Comment améliorer la sécurité de son entreprise avec un système d’alarme ?

système d'alarme entreprise

Les cambriolages ne touchent pas que les domiciles privés et les résidences secondaires : ils menacent de plus en plus les entreprises. Que les cambrioleurs convoitent le matériel informatique, le stock de marchandises ou les équipements techniques souvent coûteux des professionnels, ils recourent à des techniques d’intrusion de plus en plus pointues. C’est pourquoi il est essentiel de s’équiper d’un système d’alarme dont les composants sont adaptés à la sécurisation des entreprises contre les intrusions et cambriolages.

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Quel dispositif choisir pour s’assurer de sécuriser parfaitement son bureau, son commerce ou son local ? Il existe pour cela des alarmes anti-intrusion destinées aux professionnels. Spécialement adaptées aux problématiques de ces derniers, ces alarmes anti-intrusion sont extrêmement performantes pour améliorer la sécurité de tout type de local avec des moyens de protection spécifiques tels que le bouton Panique ou encore le Brouillard Anti-Cambriolage. Le point sur ces systèmes d’alarme aptes à renforcer la sécurité de vos locaux d’entreprise et de vos collaborateurs.

Les systèmes de sécurité pour les entreprises

Pour protéger votre entreprise des intrusions, il existe différents dispositifs de sécurité que vous pouvez utiliser ensemble ou séparément. Avant toute chose, il convient de préciser vos besoins et d’analyser la configuration de votre local. S’agit-il de bureaux, d’un commerce, d’un entrepôt, de bâtiments d’entreprise ? Devez-vous protéger des zones de stockage, une caisse, des réserves, des marchandises, une vitrine ? En fonction du type et la configuration de votre entreprise, vous opterez pour différents systèmes de protection, avec toujours le souci de veiller à respecter le confort de vos collaborateurs et employés ainsi que leur vie privée au travail.

Les rideaux métalliques

Les rideaux métalliques, aussi appelés volets roulants, sont indispensables pour protéger la vitrine d’un magasin, d’une boulangerie, d’une pharmacie ou de tout type de commerce. Il existe des rideaux métalliques transparents ou perforés pour allier sécurité et esthétique. Ce système permet d’éviter toute intrusion durant les heures de fermeture du local.

Les serrures renforcées

Opter pour une serrure de haute sécurité permet de sécuriser l’accès au local professionnel que vous voulez protéger. Il s’agit de s’équiper de serrures à multipoints permettant de fermer la porte à plusieurs endroits. Autre option : des serrures électroniques s’ouvrant avec un code ou une carte voire avec des empreintes digitales.

Le bouton anti hold-up

Le bouton anti hold-up, dit aussi bouton panique, est un dispositif ergonomique et discret qui permet, grâce à une simple pression, d’envoyer une alerte silencieuse au centre de télésurveillance relié à votre alarme anti-intrusion. Les agents de télésurveillance, immédiatement prévenus, vérifient la nature du problème à l'aide des photos automatiquement prises lors de l'envoi de l'alerte et peuvent alors intervenir.
Le bouton panique est facilement dissimulable. Il est généralement placé sous le comptoir ou la caisse du magasin afin de l’avoir à portée de main en cas de braquage, d'agression, d’intrusion ou de hold-up.

Le Brouillard Anti-Cambriolage

Le Brouillard Anti-Cambriolage est un générateur de fumée connecté au système d’alarme. Il est utilisé par les professionnels pour protéger leur commerce ou leurs bureaux. En cas d’intrusion, l’alarme s’enclenche et une épaisse fumée envahit le local pour faire fuir les cambrioleurs. Le déclenchement du brouillard de sécurité peut être initié à distance par les agents de télésurveillance si le local est équipé d’une alarme anti-intrusion avec télésurveillance.

Dans tous les cas, pour éviter toute menace d’intrusion, il faudra vous équiper d’un ou plusieurs détecteurs de mouvement. Connectés à votre alarme anti-intrusion, celui-ci permettra de repérer et signaler toute présence suspecte sur les lieux protégés grâce à ses capteurs infrarouges. Dès qu’une intrusion sera identifiée, le détecteur de mouvement déclenchera la sirène d’alarme pour signaler un risque d’intrusion. Il est possible d’ajouter à ce système de détection des détecteurs de chocs et d’ouverture. Disposés sur les portes et/ou les fenêtres de votre local professionnel, ceux-ci déclenchent l’alarme anti-intrusion automatiquement en cas de tentative de forçage des points d’accès.

L’alarme anti-intrusion pour les entreprises

L’alarme anti-intrusion vient compléter les autres dispositifs de sécurité mis en place pour protéger votre entreprise. Intégrant détecteur de mouvement et sirène d’alarme, celle-ci assure à la fois un rôle de dissuasion et de protection. Il existe des kits alarme intégrant tous les éléments nécessaires à votre sécurité, y compris, si besoin, une caméra de surveillance. Il est aussi tout à fait possible de connecter votre détecteur de fumée à votre système de protection afin de protéger votre entreprise des cambriolages mais aussi des incendies.

Pour bien choisir votre alarme anti-intrusion, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel de la sécurité qui vous dira quel modèle d’alarme convient le mieux à la configuration de votre local. Selon qu’il s’agisse de bureaux, d’entrepôt, d’un magasin ou autre, il sera préférable d’opter pour une alarme filaire, une alarme non filaire, un système de vidéosurveillance ou non.

Quelle alarme anti-intrusion choisir pour son entreprise ?

Pour choisir l’alarme anti-intrusion adaptée à votre entreprise, il faut tout d’abord évaluer la configuration et la taille de l’espace à protéger. En général, les locaux d’entreprise sont des bâtiments de grande taille et le volume à sécuriser est conséquent. Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour une alarme anti-intrusion filaire, les alarmes sans fil étant réservées aux surfaces limitées.
Parmi les alarmes anti-intrusion pouvant être adressées aux professionnels, les plus « basiques » sont les alarmes standard qui n’ont pas de système de vidéosurveillance et déclenchent simplement la sirène d’alarme en cas d’intrusion. Mais il existe également des alarmes anti-intrusion connectées qui, dotées d’un système de vidéosurveillance, permettent de visualiser votre local professionnel à distance, 24h/24 et 7j/7.
Ces alarmes pour entreprise peuvent être connectées avec autosurveillance ou connectées avec télésurveillance. Si vous optez pour une alarme avec autosurveillance, vous recevrez une notification sur votre smartphone ou votre ordinateur immédiatement en cas d’intrusion et de déclenchement de la sirène d’alarme. Si vous choisissez une alarme pour entreprise avec télésurveillance, le centre de télésurveillance recevra lui aussi une notification d’alerte. Il pourra alors visionner les images de votre local, procéder à la levée de doute, et solliciter les forces de l’ordre si l’intrusion de cambrioleurs est vérifiée. Idem dans le cas d’un incendie.
Filaire ou non filaire, avec ou sans caméras de surveillance, avec autosurveillance ou télésurveillance : ces alarmes pour professionnels sont variées mais elles ont toutes la même mission, à savoir protéger votre entreprise des cambriolages et des incendies. L’important est de veiller à bien vous informer avant de choisir votre alarme. Celui-ci viendra compléter les autres éléments de votre système de protection et renforcer davantage votre sécurité.

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