Bien choisir son alarme maison sans fil

On dénombre près de 243 000 cambriolages chaque année dans l’Hexagone. Cela représente 1 cambriolage toutes les 90 secondes*. Face à cette situation, il est légitime de se sentir en insécurité et de vouloir protéger son habitation. Il existe plusieurs manières de sécuriser votre logement et de dissuader les éventuels intrus de pénétrer chez vous : digicode, porte blindée, barreaux… mais tous ne se valent pas.

Facile et rapide à installer, l’alarme maison sans fil est l’outil indispensable pour protéger vos biens et votre famille. Elle est en effet facile et rapide à installer, et ne nécessite par ailleurs pas de travaux. Il en existe deux grandes catégories : d’une part les alarmes maison autonomes qui sont sous votre unique responsabilité et, d’autre part, les alarmes maison sans fil reliées à une société de télésurveillance.

Profitez des conseils de Securitas Direct, expert en sécurité et télésurveillance depuis plus de 30 ans, pour bien choisir votre kit alarme maison et sécuriser votre résidence principale ou secondaire.


alarme-maison-sans-fil

Définir vos besoins en matière de sécurité et d'alarme habitation


Il existe plusieurs types d’alarmes pour les maisons. Pour choisir le système de sécurité le plus performant, et surtout le plus adapté pour votre logement, il est d’abord nécessaire de déterminer vos besoins en protection. Vous bénéficierez ainsi d’un système d’alarme sur mesure, pensé en fonction de la configuration de votre maison, mais aussi des membres de votre famille et de leurs habitudes. Voici quelques questions à vous poser pour bien vous orienter lors de la recherche de votre alarme.

Que souhaitez-vous protéger exactement et quels services attendez-vous ?

De nombreuses solutions sont disponibles, de sorte que votre système de sécurité et les éléments qui le composent seront différents selon que vous souhaitiez sécuriser votre résidence secondaire en votre absence, protéger votre résidence principale jour et nuit, vous protéger en cas d’agression ou encore bénéficier d’une intervention en situation d’urgence (chute, urgence médicale, incendie…).

Quelle est la typologie de votre habitation ?

Avoir un étage, un garage, un sous-sol ou une dépendance impacte la définition de vos besoins en matière de sécurité. En effet, il s’agit d’autant d’accès à protéger. Il faut savoir que la surface de votre habitation et son isolement ont également un impact sur le risque d’être cambriolé. Ainsi, plus votre maison est grande, plus elle possède de points d’entrée. Il s’agit alors d’autant d’accès à vos objets de valeur et autres biens pour les cambrioleurs. Une maison isolée est quant à elle une cible privilégiée par les intrus qui risquent moins d’être repérés lors de leur tentative de cambriolage.

Quelles sont vos habitudes de vie ?

Votre alarme maison doit pouvoir être utilisée facilement, surtout si vous avez de jeunes enfants. Elle ne doit par ailleurs pas se déclencher en présence de votre animal domestique. Grâce à l’alarme de votre maison, vous devez en revanche pouvoir contrôler les allées et venues pendant votre absence : femme de ménage, jardinier, baby-sitter, amis…


Les différents types d'alarme maison


Après avoir pris le temps de repérer votre maison avec des méthodes plus ou moins astucieuses, les cambrioleurs ont recours à différents stratagèmes pour tenter de pénétrer dans votre pavillon : utilisation d’un brouilleur d’alarme GSM, section de la ligne téléphonique et/ou électrique, tentative d’arrachage des détecteurs anti-intrusion… Certains sont particulièrement bien équipés et ne reculent devant rien, alors autant être bien préparé.

Pour une protection maximale de votre domicile, nous vous conseillons de choisir un système d’alarme complet adapté à vos besoins. Pour cela, parmi toutes les alarmes pour maison individuelle disponibles sur le marché, nous vous recommandons de privilégier les installations suivantes.

Une alarme avec télésurveillance

Ce service vous permet d’être protégé 24 h/24, 7 j/7. Le centre de télésurveillance vérifie chaque déclenchement d’alerte et prend les mesures nécessaires en cas d’intrusion avérée ou de situation d’urgence. Ce système à l’avantage de s’occuper de tout, vous pouvez rester serein. C’est la solution idéale pour la surveillance d’une résidence secondaire dont vous êtes loin la plupart du temps. Attention cependant à bien choisir un service de télésurveillance certifié APSAD.

Une alarme sans fil

Ne nécessitant pas de travaux, ce système d’alarme est économique, facile à installer et plus fiable qu’un système filaire. Attention toutefois à choisir une alarme maison multi-réseaux (avec module GSM, 3G…) avec antibrouillage, pour avoir la garantie d’être protégé en toutes circonstances grâce à un canal de secours, même en cas de coupure de réseau, de section des câbles téléphoniques ou d’utilisation d’un brouilleur.

Une alarme avec pilotage à distance

Cette fonctionnalité vous permet d’activer, désactiver et contrôler à distance votre alarme grâce à une application Smartphone et/ou un site Internet. Pour les plus performantes, il y a également la possibilité de visualiser ce qui se passe chez vous en votre absence et de recevoir une notification en temps réel en cas de mouvement. Vous n’aurez plus besoin de vous inquiéter et de vous demander si vous avez pensé à mettre votre alarme de maison en route avant de partir, un petit coup d’œil sur votre Smartphone ou votre ordinateur suffit à être rassuré.

