La télésurveillance de votre entreprise

télésurveillance pour votre entreprise

Commerçant, artisan, établissement ouvert au public ou simples bureaux : tous les locaux professionnels sont confrontés à des risques d'intrusion malveillantes et à des phénomènes tels que le vandalisme ou le cambriolage face auxquels un système d'alarme pour entreprise seul ne peut parfois pas suffire. Malheureusement, pour la plupart des entreprises, il est impossible d'employer des agents de sécurité ou des gardiens de façon à assurer une protection continue de jour comme de nuit. La solution ? Une télésurveillance entreprise performante, opérationnelle 24 heures sur 24. Voici les différents à prendre en compte pour préparer la télésurveillance de votre magasin ou de votre local professionnel.

Comment protéger mon commerce 24h/24?

La télésurveillance de votre entreprise est rendue possible par un dispositif de sécurité à deux niveaux. Dans vos locaux, un système de surveillance se charge de veiller sur l'ensemble des accès et des lieux de passage pour repérer toute tentative d'intrusion. Cette alarme est élaborée à partir de capteurs d'ouverture, de détecteurs de mouvements et de caméras de surveillance optionnelles. En cas d'intrusion détectée, elle déclenche une sirène d'alarme dont la mission est de faire fuir les cambrioleurs.

La télésurveillance Securitas Direct vient compléter ce dispositif. Dès que le système se déclenche, un opérateur est alerté et se connecte au système d'alarme pour procéder à une surveillance à distance. Il contrôle les images transmises par les détecteurs, écoute ce qui se passe à l'intérieur de la boutique ou des bureaux, et réagit en fonction de la menace qu'il identifie. Selon les circonstances, il interpelle à distance les intrus et leur demande de s'identifier ou sollicite l'intervention en urgence des forces de l'ordre. La télésurveillance réagit à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, y compris le dimanche et les jours fériés.

Chez Securitas Direct, la télésurveillance répond aux plus hautes exigences de la norme APSAD qui encadre le fonctionnement des organismes dédiés à la sécurité. Pour recevoir ce label, un opérateur de télésurveillance doit par exemple démontrer sa capacité à rester opérationnel 24 heures sur 24, y compris en cas d'incident technique ou de défaillance humaine. Les agents Securitas Direct se relaient par exemple dans trois centres de télésurveillance distincts où tous les équipements critiques (serveurs informatiques, central téléphonique, alimentation électrique, etc.) font l'objet d'installations redondantes.

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En cas de cambriolage ou d'intrusion, comment cela se passe-t-il?

Avec un système d'alarme simple, vous êtes alertés en cas de déclenchement mais vous devez vous débrouiller pour envoyer quelqu'un sur place afin de savoir ce qui se passe réellement. La télésurveillance remplit cette mission d'analyse et de vérification pour vous. En cas de tentative avérée de cambriolage, l'opérateur de télésurveillance alerte la police ou la gendarmerie et donne tous les détails dont il dispose sur la flagrance du délit. Cette réactivité favorise l'interpellation des intrus et limite donc d'autant le risque de les voir disparaître dans la nature avec leur butin.

Une télésurveillance entreprise se révèle donc particulièrement dissuasive pour les cambrioleurs : en s'approchant de locaux professionnels sécurisés par un système de sécurité connecté à un centre de télésurveillance, ils prennent le risque d'être rapidement détectés et interpellés. Les images capturées par les détecteurs de mouvement ou les autres appareils du système d'alarme peuvent par ailleurs servir à étayer un éventuel dossier judiciaire en cas d'arrestation des coupables.

Les cambrioleurs potentiels savent par ailleurs que les alarmes télésurveillées disposent de systèmes chargés de vérifier à intervalles réguliers le bon fonctionnement des composants. Tenter de saboter l'alarme revient donc à prendre le risque d'attirer l'attention de la télésurveillance. La dissuasion en est donc encore renforcée.

Télésurveillance d'entreprise et appel d'urgence

Pour une entreprise, la combinaison entre un système d'alarme et un service de télésurveillance est donc gage de sécurité, y compris pendant les horaires d'ouverture d'un commerce, d'un bar ou d'un restaurant. La télésurveillance est en effet en mesure de répondre à des appels d'urgence passés par le personnel d'un établissement ouvert au public : ce faisant, elle peut aider en cas de tentative de braquage ou si un client venait à faire un malaise dans les locaux.

Pour profiter de cette assistance à distance, il suffit de se munir d'un matériel de type bouton Panique ou bouton SOS, ainsi que d'une centrale d'alarme munie d'un circuit de communication bidirectionnelle (envoi et réception). Une simple pression sur cet élément permet à un vendeur ou à un serveur d'alerter la télésurveillance d'une situation d'urgence. Un agent se connecte alors et profite de la fonction interphone de l'alarme pour s'enquérir de la nature exacte du problème. La télésurveillance permet ainsi aux collaborateurs exposés de ne pas rester seuls face à une difficulté. Elle les protège en cas de problème avéré et les rassure le reste du temps.

Il est donc primordial de bien comparer les systèmes de télésurveillance actuellement disponibles avant de faire de votre choix. Pour cela, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de nos experts Sécurité.