Kits alarmes sans fil : avantages et inconvénients

Alarme sans fil pour protéger sa maison

Faciles à installer, les kits de surveillance sans fil permettent de sécuriser votre logement, et ce à prix réduit. Du kit alarme au kit télésurveillance sans fil, de nombreux modèles existent sur le marché. Alors pour faire son choix, mieux vaut bien identifier ses besoins... et son budget !

Les différents types de kits de télésurveillance sans fil

Un kit de surveillance sans fil contient généralement une ou plusieurs caméras de surveillance ou des détecteurs avec capteur photo intégré, une alarme anti-intrusion et une télécommande permettant d'actionner ou de mettre en veille le système de sécurité. Des détecteurs de présence ou d'ouverture sont également proposés dans certains kits.
Il est possible de surveiller à distance son habitat en reliant les caméras à un ordinateur. Il est ainsi possible d'agir à temps en cas d'alerte ou encore de demander d'urgence l'intervention d'un tiers (police, pompiers, gendarmerie, etc.).

Il est également possible d'installer soi-même son kit de vidéosurveillance en se référant au mode d'emploi fourni. Sachez toutefois qu'il est toujours préférable de faire appel à l'expertise d'un professionnel pour avoir une alarme véritablement adaptée aux spécificités de votre habitation et de vos habitudes de vie.

Bon à savoir : les caméras ou les détecteurs doivent être placées à des endroits stratégiques (couloir, porte d'entrée et chambres à coucher). Un dernier conseil : testez systématiquement votre installation après mise en service.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Les trois principaux avantages de l'alarme sans fil

  • Facilité d'installation : l'absence de fil rend le positionnement de chaque élément éminemment simple.
  • Facilité d'ajout d'extensions : il suffit en effet de rajouter des modules et de les connecter à la centrale d'alarme.
  • Faible coût : ces kits d'alarmes sans fil sont généralement plus abordables que les alarmes filaires.

Les inconvénients de l'alarme sans fil

Le système de communication par ondes radio a longtemps été le point faible des alarmes sans fil. En effet, les interférences avec d'autres ondes, les brouillages ou encore les pannes de transmission pouvaient être plus fréquentes que dans le cas d'une alarme filaire où toutes les communications se font par l'intermédiaire de signaux transformés en courant électrique transitant par des fils de cuivre.

Sachez toutefois que les dernières générations de kits d'alarmes sans fil ont grandement remédié à ces problèmes. Certains sont même garantis contre les brouilleurs d'alarme !
Autre point à surveiller : le niveau de la batterie d'un système d'alarme sans fil, qui fonctionne en totale autonomie et qui, contrairement à une alarme filaire, risque de tomber en panne sans que l'on s'en aperçoive. A moins qu'il ne soit muni d'un système d'alerte quand la batterie est bientôt à plat...

Choisir le bon kit alarme sans fil

Avant d'acquérir votre kit de surveillance, posez-vous les bonnes questions afin d'évaluer le niveau de sécurité correspondant à votre situation. Si vous êtes amené à vous absenter fréquemment, privilégiez les kits de surveillance connectés à un centre de télésurveillance capable d'agir à votre place si vous n'êtes pas sur place ou non joignable. Prenez également en compte la surface de votre logement pour déterminer la portée de réception nécessaire de votre installation (jusqu'à 100 mètres) et le nombre de caméras ou de détecteur nécessaires.
Attention aussi aux kits "gadget", composés uniquement de caméras factices : les cambrioleurs professionnels savent les détecter !

Un dernier conseil donc : avant d'installer un système d'alarme sans fil pour votre appartement ou votre maison, sollicitez l'avis d'experts afin d'obtenir des informations techniques, des conseils ainsi qu'un devis adapté à votre habitation et votre mode de vie.