de télécharger une application dédiée à votre sécurité. Celle-ci vous permettra de piloter votre alarme et de recevoir des notifications d’alerte via votre smartphone. La plupart des systèmes d’alarme modernes sont déjà pourvus d’applications et celles-ci sont compatibles avec les différents systèmes d’exploitation des smartphones. Il suffit de télécharger l’application qui correspond à votre système d’alarme : c’est simple, gratuit, et très pratique d’usage car vous pourrez gérer votre alarme d’où que vous soyez (à condition tout de même que votre smartphone ait accès à un réseau wifi). Un excellent moyen de rester maître de la sécurité de votre logement et de vos biens à tout moment.

Nos derniers articles

L’ouverture biométrique

Ouverture biométrique

Qu’est-ce que l’ouverture biométrique ? Quel usage personnel peut-on en faire ? Zoom sur un système d’ouverture moderne en plein essor.

Lire l'article