Dissuader les cambrioleurs avec un simulateur de présence

simulateur de présence pour dissuader les cambrioleurs

Les cambrioleurs interviennent essentiellement dans des lieux inoccupés, quand leurs résidents s'absentent pour la journée par exemple ou mieux, pour des longues vacances. C'est ainsi que décembre, juillet et août sont les mois les plus sujets aux cambriolages. Pour dissuader les voleurs de vous choisir pour cible même en cas de longue absence, il existe une solution simple et efficace : simuler votre présence. En faisant croire que votre logement est occupé, vous réduisez considérablement les risques d'être cambriolé. Pour cela, nous vous encourageons à vous munir de simulateurs de présence. Innovants, gérables à distance, ceux-ci vous permettront de donner l'impression que votre domicile est occupé même si vous êtes à l'autre bout du monde pour un mois ou plus.

Pourquoi installer un simulateur de présence ?

Le simulateur de présence est un outil domotique performant permettant de donner l'illusion que vous occupez les lieux même quand vous n'êtes pas là en simulant des activités comme : l'ouverture et la fermeture des volets, l'allumage des lumières dans certaines pièces à des heures choisies, la mise en fonction de la radio ou de la télévision... Faire croire que la maison est habitée dissuade fortement les cambrioleurs d'entrer. Les risques de voir sa maison vidée de ses biens les plus précieux sont ainsi limités et les dégâts d'ordre matériel parfois mal remboursés sont évités.

Cela n'empêche pas de s'équiper également de caméras de vidéosurveillance ni de protéger les surfaces vitrées, les portes et portes-fenêtres par des détecteurs de choc et d'ouverture. Faire croire que la maison est habitée est très dissuasif mais ne remplace pas un système de protection complet.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Les fonctions du simulateur de présence

Le simulateur de présence est un appareil aidant à reproduire la vie quotidienne dans une habitation et à simuler une activité dans un bureau, une entreprise ou tout autre local professionnel. Il peut être piloté à distance via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Peu coûteux, économe en énergie, il contribue à sécuriser les biens jusqu'au retour des propriétaires.

Couplé aux appareils de domotique, il crée des scènes réalistes : arrosage du jardin, ouverture et fermeture des volets ou des rideaux métalliques, allumage des lampes à tour de rôle pour imiter des va-et-vient, mise en route de la télévision et changement progressif des chaînes, etc. Vous pouvez ainsi déclencher vous-même depuis votre lieu de vacances l'ouverture et la fermeture de vos volets et de votre éclairage, ou le programmer à certaines heures pour faire comme si vous étiez chez vous, l'idée étant de ne pas appliquer une programmation régulière mais de varier les horaires auxquels vous mettez en marche vos différents équipements. En effet, si la lumière s'allume toujours à la même heure et que les volets se ferment tous les soirs au même moment, les cambrioleurs finiront par se rendre compte de la supercherie.

Les appareils complémentaires au simulateur de présence

Outre les simulateurs de présence, il existe des dispositifs extrêmement efficaces pour vous protéger de tout risque de cambriolage :

  • Les détecteurs de mouvement ou détecteurs de présence
    Ils détectent les présences non désirées à l'intérieur mais aussi à l'extérieur de la maison.
  • Les détecteurs d'ouverture
    Ils détectent toute intrusion par la porte ou les fenêtres. Composés de deux parties (un aimant et un boitier électronique), ils se fixent à tout type de surfaces. Certaines conditions doivent cependant être respectées pour un fonctionnement optimal de l'appareil comme ne pas le fixer sur du métal ou respecter une distance de 2 cm maximum entre les deux parties. Les techniciens qualifiés dans le domaine de l'alarme et de la télésurveillance règlent précisément chaque fonction pour une parfaite synchronisation avec la sirène et le signal d'alerte vers la centrale.
  • Les portes blindées et serrures renforcées
    Elles sécurisent un maximum votre point d'entrée. Or, celui-ci est l'accès qu'utilisent majoritairement les cambrioleurs pour s'introduire chez leurs victimes. Se munir d'une porte blindée et d'une serrure renforcée est donc très utile pour les mettre en échec dans leur tentative d'effraction.
  • Les autocollants indiquant la présence d'une alarme
    La pose d'un ou plusieurs autocollants Alarme indiquant que votre maison est sous surveillance complète en amont le système de sécurité en dissuadant les cambrioleurs de s'attaquer à votre domicile.

Coupler simulateur de présence et système d'alarme

Simuler votre présence est très utile et suffira peut-être à faire fuir les malintentionnés. Certains ne se laisseront cela dit pas décourager. C'est pourquoi un système d'alarme n'est pas superflu pour vous assurer une protection optimale. Plusieurs systèmes peuvent vous garantir une parfaite sécurité, à savoir les alarmes filaires ou les alarmes sans fil, les deuxièmes étant les plus conseillées en raison de leur facilité d'installation et d'usage.

Parmi les alarmes connectées, deux types peuvent répondre à vos attentes : les alarmes connectées avec autosurveillance et les alarmes connectées avec télésurveillance. Les premières vous envoient un message sur votre portable via une application gratuite si un problème est détecté ; les deuxièmes contactent directement un centre de télésurveillance connecté 7j/7 et 24h/24. Des agents de télésurveillance prendront ainsi immédiatement la situation en main en procédant d'abord à la levée de doute réglementaire puis en alertant les forces de l'ordre du danger présent à votre domicile.

Si disposer d'un simulateur de présence vous évite des tentatives d'intrusion, s'équiper d'un système d'alarme vous épargne tout risque de vol et cambriolage. L'un et l'autre sont complémentaires et vous assurent à eux deux une protection maximale.