Tout savoir sur les alarmes sans fil

alarme sans fil

Parmi les différents systèmes d’alarme disponibles sur le marché de la sécurité, les alarmes sans fil sont des systèmes performants. Avec le développement des appareils connectés, elles sont vos meilleures alliées pour lutter contre les cambriolages et les risques domestiques.

Lire la suite...

L’alarme sans fil, la meilleure solution pour protéger son habitation

Près de 400 000 cambriolages ont lieu chaque année en France. Il existe pourtant une solution pour lutter contre ce fléau : les systèmes d’alarme sans fil.
Saviez-vous que le déclenchement d'un système de ce type lors d'une tentative d'effraction fait fuir les intrus dans 95% des cas ? Installer un système d’alarme sans fil chez soi s'avère donc plus que jamais indispensable pour sécuriser son habitat et protéger ses biens de manière optimale.
Depuis plusieurs années, l'alarme sans fil se classe en tête des ventes du secteur pour sa facilité d'installation… bien qu’il soit toutefois conseillé de faire appel à un spécialiste pour paramétrer le système.

Comment fonctionnent les alarmes maison et appartement sans fil ?

Comme son nom l’indique, une alarme connectée sans fil ne possède pas... de fil. Ce qui lui permet une grande adaptabilité à la configuration de votre habitat. Chaque élément (caméras, alarmes, détecteurs) peut en effet être placé de façon à optimiser ses performances. Vous ne vous heurterez plus aux contraintes d’installation traditionnelles comme, par exemple, la réalisation de tranchées dans les cloisons pour cacher les fils.
La communication entre toutes les parties du système se fait par Wi-Fi ou via le réseau de téléphonie mobile. En cas de déclenchement de l’alarme, le propriétaire reçoit une alerte et peut alors consulter les images des caméras sur tout appareil connecté à internet (téléphone, PC ou tablette) en se rendant directement sur la page dédiée et en saisissant son code de sécurité. Il lui appartient ensuite de prévenir ou non la police et/ou les secours. Par contre, si le locataire a choisi une alarme avec télésurveillance, c'est le centre de télésurveillance disponible 24h/24 qui prend les mesures nécessaires : appel aux services d'urgence ou envoi d'un agent d'intervention sur place, en cas de problème avéré.

Les alarmes sans fil : plus de liberté, moins de contraintes

Le choix des détecteurs que vous pouvez coupler avec votre alarme sans fil est également plus libre. Outre les indispensables détecteurs de mouvement, d’intrusion et de fumée, l’alarme connectée sans fil permet aussi d’ajouter des capteurs plus spécifiques comme des détecteurs de gaz ou de bris de vitre par exemple.
Certains modèles sans fil permettent aussi de paramétrer différents types de sonneries pour faciliter l’identification de la cause du déclenchement de l’alarme et ainsi améliorer la réactivité des propriétaires.

Bien choisir son système d'alarme sans fil

Les modèles d’alarmes sans fil disponibles sur le marché se classent globalement en trois catégories :

  • L’alarme GSM : elle nécessite une carte SIM à introduire dans un transmetteur GSM. Ce système permet de recevoir les alertes directement sur son téléphone par SMS ou message vocal. Très fiables, la plupart des alarmes GSM sont protégées contre les brouilleurs GSM.
  • L’alarme IP : elle repose sur un mode de communication via Internet. L’alerte est donnée par l’envoi d’un e-mail. Inconvénient : en cas de coupure d’électricité ou de réseau Internet, le système n’est plus fonctionnel.
  • L’alarme RTC : elle se base sur la ligne téléphonique fixe ou la ligne associée à votre box. L’alerte est donnée par téléphone (fixe ou mobile). Comme pour l’alarme IP, l’alarme RTC est dépendante d’Internet et de l’électricité.

Bon à savoir : de nombreuses alarmes combinent aujourd’hui des modes de transmission différents (par exemple 3G / GPRS / GSM / SMS). En cas de brouillage GSM ou de coupure intentionnelle de la ligne téléphonique, l’alerte est immédiatement donnée en utilisant le canal de secours prévu.

Le saviez-vous ?

L'alarme sans fil représente 60% des ventes de systèmes de protection en France.

Nos derniers articles