Les modules de transmission GSM, GPRS pour alarmes

Avantages de la transmission GSM et GPRS des alarmes

Face à l'augmentation du nombre de cambriolages, notamment des maisons secondaires et des habitats situés en zone rurale, le marché des alarmes s'est largement étendu. Parmi les systèmes de sécurité actuels se trouvent désormais des solutions sans fil et, en particulier, des alarmes utilisant la technologie GSM / GPRS.

Pourquoi avoir recours à un mode de communication sans fil ?

Les systèmes de sécurité sans fil présentent de nombreux avantages qui en font aujourd'hui des alarmes appréciées. L'absence de fils est un élément particulièrement attractif puisqu'elle favorise l'installation en évitant de creuser des tranchées dans les cloisons. De plus, cela rend également plus difficile le sabotage d'une alarme puisqu'il n'y a plus de fils à couper. Enfin, le sans fil facilite les interactions entre chaque élément du dispositif de sécurité. Par exemple, un détecteur de mouvement percevant la présence d'un intrus pourra très rapidement relayer l'information à la centrale d'alarme qui déclenchera la sirène.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Comment fonctionnent les modules de transmission GSM / GPRS

Un module de transmission via un réseau GSM / GPRS permet d'utiliser la même technologie qu'un téléphone afin d'alerter le ou les personnes pré-enregistrées. En cas de déclenchement de l'alarme, l'appareil envoie un sms ou un message vocal. Avec le module de transmission, le propriétaire peut immédiatement prendre les mesures qui s'imposent, à savoir de prévenir la police ou les urgences. Notons aussi que ce module permet d'activer des appareils à distance (alarme, éclairage,...), via un téléphone ou un pc. Son installation consiste globalement en l'insertion d'une carte SIM dans l'espace réservé.

Une alarme GSM / GPRS est-elle sûre ?

Grâce à une couverture nationale du réseau de téléphonie mobile, une alarme GSM / GPRS peut être opérationnelle partout en France. Toutefois, certains cambrioleurs, bien que peu nombreux, ont trouvé un moyen de la neutraliser en utilisant un brouilleur GSM qui consiste à occulter la bande GSM pour empêcher l'envoi de l'alerte par téléphone. Pour régler ce problème, les modèles d'alarmes les plus sécurisés utilisent un détecteur de brouillage qui considère toute perte du signal GMS comme une tentative de sabotage, ce qui déclenche l'alarme. D'autres alarmes utilisent également des transmetteurs bi-fréquence, émettant ainsi sur deux fréquences simultanément. Les modules de transmission GSM / GPRS offrent une grande performance à l'alarme. Ils peuvent également prendre le relai d'un système filaire ou d'une ligne téléphonique fixe qui ne serait pas disponible au moment de donner l'alerte. Ils autorisent également le paramétrage des appareils de sécurité à distance, ce qui est très appréciable.

Pour encore plus d'efficacité et faciliter la levée de doute à distance (vérification qu'il ne s'agit pas d'une fausse alerte, obligaoire avant d'appeler les forces de l'ordre), vous pouvez installer une caméra de surveillance GSM chez vous ou, si vous avez déjà un système d'alarme GSM, une caméra IP compatible.