L'alarme connectée, qu'est-ce que c'est ?

connections représentant une maison

 

Il est de plus en plus courant aujourd’hui de piloter les appareils électriques de la maison à distance, via une application mobile. La sécurité n’échappe pas à ce phénomène. Ainsi, loin de devoir vous contenter d’une alarme classique dissuasive pour les cambrioleurs mais limitée dans sa capacité à déclencher une intervention extérieure, vous pouvez maintenant opter pour un système d’alarme connecté. Ce type de système très performant permet de connecter votre alarme maison directement à votre mobile.

En cas d’intrusion suspecte, non seulement l’alarme déclenchera une sirène puissante, comme une alarme classique, mais en plus elle vous enverra automatiquement un message d’alerte, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Elle pourra même, selon le niveau de performance que vous choisissez, avertir directement des agents de sécurité disponibles en permanence dans une station de télésurveillance. Un dispositif imparable pour éviter tout cambriolage. Zoom sur les alarmes connectées, leurs atouts, leurs différents types, leurs spécificités et leur usage.

L'alarme connectée, une alliée efficace pour lutter contre les cambriolages

L’installation d’une alarme domotique dans votre maison apporte de sérieuses garanties de sécurité par rapport à une alarme classique. Parce que cette alarme nouvelle génération est reliée à d’autres éléments de la maison, comme le verrouillage centralisé des portes et des fenêtres ou l’ouverture des volets, il en devient beaucoup plus efficace.

De la même façon, un système de détection de mouvement peut être coordonné, via la centrale d'alarme, avec l’activation de caméras de surveillance et l’envoi d’un message de notification sur votre téléphone ou même la possibilité de consulter les images prises.

La domotique peut également annihiler toutes velléités de cambriolage. En cas d’intrusion détectée, la diffusion d’un message d’alerte et l’activation de la sirène d'alarme suffisent généralement à dissuader le malfaiteur qui tentait de cambrioler votre domicile.

Outre ses atouts en matière de rapidité et de réactivité, la centrale domotique se montre aussi beaucoup plus souple pour programmer différents automatismes dans la maison. Ainsi, lors d’un départ en vacances par exemple, il est possible de programmer des plages horaires au cours desquelles la centrale simulera une présence à domicile, avec l’activation des lumières ou des appareils électroménagers. Une astuce extrêmement efficace pour faire croire que vous êtes chez vous.

Les différents types d’alarmes connectées

Dans la famille des alarmes connectées, on distingue les alarmes auto-surveillées et les alarmes avec télésurveillance.

Les alarmes auto-surveillées sont connectées à votre smartphone. Elles sont fournies avec une application mobile à installer sur celui-ci. En cas d’incident ou d’infraction, vous recevrez instantanément une alerte par SMS ou un appel automatique. On utilise le terme d’auto-surveillance car il vous appartient alors de déclencher les actions nécessaires, en sollicitant les voisins ou en déléguant une personne sur place, et de contacter la police en cas d’intrusion confirmée.

L’avantage de ce type d’alarmes connectées est que vous pouvez surveiller à tout moment ce qui se passe chez vous, de manière encore plus affûtée si une caméra ou un capteur photo est connecté à votre système d’alarme. Autre avantage : la faculté de piloter votre alarme connectée à distance. Vous avez oublié de l’activer en quittant votre domicile ? Il vous suffit de le faire en un clic sur votre téléphone.

Les alarmes avec télésurveillance vous offrent encore plus de sécurité. En effet, avec ce système très performant, à chaque déclenchement de l’alarme, une alerte sera envoyée à un centre de télésurveillance, en plus de vous alerter par l’envoi d’une notification sur votre smartphone. Un agent de sécurité traitera alors immédiatement l’alerte ; il se chargera de vérifier sa validité et de contacter les forces de l’ordre ou les services d’urgence appropriés si besoin. Un dispositif efficace vous garantissant une sécurité optimale, 24h/24 et 7j/7.

Toutes ces alarmes intelligentes disposent d’une interface qui permet à l’utilisateur de s’y connecter à distance. Pour ce faire, elles peuvent soit utiliser la connexion Internet résidentielle de la maison ou de l’appartement (box ADSL, fibre optique), soit emprunter le réseau mobile d’un opérateur grâce à un transmetteur GSM muni de sa propre carte SIM. 

Les usages de l’alarme connectée

Selon l’alarme connectée que vous choisissez, celle-ci pourra vous protéger contre les menaces de cambriolage, d’incendies, d’incidents divers et variés à votre domicile. Mais une alarme connectée peut aussi vous servir à veiller à distance sur des personnes âgées qui vous sont proches. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous comme :

  • Installer une caméra capable de savoir si la personne âgée est en position debout, assise ou couchée. En cas de chute ou d’absence de mouvement, elle déclenchera une alerte.
  • Equiper la personne âgée d’un bracelet-bouton ou d'une télécommande d'alarme avec bouton SOS, qui, en cas de malaise, lui permettra de prendre contact d’un simple geste avec un agent de télésurveillance.

