Conseils pour sécuriser sa maison

Famille protégée

Protéger sa maison des risques d’incendie ou de cambriolage passe par la mise en place d’un certain nombre de bonnes habitudes, valables pour tous les membres du foyer. A ces conseils qui relèvent pour la plupart du simple bon sens, on peut ajouter des dispositifs dédiés à la protection des biens et des personnes comme une porte renforcée, des serrures plus efficaces, un système d’alarme couplé à un service de télésurveillance, une éventuelle caméra de surveillance, etc.

Lire la suite...

Les questions les plus fréquemment posées

Comment sécuriser sa maison au quotidien ?

Sécuriser sa maison passe d’abord par des gestes simples comme bien fermer la porte et les fenêtres en cas d’absence, même courte. Pour une sécurité maison optimale, le mieux reste cela dit de se munir d’une porte blindée, de serrures sécurisées, de barreaux aux fenêtres, et, idéalement, d’un bon système d’alarme, si possible avec télésurveillance.

Comment sécuriser sa maison pendant les vacances ?

Tout d’abord, il peut être utile de solliciter des voisins ou amis pour relever le courrier, ouvrir de temps en temps les volets et allumer la lumière afin de masquer un maximum l’absence des résidents. Pour sécuriser sa maison pendant ses vacances, on peut par ailleurs s’équiper d’un système d’alarme avec autosurveillance ou télésurveillance afin de contrôler ce qui se passe chez soi même à distance.

Comment associer sécurité et maison connectée ?

Une alarme maison connectée est un excellent moyen d’associer sécurité et maison connectée, celle-ci se pilotant très facilement via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. En cas de déclenchement du système d’alarme, vous êtes prévenus instantanément par mail, SMS ou notification, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit et où que vous soyez. Caméras de surveillance, détecteurs de mouvement, de présence, de fumée, peuvent aussi être connectés.

Dois-je nécessairement installer une caméra pour sécuriser ma maison ?

Installer une caméra n’est pas nécessaire pour sécuriser sa maison mais reste fortement conseillé. Cela permet en effet de contrôler à distance ce qui se passe chez soi, soit à travers un système d’autosurveillance soit par un dispositif de télésurveillance. Cela peut également aider à l’identification d’éventuels intrus.

Comment sécuriser une maison avec des animaux domestiques ?

Quand on possède des animaux domestiques, il faut veiller à ce que l’alarme ne se déclenche pas à leur moindre passage au risque d’être dérangés continuellement. C’est pourquoi il existe des détecteurs spécialement conçus pour distinguer la présence d’animaux de compagnie de celle d’individus suspects. Il s’agit de détecteurs infrarouges de volume et de détecteur « micro-ondes ».

Nos derniers articles