Les différents systèmes d’alarme

L’alarme de maison est aujourd’hui l’un des systèmes de protection les plus efficaces et les plus dissuasifs. Rien à voir avec les sirènes d’antan, stridentes, aiguës, qui se déclenchaient par erreur à l’entrée d'un invité ou du propriétaire. Alarmes GSM, sans fil, avec fil... : les alarmes modernes sont des dispositifs de plus en plus intelligents et adaptables. Le point dans cette rubrique du Mag Sécurité dédiée aux systèmes d’alarme.

Lire la suite...

Des kits d’alarmes particulièrement sophistiqués

Autrefois, pour protéger son habitation ou sa boutique, on recherchait l'alarme la plus sensible. L’ennui, c’est que forte sensibilité rimait souvent avec déclenchements intempestifs. Aujourd'huiles alarmes sont intelligentes, réglables et toujours dissuasives. Le système d'alarme peut être réglé à partir d'un clavier de commande aisé à utiliser, qui permet aussi la manipulation des différents automatismes de la maison.

Évolutives, les alarmes de maison modernes peuvent être améliorées progressivement, par l'ajout de simples transmetteurs et d'échangeurs supplémentaires, qui permettent de bénéficier des toutes dernières fonctionnalités autorisées par la technologie. Ces kits d'alarmes permettent par exemple de faire résonner deux mélodies bien distinctes, puissante à l'extérieur pour décourager l'intrusion et modulée à l'intérieur, pour prévenir le propriétaire sans l'agresser.

Des alarmes maison connectées

Les alarmes de sécurité modernes permettent aux propriétaires d'être prévenus à distance en cas de déclenchement de la sirène d’alarme. L'ajout d'un module de transmission de type RTC au transmetteur permet de prévenir du déclenchement sur une ligne de téléphone fixe. Un module de transmission de type GSM permet d'être prévenu d'un déclenchement absolument n'importe où, sur un smartphone ou sur une tablette tactile.

Couplé à un dispositif de vidéosurveillance, le déclenchement du système d'alarme sonore génère un signal adressé à un centre de télésurveillance. Un téléconseiller analyse les images, prévient le propriétaire et adapte sa réaction : coupure de l'alarme ou envoi immédiat d'un agent des forces de l'ordre.

Des systèmes d'alarmes esthétiques

Les boitiers d'alarmes sont aujourd'hui très discrets.Les kits d'alarmes modernes ne comprennent aucun fils, et sont reliés en wifi aux claviers de contrôle. Pour les locaux professionnels, des lecteurs de badges discrets sont associés aux dispositifs de branchement et de coupure des alarmes de protection. Le design est au cœur des préoccupations des fabricants, qui n’hésitent pas à créer des dispositifs toujours plus ergonomiques. Alarmes et caméras se fondent au décor ou sont habilement camouflées, de manière à devenir indétectables.

Propriétaires d'appartements, de maisons de vacances et de commerces, optez pour la prudence, gage de sérénité dans une période de recrudescence des vols et des cambriolages et équipez-vous d'un des derniers systèmes d'alarme du marché.

Alarme filaire : ce qu'il faut savoir pour bien choisir

Au moment de choisir votre alarme maison, vous devrez faire face à une première question : alarme sans fil ou avec fil ? Il n’y a pas une seule réponse à cette interrogation puisque celadépend de la configuration de votre habitation et de la qualité de votre réseau wifi. En effet, si votre réseau wifi est faible ou instable, il sera sans doute préférable d’opter pour une alarme avec fil pour éviter les problèmes de transmission d’alerte.

D’autres paramètres sont à prendre en compte dans la décision d’acquérir un modèle filaire ou non, notammentla surface de votre habitation.

L'alarme maison GSM

Comme tout système d’alarme, les alarmes GSM comportent des détecteurs, une sirène et une centrale d’alarme. Elles peuvent être anti-intrusion et/ou anti-incendie. Dès qu’un de ces dangers est détecté, la sirène d’alarme s’enclenche et un message d’alerte est envoyé sur le smartphone ou l’ordinateur de l’utilisateur.Ce fonctionnement est commun à la majorité des alarmes maison modernes.

Lire la suite...

Cependant, toutes les alarmes maison ne recourent pas au même mode de technologie dans leur processus de transmission. Certaines transmettent un signal d’alerte via le réseau wifi, d’autres, comme les alarmes GSM, fonctionnent grâce à la technologie GSM (Global System for Mobile Communication).Ce système de transmission comparable à celui utilisé par les téléphones mobilesest reconnu pour son efficacité dans la mesure où même en cas de coupure de courant ou de panne de box internet, le signal d’alerte est transmis.

Tout savoir sur les alarmes sans fil

Ce sont les plus utilisées dans les systèmes d’alarme modernes. Pourquoi ? Parce qu’elles sont faciles à mettre en place et simples à faire évoluer si par exemple vous voulez les changer de place ou déménager.

Il existe plusieurs types d’alarmes sans fil : les alarmes IP, les alarmes RTC et les alarmes GSM évoquées ci-dessus. C’est dans la technologie de transmission qu’elles utilisent qu’elles diffèrent. Les alarmes IP fonctionnent ainsi avec internet, les alarmes RTC avec la ligne téléphonique résidentielle tandis que les alarmes GSM recourent à la technologie GSM. Avec le développement du multimédia, ce sont les alarmes IP les plus utilisées. Un professionnel saura vous conseiller si vous vous sentez perdu dans l’offre très large d’alarmes maison actuelle.