Au cœur de tout système d’alarme, on retrouve toujours cette double articulation détection et avertissement. Les moyens de la mettre en œuvre varient toutefois dans des proportions importantes selon les technologies que l’on choisit de mettre en œuvre. Voici les alarmes pour particuliers les plus courantes et leurs spécificités.
Alarme filaire
Rarement utilisée dans l’univers des particuliers, l’alarme filaire connecte ses différents capteurs et détecteurs au moyen de câbles en cuivre, semblables à des fils électriques. Une telle installation est envisageable en cas de construction neuve, mais le modèle filaire est tombé en désuétude du fait de la complexité posée par le passage des câbles dans les murs et les cloisons.
Alarme sans fil
C’est désormais la plus courante, la plus efficace et la plus économique : l’alarme sans fil exploite des composants munis de petits contrôleurs radio qui savent échanger des informations par la voie des airs. La plupart des alarmes maison sont des modèles sans fil : l’appareillage se pose sans travaux complexes, et les équipements munis de piles ou de batteries sont à l’abri des coupures de courant. Il existe des alarmes sans fil dédiées à l’autosurveillance locale, dont l’action se limite au déclenchement d’une sirène et à l’émission de flash lumineux en cas d’alerte. D’autres sont capables d’envoyer un message d’alerte par l’intermédiaire de la ligne téléphonique du logement.
Alarme GSM
Parmi ces alarmes connectées par l’intermédiaire du téléphone, on distingue les sans fil GSM qui disposent d’un transmetteur capable d’emprunter les réseaux de téléphonie mobile. Intérêt de la manœuvre : l’appareil est ainsi protégé de toute tentative de coupure de la ligne fixe. Certaines alarmes maison GSM intègrent en outre un dispositif de lutte contre le brouillage qui leur permet de rester opérationnelles même quand les cambrioleurs disposent d’un équipement sophistiqué.
Alarme domotique
Certaines alarmes sont capables d’échanger des informations avec les équipements de la maison connectée. On parle alors d’alarme domotique. Grâce à ces interactions, il est possible d’envisager des scénarios d’automatisation liés à la sécurité : on peut par exemple commander automatiquement la fermeture automatique des volets roulants ou l’allumage de la lumière dans les pièces à vivre si l’alarme signale une intrusion. Pour la mise en place d’une alarme domotique, il faut généralement s’assurer de la compatibilité entre les différents équipements.