L’ouverture biométrique

Ouverture biométrique

Si, pendant longtemps, l'utilisation des lecteurs d'empreintes a principalement fait partie des films de science-fiction, ce n'est désormais plus le cas, même pour des usages du quotidien. L'ouverture biométrique est aujourd'hui envisagée comme une technologie destinée au grand public, notamment pour une installation sur les serrures des portes d'entrée.

Utilisation de l'ouverture biométrique pour des serrures de portes

Le fait de chercher les clés de sa porte d'entrée ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Grâce à l'ouverture biométrique, il suffira de poser son doigt pour ouvrir la porte. Munies d'un lecteur d'empreinte, les serrures biométriques pourraient bien envahir le marché et rapidement remplacer les clés ou même les codes.

Le fonctionnement d'une serrure à ouverture biométrique est assez simple. Un capteur est intégré à la serrure et permet d'analyser l'empreinte du doigt que l'on vient de poser. En ayant au préalable enregistré l'empreinte ou les empreintes associées à cette serrure, le capteur est en mesure de reconnaître les caractéristiques et ainsi, de débloquer ou non la porte. L'analyse est en général réalisée en 3D afin qu'il ne soit pas possible d'ouvrir la porte grâce à une copie d'empreinte.

Par mesure de sécurité et pour un aspect pratique évident, les serrures munies d'une ouverture biométrique disposent également d'une serrure classique à clé permettant de bloquer ou de débloquer la porte. Les tarifs, encore élevés, sont aussi très variables en fonction du modèle, et tendent à baisser à mesure que le procédé se généralise. En attendant de vous équiper de ces dispositifs innovants, pensez déjà à protéger les accès à votre maison avec un détecteur de chocs et d'ouverture, posé sur chacune de vos portes et fenêtres.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.