Bien choisir son alarme maison sans fil

Avec une hausse de 4% des cambriolages en 2016 (243 500 logements cambriolés)*, il est légitime de se sentir en insécurité et de vouloir protéger son habitation.
Plusieurs dispositifs de sécurité ou de dissuasion peuvent être envisagés : gardien, digicode, porte blindée… Facile et rapide à installer, l'alarme maison sans fil reste l'outil indispensable pour protéger vos biens et votre famille.

Profitez des conseils de Securitas Direct, expert en sécurité et télésurveillance depuis près de 30 ans, pour bien choisir votre kit alarme maison et sécuriser votre résidence principale ou secondaire.


alarme-maison-sans-fil

Définir vos besoins en matière de sécurité


Il existe plusieurs types d'alarme maison. Pour choisir le système de sécurité le plus performant, il est d'abord nécessaire de déterminer vos besoins en protection. Vous bénéficierez ainsi d'une alarme sur mesure, adaptée à votre maison et vos usages. Voici quelques questions à vous poser dans la recherche de votre alarme.

Que souhaitez-vous protéger exactement ? Votre système de sécurité et les éléments qui le composent seront différents selon que vous souhaitez sécuriser votre résidence secondaire en votre absence, protéger votre résidence principale jour et nuit, vous protéger en cas d'agression ou bénéficier d'une intervention en situation d'urgence (chute, urgence médicale, incendie…).

Quelle est la typologie de votre habitation ? La surface de votre habitation et son isolement ont un impact sur le risque de cambriolage. Plus votre maison est grande et isolée, plus elle possède de points d'entrée et plus vous augmentez les risques d'être cambriolé.

Quelles sont vos habitudes de vie ? Votre alarme maison doit pouvoir être utilisée facilement si vous avez de jeunes enfants, ne pas se déclencher en présence de votre animal domestique, contrôler les allées et venues pendant votre absence : femme de ménage, amis...


Les différents types d'alarme maison


Les cambrioleurs ont recours à différents stratagèmes pour tenter de pénétrer chez vous : utilisation d’un brouilleur d'alarme GSM, section de la ligne téléphonique, tentative d’arrachage des détecteurs anti-intrusion…

Pour une protection maximale, nous vous conseillons de choisir un système d'alarme complet adapté à vos besoins. Pour cela, parmi toutes les alarmes disponibles sur le marché, privilégiez :

  • Une alarme avec télésurveillance. Ce service vous permet d'être protégé 24h/24, 7j/7. Le centre de télésurveillance vérifie chaque déclenchement d'alerte et prend les mesures nécessaires en cas d'intrusion avérée ou de situation d'urgence. Attention cependant à bien choisir un service de télésurveillance certifié APSAD.

  • Une alarme sans fil. Ne nécessitant pas de travaux, ce système d'alarme est économique, facile à installer et plus fiable qu'un système filaire. Attention toutefois à choisir une alarme maison multi-réseaux (avec module GSM, 3G…) avec anti-brouillage, pour avoir la garantie d'être protégé en toutes circonstances grâce à un canal de secours, même en cas de coupure de réseau, de section des câbles téléphoniques ou d'utilisation d'un brouilleur.

  • Une alarme avec pilotage à distance. Cette fonctionnalité vous permet d'activer, désactiver et contrôler à distance votre alarme grâce à une application smartphone et / ou un site internet. Pour les plus performantes, il y a également la possibilité de visualiser ce qui se passe chez vous en votre absence.

  • Une alarme garantie à vie : entretien de votre matériel, changement des piles et de la batterie, remplacement et installation d'un nouveau système d'alarme en cas de déménagement… Vérifiez que ces services qui facilitent la vie sont bien inclus.

Les différents éléments d'un système d'alarme maison sans fil


Selon l’offre choisie, les éléments constituant votre pack alarme peuvent varier. Voici les petites fonctionnalités qui font la différence pour bien choisir ces éléments :

  • Détecteur de chocs et d'ouverture : Vérifiez que ces détecteurs placés sur vos portes, fenêtres et baies vitrées sont également sensibles aux chocs : cela permet de détecter un intrus avant même qu'il ne pénètre chez vous, par effraction ou en passant par un accès non verrouillé.

  • Détecteur de mouvements : Vérifiez qu'il possède bien un capteur photo et la qualité de celui-ci (photos en couleur et en rafale, flash intégré…) surtout si ces images sont utilisées pour confirmer l'intrusion.

  • Détecteur volumétrique ou détecteur périmétrique : Privilégiez un détecteur utilisant des capteurs infrarouges et thermiques, pour une détection sûre.

  • Interphonie : Elle permet au centre de télésurveillance d'interpeller à distance les intrus grâce au haut-parleur intégré à la centrale d’alarme et de les faire fuir. Vous pourrez également entendre ce qui se passe chez vous à distance.

  • Caméra de surveillance : Elle doit pouvoir vous permettre d'observer en direct et à distance ce qui se passe chez vous. Vérifiez qu'elle peut être connectée au service de télésurveillance, pour permettre également aux opérateurs de mieux vous protéger, de dissuader et identifier les intrus.

  • Bouton SOS : Vérifiez sa présence et sa facilité d'accès. D'un seul geste, vous pourrez ainsi demander de l'aide en cas d'urgence.

  • Lecteur de badges : Très pratiques surtout si vous avez des enfants, ces badges d'accès intelligents permettent d'armer ou désarmer votre alarme sécurité sans utiliser de code. Vérifiez qu'ils peuvent être déconnectés à distance en cas de perte et que votre alarme maison garde une trace de chaque utilisation pour un meilleur contrôle d'accès.

Enfin, assurez-vous de toujours pouvoir ajouter du matériel (détecteur d'ouverture de porte supplémentaire, sirène d'alarme indépendante, caméra ip…) pour obtenir une alarme maison vraiment personnalisée et capable d'évoluer avec vos besoins.

pack-alarme-sans-fil

L'installation de votre alarme maison sans fil

pack-alarme-sans-fil


En choisissant un kit alarme sans fil, vous profitez d'une pose simple et rapide, sans travaux.

Nous vous conseillons cependant de faire appel à un professionnel pour installer votre alarme anti-intrusion : certains éléments doivent être placés à des endroits spécifiques pour être pleinement opérationnels. Hauteur, angle de détection... seul un installateur d'alarme, expert en sécurité, saura identifier ces emplacements stratégiques.

Vérifiez également que votre prestation inclut certains services pratiques spécifiques comme :

  • La formation au fonctionnement de votre alarme maison GSM sans fil et à son utilisation,
  • Une visite de contrôle après l'installation,
  • La présence d'un interlocuteur dédié en cas de question sur le fonctionnement de votre alarme pour la maison.


*Sources : rapport Les cambriolages et tentatives de cambriolage de logements, Ministère de l’Intérieur (18/01/2017).