Une alarme garantie à vie

L’entretien de votre matériel, le changement des piles et de la batterie, ainsi que le remplacement et l’installation d’un nouveau système d’alarme en cas de déménagement… Toutes ces choses doivent être prises en compte, alors vérifiez que ces services qui vous faciliteront la vie sont bien inclus dans l’offre d’alarme maison proposée.


Les différents éléments d'un système d'alarme maison sans fil


Selon l’offre choisie, les éléments constituant votre pack alarme peuvent varier. N’hésitez pas à poser des questions à votre expert sécurité, il sera parfaitement à même de définir avec vous quels sont vos besoins et de vous guider dans vos choix. Toutefois, voici certaines petites fonctionnalités qui font la différence pour bien constituer votre alarme maison sans fil.

Détecteur de choc et d’ouverture

Vérifiez que les détecteurs d’ouverture qui seront placés sur vos portes, fenêtres et baies vitrées sont également sensibles aux chocs. Cette fonction permet de détecter un intrus avant même qu’il ne pénètre chez vous, par effraction ou en passant par un accès qui ne serait pas verrouillé.

Détecteur de mouvements

Veillez à ce qu’il possède bien un capteur photo et la qualité de celui-ci (photos en couleur et en rafale, flash intégré, haute résolution, vitesse de déclenchement…). Des images de bonne qualité peuvent plus facilement être utilisées par la suite pour confirmer l’intrusion.

Détecteur volumétrique et détecteur périmétrique

Privilégiez des détecteurs utilisant des capteurs infrarouges et thermiques, pour une détection plus sûre. Comme son nom l’indique, le détecteur périmétrique protégera un périmètre spécifique, comme le tour de votre maison. Le détecteur volumétrique, quant à lui, sera spécialement adapté pour protéger les différentes pièces de votre maison.

Interphonie

Elle permet au centre de télésurveillance d’interpeller à distance les intrus présents dans votre maison grâce au haut-parleur intégré à la centrale d’alarme et de les faire fuir. Vous pourrez également entendre ce qui se passe chez vous à distance.

Caméra de surveillance

Elle doit pouvoir vous permettre d’observer en direct et à distance ce qui se passe chez vous. Vérifiez qu’elle peut être connectée au service de télésurveillance, pour permettre aussi aux opérateurs de mieux vous protéger, de dissuader et identifier les intrus.

Bouton SOS

Vérifiez sa présence et sa facilité d’accès. D’un seul geste, vous pourrez ainsi demander de l’aide en cas d’urgence.

Lecteur de badges

Très pratique surtout si vous avez des enfants, ces badges d’accès intelligents permettent d’armer ou désarmer votre alarme sécurité sans utiliser de code. Cependant, il convient de vérifier qu’ils peuvent être déconnectés à distance en cas de perte et que votre alarme maison garde une trace de chaque utilisation pour un meilleur contrôle d’accès. En plus d’être sécurisant, cela vous permet d’avoir un œil attentif sur les allées et venues dans votre maison.

Enfin, assurez-vous de toujours pouvoir ajouter du matériel (détecteur d’ouverture de porte supplémentaire, sirène d’alarme indépendante, caméra…) pour obtenir une alarme maison vraiment personnalisée et capable de s’adapter à de nouveaux besoins. En effet, ceux-ci peuvent évoluer, tout comme votre maison (changement d’affectation d’une pièce, agrandissement, construction d’une dépendance…). Sans oublier que des nouveautés arrivent régulièrement sur le marché des alarmes pour maison afin de les rendre toujours plus performantes, comme le Brouillard Anti-Cambriolage (BAC ®) : ce générateur de fumée est déclenché à distance par le centre de télésurveillance en votre absence, après levée de doute et l’appel aux forces de l’ordre.

pack-alarme-sans-fil

L'installation de votre alarme maison sans fil

pack-alarme-sans-fil


En choisissant d’installer un kit d’alarme maison sans fil, vous profitez d’une pose rapide et sans travaux. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour installer votre alarme anti-intrusion sans fil. En effet, certains éléments nécessitent d’être placés à des endroits spécifiques pour être pleinement opérationnels. La hauteur ou encore l’angle de détection sont des paramètres à ne pas négliger pour assurer une efficacité optimale du système de sécurité. Effectivement, l’intrusion doit être détectée au plus tôt et dans les meilleures conditions possibles. Seul un installateur d’alarme, expert en sécurité, saura identifier les emplacements stratégiques.

Vérifiez également que votre prestation inclut certains services pratiques spécifiques comme :

  • La formation au fonctionnement de votre alarme maison GSM sans fil et à son utilisation,
  • Une visite de contrôle après l'installation,
  • La présence d'un interlocuteur dédié en cas de question sur le fonctionnement de votre alarme pour la maison.


Une fois que vous aurez pris connaissance de tous ces points importants, il vous sera plus facile de faire votre sélection dans les différents produits et prestations proposés sur le marché. Prenez le temps d’évaluer vos besoins et vos envies, des professionnels sont à votre écoute pour vous guider, vous renseigner, répondre à vos questions et lever vos derniers doutes.


*Source : Planetoscope – Statistiques : Nombre de cambriolages en France.



Pour en savoir plus sur les alarmes maison :