Locaux professionnels : comment éviter les cambriolages ?

Agent de sécurité dans un local professionnel

Tout chef d'entreprise responsable doit se sentir concerné par les risques d'intrusion et de cambriolage et donc tout faire pour s'en protéger. Comment les éviter ? Découvrez quelques astuces anti cambriolage pour mieux gêner et décourager les voleurs.

1/ Ralentir la progression des cambrioleurs, une priorité

63 400. C'est le nombre de locaux commerciaux (entreprise, société, commerce, magasin, entrepôt, bureau) qui ont été cambriolés en 2014.

Pour éviter de se faire cambrioler, une seule priorité : faire en sorte que l'accès de vos locaux professionnels soit le plus complexe possible pour un cambrioleur désireux de les "visiter". Si ce dernier met trop de temps ou éprouve trop de difficultés à parvenir aux locaux, il y a en effet de fortes probabilités pour qu'il renonce à ses funestes projets.

Pour ce faire, il existe de nombreuses solutions pour renforcer votre sécurité de votre entreprise comme :

  • L'installation de plots ou de barrières pour protéger l'accès aux locaux par la route ;
  • La pose d'une clôture ou d'un portail autour de l'entreprise ou de l'entrepôt ;
  • La mise en place d'un éclairage extérieur, voire de détecteurs de présence (n'oubliez jamais que les malfaiteurs aiment travailler dans la discrétion) ;
  • Enlever autant que faire se peut tout ce qui pourrait leur faciliter la tâche (les arbres à proximité des fenêtres, les palettes, les containers etc.).

 

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

2/ Recourir à des protections mécaniques

Après avoir sécurisé les alentours, il vous faudra ensuite protéger vos locaux professionnels. Là aussi, de nombreuses astuces anti-cambriolages existent :

  • Pensez à renforcer l'accès à votre entreprise (ou société, commerce, magasin, entrepôt ou bureau) en blindant vos portes. Equipez aussi vos baies vitrées et autres fenêtres de verre anti-effraction. À défaut, posez a minima des barreaux.
  • Si vos locaux possèdent une ou plusieurs zones dédiées au chargement de marchandises, équipez-les d'un rideau mécanique.

 

3/ Installer une alarme professionnelle avec télésurveillance

Dans 90 % des cas, les cambriolages de locaux commerciaux se déroulent la nuit, lorsque plus personne ne travaille. Pour avoir la garantie d'une protection 24h/24 et 7j/7, une seule solution : faire appel à une société de télésurveillance.

Pour sécuriser efficacement vos locaux professionnels contre les tentatives de cambriolages, nos experts restent à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous jugerez utiles.

Le saviez-vous ?

Les cambrioleurs qui ciblent les locaux commerciaux utilisent souvent des brouilleurs d'alarmes. Mais soyez sans crainte, nos alarmes sont désormais équipées contre le brouillage.