Les différents systèmes d’alarme

L’alarme de maison est aujourd’hui l’un des systèmes de protection les plus efficaces et les plus dissuasifs. Rien à voir avec les sirènes d’antan, stridentes, aiguës, qui se déclenchaient par erreur à l’entrée d'un invité ou du propriétaire. Alarmes GSM, sans fil, avec fil... : les alarmes modernes sont des dispositifs de plus en plus intelligents et adaptables. Le point dans cette rubrique du Mag Sécurité dédiée aux systèmes d’alarme.

Lire la suite...

Alarme filaire : ce qu'il faut savoir pour bien choisir

Au moment de choisir votre alarme maison, vous devrez faire face à une première question : alarme sans fil ou avec fil ? Il n’y a pas une seule réponse à cette interrogation puisque celadépend de la configuration de votre habitation et de la qualité de votre réseau wifi. En effet, si votre réseau wifi est faible ou instable, il sera sans doute préférable d’opter pour une alarme avec fil pour éviter les problèmes de transmission d’alerte.

D’autres paramètres sont à prendre en compte dans la décision d’acquérir un modèle filaire ou non, notammentla surface de votre habitation.

L'alarme maison GSM

Comme tout système d’alarme, les alarmes GSM comportent des détecteurs, une sirène et une centrale d’alarme. Elles peuvent être anti-intrusion et/ou anti-incendie. Dès qu’un de ces dangers est détecté, la sirène d’alarme s’enclenche et un message d’alerte est envoyé sur le smartphone ou l’ordinateur de l’utilisateur.Ce fonctionnement est commun à la majorité des alarmes maison modernes.

Lire la suite...

Tout savoir sur les alarmes sans fil

Ce sont les plus utilisées dans les systèmes d’alarme modernes. Pourquoi ? Parce qu’elles sont faciles à mettre en place et simples à faire évoluer si par exemple vous voulez les changer de place ou déménager.

Il existe plusieurs types d’alarmes sans fil : les alarmes IP, les alarmes RTC et les alarmes GSM évoquées ci-dessus. C’est dans la technologie de transmission qu’elles utilisent qu’elles diffèrent. Les alarmes IP fonctionnent ainsi avec internet, les alarmes RTC avec la ligne téléphonique résidentielle tandis que les alarmes GSM recourent à la technologie GSM. Avec le développement du multimédia, ce sont les alarmes IP les plus utilisées. Un professionnel saura vous conseiller si vous vous sentez perdu dans l’offre très large d’alarmes maison actuelle.