Quels sont les avantages d’un kit de surveillance vidéo IP ?

Kit de sécurité et surveillance Securitas Direct

Vous souhaitez sécuriser votre maison ou votre local professionnel ? Il existe aujourd'hui des systèmes de surveillance vidéo extrêmement efficaces pour assurer votre sécurité et celle de vos biens. Pour bénéficier d'un système de vidéosurveillance complet, discret et facile à installer, le mieux est d'opter pour un kit de vidéosurveillance IP. Celui-ci se présente comme une caméra de vidéosurveillance IP dotée d'un détecteur de mouvement et reliée à une alarme connectée. Il vous permet de consulter les images de votre ou vos caméras de surveillance à tout moment et de contrôler ainsi ce qui se passe chez vous ou dans votre espace professionnel de jour comme de nuit.

De quoi se compose un kit de vidéosurveillance IP ? À quoi sert-il ? Quels sont ses avantages ? Voici ce qu'il est bon de savoir avant d'acquérir un kit de vidéosurveillance IP.

Qu'est-ce qu'un kit de surveillance vidéo IP ?

Un kit de vidéosurveillance IP est un système d'alarme muni d'une caméra de surveillance IP dotée d'un détecteur de mouvement et capable d'enregistrer et transmettre des images en haute définition. Il peut être utilisé en intérieur ou en extérieur, pour votre domicile, vos bureaux, votre jardin ou tout autre espace privé ou professionnel. Il peut aussi être relié à votre système de sécurité domotique si vous en possédez un. Si vous l'utilisez pour un espace extérieur, il faudra vous équiper de caméras de surveillance extérieures aptes à résister à l'eau et aux intempéries.

Le principe est simple : dès qu'un mouvement est détecté par le détecteur de mouvement, l'alarme se déclenche et la caméra de surveillance de votre kit se met à enregistrer les images qu'elle filme pendant plusieurs dizaines de seconde. Ces images sont automatiquement transmises sur votre smartphone, votre ordinateur ou envoyées au centre de télésurveillance si vous disposez d'un système d'alarme avec télésurveillance.

Les kits de vidéosurveillance IP se composent de caméras IP conçues pour se connecter à un réseau informatique via une connexion wifi. Ce système de surveillance vidéo est donc sans fil ; il ne nécessite pas de câble Ethernet. La seule connexion filaire requise est celle liée à l'alimentation électrique. Cela facilite grandement son installation. Il faut juste s'assurer d'avoir une bonne connexion wifi pour que la bande passante permette une transmission fluide des images de votre kit de surveillance vidéo IP.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

À quoi sert un kit de vidéosurveillance IP ?

Un kit de vidéosurveillance IP est un équipement de sécurité basé sur un système de vidéosurveillance vous permettant de voir ce qui se passe chez vous 7j/7, 24h/24. Grâce à ce système de surveillance, vous pouvez :

  • Contrôler à distance votre domicile ou votre local professionnel
  • Visionner et enregistrer des images de chez vous quand vous n'y êtes pas
  • Protéger les personnes qui s'y trouvent ainsi que vos biens
  • Alerter en cas d'intrusion

Les caméras de surveillance IP ne se contentent pas de filmer l'espace à surveiller. Grâce à leur connexion au détecteur de mouvement et au système d'alarme, elles constituent un élément essentiel de votre kit de surveillance vidéo IP : ce sont elles qui transmettent les images du lieu en cas d'intrusion suspecte, à vous et/ou au centre de télésurveillance. Grâce à votre kit de vidéosurveillance IP, il sera plus facile d'évaluer le danger et d'intervenir en conséquence.

Les avantages d'un kit de surveillance vidéo IP

Muni de caméras de surveillance IP sans fil, le kit de vidéosurveillance IP a tout d'abord l'avantage d'être très facile à installer. Pas de câble, pas de gros travaux, pas de fils : tout ce qu'il nécessite pour son installation est une bonne connexion wifi. Il s'agira par ailleurs de veiller à positionner les caméras de surveillance de façon à avoir le meilleur angle de vision.

Le kit de vidéosurveillance IP a en outre l'avantage de représenter un système de sécurité fiable et complet. Il contient à la fois une (ou des) caméra IP, un détecteur de mouvement, et une alarme connectée. La plupart des kits de vidéosurveillance IP offrent par ailleurs des images de haute définition (Full HD), un grand angle et une vision nocturne grâce à un système de LED infrarouges. Ils permettent ainsi d'avoir une très bonne qualité d'images, en vision diurne comme en vision nocturne, pour un meilleur contrôle à distance.

Enfin, le kit de vidéosurveillance IP permet d'être mieux couvert par votre assurance en cas d'effraction ou de cambriolage. En effet, les images capturées par votre caméra de surveillance serviront de preuves tangibles auprès de votre assureur qui, s'il n'en a pas, ne procède souvent qu'à une indemnisation partielle.

À une période où le taux de cambriolage va grandissant, il fait donc plus que jamais sens de s'équiper d'un kit de vidéosurveillance IP, afin de surveiller son domicile ou son local professionnel de la manière la plus sûre et sécurisante. N'hésitez pas à consulter un professionnel pour bien choisir votre kit de surveillance vidéo IP et définir le type de caméras IP qui vous correspond.