Gage de sécurité sans commune mesure pour vous protéger vous, vos proches et votre maison ou appartement, l’alarme connectée est une valeur sûre si vous aspirez à une parfaite sérénité.

Les avantages de la connectivité

Grâce à la connectivité, il vous est possible de commander à distance votre système de sécurité ainsi que l’ensemble de vos installations domestiques et domotiques (chauffage, volets roulants, éclairage…). Cela vous procure des avantages et un confort indéniables :

Une possibilité de contrôle à distance de sa maison

Grâce à la connectivité, vous pouvez garder un œil sur votre domicile en toutes circonstances. Le contrôle à distance permet d’effectuer des vérifications depuis votre ordinateur ou Smartphone via un accès sécurisé. En cas d’anomalie, comme une tentative d’intrusion, le particulier qui a souscrit à un service de télésuveillance est directement prévenu par un message téléphonique ou une alerte. Il peut également activer et désactiver à distance son système de sécurité. Les personnes qui ont tendance à oublier d’activer ou de désactiver leur alarme seront ainsi séduites par la praticité et la simplicité d’usage de ce système.

L’alarme connectée s’inscrit ainsi dans la droite ligne des usages liés à l’avènement de la domotique et de la maison intelligente. L’utilisateur est en mesure de gérer son alarme aussi simplement que le reste de ses services domestiques connectés. Il profite ainsi d’une information claire et toujours accessible sur l’état de son système d’alarme.

Des options de personnalisation à la carte

Les fonctions de programmation et la création de scénarios combinant domotique, connectivité et systèmes de sécurité permettent de personnaliser la protection de son habitation selon ses besoins et ses habitudes. Il est ainsi possible de programmer la fermeture de ses volets électriques ou de son portail à une heure précise pour les limiter les risques d’oubli… et de cambriolages.

Comment choisir votre alarme connectée ?

Vous êtes perdu face aux différentes alarmes connectées du marché ? Pour être sûr de ne pas vous tromper et de bénéficier de la meilleure alarme connectée, faites appel à un de nos conseillers. Vous fixerez ensemble un rendez-vous pour permettre à un expert sécurité de venir sur place évaluer la taille de la surface à protéger, son agencement, vos besoins spécifiques. Chaque cas est différent, il ne vous faudra pas nécessairement le même système d’alarme que celui qu’utilisent vos voisins. Un avis d’expert vous permettra d’identifier le dispositif adapté à votre situation personnelle, selon que vous ayez des enfants, des animaux domestiques, beaucoup de passage chez vous ou pas, un rythme de vie casanier ou trépidant…

A l'issu de ce rendez-vous, il vous présentera un devis gratuit et sans engagement pour une alarme connectée vraiment adaptée à vos besoins en sécurité et à vos contraintes.

La connectivité permet aujourd’hui une infinité de possibilités et une adaptation optimale à chaque situation. Allier connectivité et système d’alarme constitue un gage certain d’efficacité, de confort et de sécurité.

Comment installer une alarme connectée ?

A la différence d'une alarme filaire qui va nécessiter des travaux pour faire passer les fils reliant chacun des détecteurs à la centrale d'alarme, la pose d'une alarme sans fil connectée est beaucoup plus simple et rapide. Il est toutefois recommandé de faire appel à un professionnel.

Sa connaissance du matériel lui permet de placer les capteurs aux endroits stratégiques de votre maison en tenant compte de leur angle de détection ou de prise de vue, de vos habitudes de vie et des contraintes physiques : connectique (connexion internet par wifi, module GSM ou câble éthernet), présence de source de chaleur...).

En fonction de la surface à protéger, de son agencement, il vous confirmera le nombre d'éléments (détecteur de mouvement, détecteur d'ouverture de porte ou fenêtre…) à inclure dans votre système d'alarme intelligent pour bénéficier d'une protection optimale. Il pourra également vous proposer des détecteurs de présence adaptés aux animaux domestiques.

picto chronomètre
30 secondes pour
traiter une intrusion(1)
picto police
Appel à la police
après vérification(2)
picto APSAD
Télésurveillance 24h/24
7j/7 certifiée APSAD(3)
picto smarphone
Contrôle à distance
avec votre smartphone
satisfaction client 4.4/5
Satisfaction de nos clients(4)
picto professionnel
2 400 professionnels près de chez vous