La certification APSAD de Securitas Direct

logo apsad

Qu'est-ce que l'APSAD et le CNPP ?

Conçue par l’Assemblée Plénière des Sociétés d'Assurances Dommages (APSAD) et délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP), cette certification définit les normes à respecter par tous les professionnels fournissant des prestations permettant de réduire les risques de malveillance et d'incendie. Véritable marque, elle ne peut être utilisée que par des entreprises certifiées APSAD.

Reconnu par les professionnels de la sécurité et de l'assurance, le CNPP est un véritable organisme certificateur en plus de ses activités de conseil, formation, études et expérimentations. Il propose, en plus de l'APSAD qui porte uniquement sur les services, plusieurs autres certifications dont notamment l'A2P / NF&A2P qui s'applique aux produits industriels, l'EEA qui certifie les personnes et la norme ISO 9001 s'appliquant au système de management.

APSAD et télésurveillance

Les systèmes de télésurveillance permettent de surveiller à distance des maisons, appartements ou locaux professionnels. Pour cela, les lieux doivent être équipés de détecteurs chargés d'identifier dangers et intrusions. Ces derniers sont reliés à une centrale d'alarme qui est chargée de transmettre automatiquement ces alertes au centre de télésurveillance.
L'APSAD va permettre d'évaluer ces stations de télésurveillance grâce à une règle spécifique, l'APSAD R31.

Cette règle définit en effet les exigences minimales auxquelles doivent répondre les stations de télésurveillance pour recevoir et traiter les informations (intrusion, incendie, technique...) délivrées par les installations d’un site surveillé et envoyées par l’intermédiaire de transmetteurs téléphoniques (réseaux filaires ou hertziens).

Le centre de télésurveillance Securitas Direct est-il certifié APSAD ?

Il existe deux niveaux de risque couverts par la certification APSAD : les risques courants qui correspondent à la classification P2, et les risques lourds ou très lourds, classés P3.
Notre station de télésurveillance basée à Châtenay-Malabry (92) est certifiée APSAD R31 P3, numéro 167.03.31* délivrée par le CNPP. Notre seconde station, localisée à Sainghin-en-Mélantois (59), est également certifiée APSAD R31 P3, numéro 225.14.31 également délivrée par le CNPP.

Ainsi nos stations de télésurveillance répondent à toutes les exigences de la norme qui garantit la qualité des prestations contre l’intrusion, l’incendie en termes de compétences, de moyens et de sécurisation des informations.
La certification APSAD de service ne couvre pas les prestations d'installation, de maintenance, et d'intervention sur site d'un agent.

APSAD R31 : quelles sont les exigences à respecter ?

Plusieurs critères sont concernés, notamment la construction et le fonctionnement des bâtiments abritant les centres de télésurveillance.

  • Accès
    Les centres de télésurveillance doivent avoir tous leurs accès protégés et surveillés par des moyens de contrôle.
  • Autonomie et aménagement
    Ils doivent pouvoir fonctionner de manière totalement indépendante grâce à une source d'énergie de secours comme un groupe électrogène.
    Les opérateurs de télésurveillance doivent pouvoir y séjourner en toute autonomie et disposer d'un lieu pour se restaurer, se laver et se reposer ainsi que d'une réserve de nourriture. Le chauffage, la climatisation et la ventilation doivent également obéir à des normes précises.
  • Relais d'activité
    En cas de panne, l'activité de télésurveillance doit pouvoir être transférée à une autre station, elle aussi certifiée APSAD.
  • Transmission
    L'accès des lignes, la rapidité de la transmission et les temps de réaction des opérateurs de télésurveillance sont également contrôlés.

APSAD et confidentialité

Toutes les informations nécessaires au fonctionnement de votre service de télésurveillance ainsi que l'historique des alarmes traitées sont conservés, dans un local hautement sécurisé, et ceci dans le respect des délais de conservation légaux.
Pour une confidentialité et une sécurité optimale, l’accès à ces informations est contrôlé.

Comment s'obtient la certification APSAD et pourquoi l'obtenir ?

La certification s'obtient après une série d'audits "organisation métier" des établissements concernés et le contrôle des connaissances des différents responsables techniques. Des contrôles réguliers sont ensuite effectués pour permettre de conserver cette certification (audits "organisation métier" et audits des installations effectuées chez les clients, maintenues ou réparées).

Reconnue par les professionnels du secteur de la sécurité et de l'assurance, la certification APSAD permet ainsi aux clients d'évaluer la qualité des prestataires de sécurité et de l'aider à faire son choix parmi les nombreuses offres de télésurveillance.
Pour l'entreprise certifiée, c'est la reconnaissance, par un organisme indépendant, de ses compétences et de son savoir-faire.

Une modification de consignes, un service supplémentaire : contactez votre service client au 09 74 500 604 (appel non surtaxé).

 

*La station de télésurveillance est certifiée APSAD type P3, numéro 167.03.31 délivrée par le CNPP. Cette certification concerne les prestations de réception et de traitement de l’information en station de télésurveillance. La liste des caractéristiques essentielles couvertes par la certification de service (Référentiel I31) est la suivante :
- La prestation de télésurveillance est formalisée dans un document clair et complet ;
- La mise à disposition en continu des moyens de surveillance ;
- La protection et la confidentialité des informations ;
- Le traitement des messages ou alarmes ;
- Le personnel de la station est un personnel formé et compétent ;
- L’organisation mise en place a pour objectif la satisfaction du client.
Les prestations d’installation, de maintenance ou d‘intervention ne sont pas comprises dans le champ d’application de cette certification.
Devis alarme

Protégez-vous : optez pour un système d’alarme avec télésurveillance 24h/24.
Rappel immédiat d'un conseiller.

Les informations recueillies à partir de ce site font l’objet d’un traitement informatique destiné à la société SECURITAS DIRECT SAS, qui pourra être amenée à communiquer les données collectées à des sociétés appartenant au groupe Securitas Direct, et sera susceptible d’utiliser ces données à des fins légales et/ou règlementaires.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement des informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer directement par email en vous adressant à gdp@securitasdirect.fr.

Si vous ne souhaitez pas faire l'objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage disponible sur le site www.bloctel.gouv.fr.

Pour en savoir plus : Politique de confidentialité