Quelle est la technologie utilisée dans les badges RFID Securitas Direct ?
RFID signifie « Radio Frequency Identification ». Il s’agit d’une méthode de radio-identification. Concrètement, la technologie RFID permet, via une puce, d’intégrer des informations dans un objet (ici, le badge Securitas Direct), de mémoriser ces informations et de les restituer à distance. Il est nécessaire pour cela de disposer d’un lecteur RFID.
Les informations sont intégrées dans la puce qui interagit avec le lecteur par la transmission d’ondes électromagnétiques. Ces ondes activent la puce et les informations qu’elle contient sont alors transmises au lecteur et lues par celui-ci.
Il existe plusieurs fréquences de communication : basse, haute et très haute. Cette fréquence détermine la puissance de la puce ainsi que sa portée, c’est-à-dire la distance à laquelle la puce pourra être lue par le lecteur RFID. Les badges RFID Securitas Direct utilisent une technologie basse fréquence. Il faut donc passer le badge relativement près du lecteur pour que les informations soient lues et l’alarme désactivée.
Par ailleurs, le mode d’alimentation des badges RFID Securitas Direct est passif (par opposition à des modes dits actifs ou semi-actifs). Cela signifie que ces badges ne fonctionnent que grâce aux ondes électromagnétiques envoyées par le lecteur RFID lors du passage du badge devant le lecteur.
Pour un maximum de sécurité, les badges RFID Securitas Direct sont encryptés.
Quels sont les avantages des badges RFID Securitas Direct ?
Grâce à la technologie RFID, il n’est plus nécessaire de faire entrer en contact direct le badge et le lecteur ; tout se fait à distance. Vous n’avez par ailleurs plus besoin de retenir de code d’authentification pour désamorcer l’alarme, cette fonctionnalité étant intégrée au badge.
Des informations personnalisées sont aussi enregistrées dans chaque badge Securitas Direct. Chaque badge devient alors nominatif. Par ce caractère nominatif, le badge RFID Securitas Direct permet simultanément de désactiver l’alarme mais aussi d’identifier la personne à l’origine de cette action. Cette information sera transmise et mise à disposition du propriétaire de l’alarme. Celui-ci aura donc un suivi de l’activité de l’alarme et saura précisément et facilement qui interagit avec, et quand. De quoi être rassuré et laisser plus de liberté d’action au quotidien à chacun des possesseurs de ces badges RFID.