Alarme de banque : pourquoi y recourir ?

alarme pour les banques

D'après le rapport de la Fédération Bancaire Française*, 12 vols réalisés à main armée ou avec violence ont été commis en 2016 dans un établissement bancaire, contre 38 en 2015, 9378 en 2001 et 2185 en 1986. Pour l'organisation qui regroupe tous les grands noms du secteur, cette évolution à la baisse doit beaucoup au renforcement des équipements de sécurité installés par les banques à destination de leurs personnels comme de leurs clients .

Qu'est-ce qu'une alarme de banque ?

L'alarme de banque est le premier de ces dispositifs. Elle regroupe différents appareils dédiés à la détection des intrusions et à la surveillance vidéo . Ces composants (détecteur de mouvement, caméra de surveillance, sirène intérieure ou extérieure, capteur de choc ou d'ouverture, etc.), installés directement dans les locaux de l'agence bancaire, sont complétés par un service d'assistance à distance opérationnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cette télésurveillance est alertée dès qu'un incident survient, que ce soit au guichet pendant les horaires d'ouverture ou en pleine nuit au niveau d'un distributeur automatique de billets (DAB).

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Pourquoi utiliser une alarme de banque ?

Une alarme pour banque se présente comme un système de sécurité complet destiné à assurer la protection des biens et des personnes face aux risques d'intrusion ou de cambriolage, avec ou sans effraction. Elle remplit une double mission. Quand l'agence est fermée, elle offre une protection contre le vol, complémentaire des serrures, vitres blindées et autres rideaux métalliques. La journée, elle offre aux employés de la banque un moyen de contrôler la sécurité de leurs locaux grâce à la surveillance vidéo. Elle leur amène également de l'aide en cas de problème, avec la possibilité de solliciter la télésurveillance en cas d'urgence au moyen d'un simple bouton SOS. L'alarme de banque constitue enfin un indispensable outil de dissuasion, dans la mesure où sa simple présence signale aux cambrioleurs qu'ils prennent en cas d'intrusion.

Comment fonctionne une alarme de banque ?

Le fonctionnement d'un système d'alarme de banque repose sur des éléments dédiés à la détection et à la surveillance. Les détecteurs de mouvement, détecteurs d'ouverture et appareils de vidéosurveillance sont installés de façon à protéger les accès et les points stratégiques de l'agence . Ces équipements émettent un signal dès qu'ils repèrent un phénomène signal. L'alerte est transmise soit par un réseau câblé (alarme filaire), soit par le biais de transmetteurs radio (alarme sans fil), en direction de la centrale d'alarme. Cette dernière répercute le message d'alerte et ouvre des canaux de communication sécurisés en direction de l'utilisateur de référence (le directeur de l'agence ou son équipe de sécurité) et du centre de télésurveillance.

Les détecteurs de mouvement transmettent automatiquement des photos des événements en cours. Les destinataires peuvent ainsi très rapidement évaluer la nature exacte du problème. Dès qu'elle a pu confirmer la présence de suspects sur les lieux (étape dite de la levée de doute), la télésurveillance demande l'intervention de la police ou de la gendarmerie via une ligne prioritaire.

Choisir et installer une alarme de banque

Si les particuliers peuvent envisager l'achat et l'installation d'un kit alarme domestique, les banques et établissements financiers ont besoin de systèmes de sécurité élaborés sur mesure . La présence d'argent liquide et de valeurs en quantités importantes soulève en effet des enjeux spécifiques en matière de sécurisation des lieux et des personnes. Selon les cas, il peut en effet se révéler justifié d'envisager la redondance de certains circuits, la mise en place d'une alarme silencieuse ou le recours à des équipements spécifiques tels qu'un transmetteur GSM doté d'un dispositif anti brouillage, un enregistreur dédié à la vidéo ou un générateur de brouillard opaque. Le prix d'un pack alarme pour banque va donc dépendre du nombre des équipements et de la nature exacte du système de protection. L'installation doit quant à elle être confiée aux soins d'un professionnel de la sécurité , qui veillera à ce que l'alarme anti intrusion réponde bien aux exigences de la banque et de son assurance.

*Source : Rapport "Vols à main armée ou avec violence" (Fédération Bancaire Française, 2017)