"Mon magasin est équipé d’une alarme, je n’y vois que des avantages"

Alarme avec télésurveillance pour magasin

Ces dernières années, les malfaiteurs se sont peu à peu détournés des banques, devenues de véritables forteresses, pour viser les commerçants indépendants, maillons faibles en matière de protection. Les chiffres parlent d'eux même : selon le 14e Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution établi en 2015 par Checkpoint Systems, les vols dans les magasins en France ont coûté en 2014-2015 près de 3,5 milliards d'euros. Quant au taux moyen de démarque inconnue (la différence entre le stock en magasin et le stock comptable, NDLR), il s'élève à 0,81 % du chiffre d'affaires.

Face à ces menaces grandissantes, des dispositifs de sécurité fiables et performants s'avèrent nécessaires. Frédérique tient une boutique de chaussures à Carcassonne ; Eric possède un magasin de bijoux fantaisie. Leur point commun ? Tous les deux ont équipé leur commerce d'un système d'alarme. Regard sur leur expérience et sur un système de protection de plus en plus recommandé.

Équiper son magasin d'un système d'alarme avec télésurveillance

A Paris comme en province, la plupart des commerçants ressentent le besoin de se protéger contre les risques croissants de cambriolage. Rue Georges Clémenceau, dans le centre de Carcassonne, cela fait bien longtemps qu'ils ont décidé d'agir. Parmi eux, Frédérique, gérante d'une boutique de chaussures. La jeune femme, qui stocke une importante partie de sa marchandise dans le sous-sol de son magasin, a opté pour un système d'alarme couplé à la télésurveillance. "Le soir, lorsque je baisse le rideau, je sais que mon commerce reste protégé contre les tentatives d'intrusion. Et si jamais un feu se déclenchait, je serais immédiatement prévenue. Je ne vois que des avantages à avoir équipé mon magasin d'une alarme" explique-t-elle.

En effet, grâce à la télésurveillance, des agents de surveillance sont alertés dès que les détecteurs signalent une présence. Ils peuvent immédiatement procéder à la levée de doute réglementaire notamment grâce aux images fournies par les détecteurs, ce qui n'est pas possible avec une alarme classique. Si l'intrusion est avérée ou en cas de danger, ils alertent les forces de l'ordre ou les services d'urgence appropriés. C'est pourquoi l'alarme avec télésurveillance figure parmi les meilleures options sécurité en termes de rapidité, d'efficacité et de fiabilité.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

"La télésurveillance, une sécurité renforcée"

Eric possède un magasin de bijoux fantaisie. Il s'est équipé, il y a peu, d'un système de sécurité avec caméra couplé à un service de télésurveillance 24h/24. "De cette manière, mon système de surveillance est relié à un centre de sécurité. Si un voleur décidait de s'attaquer à mon commerce, les opérateurs, en plus de m'alerter, préviendraient les forces de l'ordre. Pour moi, c'est une sécurité renforcée". En cas de doute, il peut également visionner en direct les images de la caméra sur son smartphone, à tout moment.

Pour les commerçants ayant déjà été victimes d'un vol ou d'un braquage, s'équiper d'une alarme avec télésurveillance est extrêmement conseillé pour éviter le stress post-traumatique lié au cambriolage. En effet, si de nombreuses victimes croient pouvoir continuer à travailler immédiatement comme si de rien n'était après l'événement, il est courant que le traumatisme se fasse sentir plusieurs semaines après les faits, la victime revivant mentalement en boucle ce qui s'est passé. Se rassurer en s'équipant d'une alarme fiable et performante est un moyen de pallier à ce stress post-traumatique.

Conseils aux commerçants pour se prémunir contre les tentatives de vols

Outre la mise en place d'un système d'alarme, dispositif qui reste à ce jour le plus efficace pour se prémunir des cambriolages, il existe quelques règles simples pour éviter les vols :

  • Renforcez vos vitrines : Il existe plusieurs qualités de vitrage pour les vitrines. Parmi elles, on trouve le verre anti-vandalisme, résistant aux jets d'objets, ainsi que le verre anti-effraction, résistant aux tentatives d'effraction à l'aide d'une masse ou d'une hache.
  • Faites poser une grille, un volet ou un rideau métallique de protection devant votre devanture
  • Veillez à avoir un bon éclairage intérieur et extérieur
  • Faites blinder tous les ouvrants sans négliger les portes donnant sur des arrières cours
  • Sécurisez vos articles de valeur : Ne laissez pas en évidence la caisse et tout ce qui est susceptible d'appâter les voleurs.
  • Ayez une bonne visibilité des locaux de votre commerce en supprimant les angles morts
  • Méfiez-vous des personnes ou groupes de personnes qui essayent de détourner votre attention
  • Evitez les habitudes : Essayez de modifier vos trajets pour aller déposer vos recettes dans votre établissement bancaire, de varier vos horaires. Moins vous serez prévisible, plus il sera difficile de vous jouer un mauvais tour.
  • Faites installer une caméra de vidéosurveillance associée à un service de télésurveillance : Pour installer ce système en ERP (établissement recevant du public), une autorisation de la préfecture doit être obtenue par le locataire ou le propriétaire du magasin. En outre, les clients doivent être informés au moyen de panneaux affichés de façon visible de l'existence du dispositif, de son responsable et des modalités concrètes d'exercice de leur droit d'accès aux enregistrements visuels les concernant. Enfin, chaque employé doit en être informé individuellement, au moyen d'un avenant au contrat de travail ou d'une note de service par exemple.
  • Faites-vous aider : Rapprochez-vous du commissariat ou de la brigade de gendarmerie locale pour bénéficier des conseils d'un référent ou d'un correspondant sûreté. N'hésitez pas aussi à contacter un professionnel pour vous aider à choisir le système d'alarme parfaitement adapté à votre commerce et vos contraintes.

Le saviez-vous ?

En tant que commerçant, vous pouvez adhérer au dispositif "Alerte commerces", mis en place dans plus de 60 départements en lien avec les CCI. Vous serez ainsi prévenu par SMS de faits de délinquance susceptibles de vous concerner.

Sachez aussi que des cellules psychologiques ont été mises en place dans de nombreuses régions pour les commerçants ayant été victimes de menaces, de cambriolages, d'actes violents ou de braquages. Ne restez pas seuls en cas d'incident. Renseignez-vous auprès de votre mairie.