Les alarmes sans fil GSM

Cambrioleur et téléphone

Installer une alarme GSM permet de se sentir en sécurité à tout moment. Les défauts de transmission sont extrêmement rares puisque la couverture GSM est garantie sur la France entière. Par ailleurs, les cambrioleurs ne peuvent couper les câbles comme sur une alarme classique. Explications.

Comment fonctionne une alarme sans fil GSM ?

Une alarme maison GSM sans fil se présente comme une alarme classique, à la différence près qu'elle est dotée d'un système de communication performant : lorsque l'un des capteurs de mouvements détecte une intrusion ou un cambriolage, un signal est immédiatement envoyé à la centrale d'alarme. Cette dernière, en plus de déclencher la sirène, alerte le propriétaire ou locataire des lieux (envoi de SMS, appel téléphonique...) ou au centre de télésurveillance qui peut donc agir en conséquence.
Mais ce n'est pas tout : les modules GSM permettent le pilotage à distance du système d'alarme sans fil. Il est ainsi possible d'activer son alarme en cas d'oubli, dans le cadre d'un départ en vacances par exemple.

Autre avantage : inutile de prévoir de gros travaux lorsque l'on installe une alarme sans fil GSM. En effet, la centrale d'alarme, les différents capteurs (détecteur d'ouverture, détecteur infrarouge ou détecteur volumétrique), les caméras de surveillance, la sirène d'alarme... sont simplement fixés à des supports adaptés.
Des badges et un lecteur de badges complètent l'installation. Flexible et durable, chaque appareil peut être déplacé et réinstallé selon les besoins.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Les atouts d'une alarme sans fil GSM

Préventifs et dissuasifs, les systèmes d'alarme GSM mettent en fuite la plupart des intrus dès le déclenchement de la sirène. Toutefois, aussi perfectionnés soient-ils, ils peuvent être désactivés par les cambrioleurs les plus aguerris. L'alarme sans fil GSM, elle, protège plus efficacement votre domicile puisqu'elle alerte le propriétaire des lieux en cas de détection d'intrusion.

Pour cela, elle utilise des protocoles de transmission d'informations fiables et sécurisés reposant sur les dernières innovations en matière de réseau mobile. De plus, une alarme sans fil GSM peut se combiner à divers appareils de surveillance : détecteurs d'incendie, de dégâts des eaux ou encore de monoxyde de carbone, caméra GSM etc. Elle peut également être couplée à divers dispositifs de domotique.

Bien choisir son alarme GSM

Si une alarme GSM ne peut être mise hors service via la coupure de la ligne téléphonique ou de la connexion web (ligne ADSL, fibre...) elle peut être l'objet d'une tentative de sabotage via l'utilisation d'un brouilleur GSM. En dépit de leur fiabilité, les alarmes GSM ne sont pas inviolables à 100%. Certains cambrioleurs peuvent utiliser un brouilleur d'alarme pour désactiver partiellement ou intégralement votre système de sécurité.

Pour avoir la garantie d'être relié en permanence au centre de télésurveillance ou de recevoir les notifications en cas d'alerte, vérifiez bien que votre alarme GSM est munie d'une fonction anti-brouillage (comme par exemple un réseau de secours totalement autonome et n'utilisant pas le réseau GSM).

Comment renforcer l'efficacité d'une alarme sans fil GSM ?

Vérifiez également que la centrale d'alarme sans fil communique bien avec les différents détecteurs via une fréquence radio sécurisée (cryptée par exemple), que tous les éléments de votre système de sécurité sont équipés de pile ou d'une batterie de secours et que le matériel est prévu pour réagir à la manipulation ou l'arrachage grâce à un mécanisme d'autoprotection.
Enfin, il est indispensable d'installer la centrale d'alarme dans un lieu difficile d'accès. À défaut, la tâche d'un éventuel cambrioleur serait simplifiée...

Combien coûte une alarme sans fil GSM ?

Un temps réservés à une clientèle aisée, les dispositifs d'alarme sans fil GSM sont aujourd'hui vendus sous forme de pack alarme (ou à l'unité) et accessibles au plus grand nombre. Afin de couvrir certaines zones très isolées, certains utilisent même deux types de communication : GSM et RTC. Enfin, sachez que toutes les alarmes sans fil "nouvelle génération" sont garanties plusieurs années.

Alors, si votre installation date de plus d'une décennie et que vous souhaitez moderniser votre système de sécurité, contactez nos experts Verisure afin d'obtenir un devis pour une alarme sans fil de type GSM !

Le saviez-vous ?

Les sociétés expertes prennent en charge le coût des communications GSM.