Pourquoi faire le choix d'une alarme domotique

appli verisure

Nombreuses sont les personnes séduites par la domotique et les alarmes connectées. Et cela s’entend : grâce à cet ingénieux système, il est en effet possible de commander à distance l’ensemble de ses installations domestiques (chauffage, volets roulants, éclairage…). Mais ce n’est pas tout : vous pouvez également gérer à distance l’ensemble de vos dispositifs de sécurité.

Ainsi, avec Securitas Direct, vous pouvez désormais contrôler à distance votre alarme maison sans fil via l’application smartphone My Verisure ou sur votre ordinateur via votre espace client. Regard sur cette option intéressante à bien des niveaux.

 

La domotique de sécurité : une véritable alarme maison connectée


Outre les avantages qu’elle offre au niveau confort, la domotique est une alliée hors pair en matière de sécurité. Elle joue en effet à la fois un rôle de dissuasion, de détection et d’alerte, grâce à un système d’alarme. Ce système peut vous prévenir via votre téléphone portable en cas de départ de feu, de fuite d’eau ou de gaz ou encore de panne de votre congélateur. Il est même capable de couper l’arrivée d’eau et/ou de gaz automatiquement si besoin. Ainsi, en cas de détection de fumée, d'eau ou même d'intrusion, l'alarme centralisée va déclencher une alerte de même qu'un certain nombre d'actions correctives en actionnant les automatismes programmés. 

 
Grâce à la box domotique, vous pourrez également programmer votre éclairage ainsi que l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants pour simuler votre présence quand vous n’êtes pas chez vous. Un moyen extrêmement efficace pour faire fuir les cambrioleurs en quête de maisons et appartements inoccupés. 
 

A travers votre centrale domotique, vous avez également la possibilité de définir plusieurs scénarios de protection pour votre domicile et vos proches. Chaque scénario devra correspondre à une situation différente, comme une absence prolongée (congés, vacances…) ou une surveillance de nuit. Les différents éléments de sécurité domotique de votre maison se comporteront alors selon le programme défini par vos soins.


Les équipements nécessaires à la domotique de sécurité


La mise en place de leurres sonores et visuels en cas d'intrusion est l'un des systèmes de gestion intelligente de la maison les plus efficaces. Des intrus sont repérés par les détecteurs de mouvements intérieurs et / ou extérieurs de votre alarme ? Vous avez préalablement configuré votre système de sécurité de manière à ce que les lumières s'allument, la porte et le garage se ferment et les volets se baissent. De la fumée est détectée ? Le programme mis à en place permettra l'ouverture des volets pour faciliter l'évacuation des habitants et l'intervention des pompiers, en plus d'agir en véritable alarme incendie (déclenchement d'une sirène, alerte envoyée...).


Les avantages d’une alarme domotique


Très simple à utiliser et adaptable à tous les budgets, une alarme domotique cumule plusieurs atouts permettant notamment.

Un pilotage plus aisé de sa maison

Associer domotique et système d’alarme est une démarche efficace pour optimiser le confort et la sécurité de son domicile. Grâce à sa simplicité d’usage, la domotique permet de contrôler, activer et désactiver chaque équipement domestique, y compris les sirènes, caméras de surveillance ou capteurs de présence.

Des options de personnalisation à la carte

Les fonctions de programmation et la création de scénarios permettent de personnaliser la domotique selon ses besoins et ses habitudes. Il est ainsi possible de programmer la fermeture de ses volets électriques ou de son portail à une heure précise, pour limiter les risques d’oublis… et de cambriolages.

Le contrôle à distance

Grâce à la domotique, vous pouvez garder un œil sur votre domicile à tout moment. En cas d’anomalie, vous pourrez réagir en activant à distance l’éclairage de votre maison ou de votre appartement pour faire croire à votre présence, et même si besoin, alerter les autorités.

Autre avantage non négligeable : un système d’alarme gérant la domotique permet d’augmenter de façon notable le net vendeur de votre logement au moment de sa revente. En installant un tel système, vous donnez en effet de la plus-value à votre bien immobilier grâce au confort supplémentaire apporté en matière de qualité de vie, d’économie, de sécurité et de flexibilité. Un argument qui pèsera certainement lourd dans l’acte d’achat des nouveaux acquéreurs.


Les risques domestiques : un danger à ne pas négliger


Les risques à l'intérieur d'une maison sont nombreux. En témoignent les millions d'accidents domestiques répertoriés chaque année en France. Pour améliorer la sécurité au sein d'une maison, investir dans du matériel et observer certains comportements permettent de réduire efficacement ces risques domestiques.

Installer une alarme chez vous et positionner ses détecteurs aux endroits-clés de la maison est ainsi une action recommandable. Les détecteurs de fumée - obligatoires en France depuis 2015 - sont efficaces pour lutter contre les départs de feu dans la maison. Le détecteur de monoxyde de carbone est aussi conseillé pour les maisons mal ventilées possédant un chauffage ancien au bois ou à gaz. Les détecteurs de mouvement, les détecteurs volumétriques infrarouges ou périmétriques ainsi que les détecteurs d'ouverture des portes et fenêtres vont pouvoir repérer toute tentative d'intrusion et protéger l'accès à votre maison.

N'oubliez pas de vérifier que votre alarme anti-intrusion est bien évolutive et que vous pouvez connecter à votre centrale d'alarme des éléments additionnels pour une protection encore plus complète : sirène d'alarme déportée dissuasive, lecteur de badges pour un contrôle d'accès facilité, caméras de surveillance ip wifi...

Opter pour un service de télésurveillance disponible 24h/24 et 7j/7 est aussi un bon moyen de réduire ce type de risques. En cas d'alerte, le centre de télésurveillance est automatiquement prévenu et réagit immédiatement face au danger. Pour bien choisir votre système de sécurité parmi les différentes alarmes existantes, vérifiez que celui-ci est équipé d'un système anti-brouillage GSM (et bien sûr d'une carte SIM), d'une batterie de secours pour fonctionner même en cas de coupure de courant, d'un système d'interphonie intégré pour pouvoir communiquer directement avec les agents de télésurveillance en cas de problème.

domotique

 

Un contrôle total depuis votre smartphone


Le suivi à distance de toutes les actions va constituer un intérêt supplémentaire pour l'occupant des lieux. Avec le système d’alarme sans fil GSM Securitas Direct, vous pouvez contrôler votre maison ou votre entreprise depuis n'importe où.

star my verisure app
Application disponible
en téléchargement gratuit
android google play appapple app store

 

Ainsi, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la gestion intelligente d'une maison n'a pas pour seul objectif de permettre à son propriétaire de faire des économies. Un système d'alarme domotique peut également permettre d'optimiser la sécurité intérieure et extérieure d'une maison. Les possibilités de scénarios pour dissuader les cambrioleurs et les options de protection contre les effractions sont par ailleurs quasiment sans limites.

La domotique de sécurité sera donc sans doute l'une des armes de demain pour lutter contre les accidents domestiques et les cambriolages. Grâce à la technologie sans fil Securitas Direct, faire rimer maison connectée avec sécurité.


En savoir plus :