Quelle caméra de surveillance extérieure choisir ? S’il existe des caméras de surveillance extérieure filaires, on peut aussi utiliser une caméra de surveillance sans fil pour surveiller un espace extérieur. Il suffit pour cela d’opter pour une caméra de surveillance extérieure wifi. Facile à installer, sans fil, utilisable en extérieur, ce type de caméra permet de visionner à distance ce qui se passe dans la zone extérieure surveillée (jardin, entrée, terrasse…).
Comment fonctionne une caméra de surveillance extérieure wifi ? Quel type de caméra extérieure sans fil choisir ? Comment intégrer une caméra de surveillance wifi à son système de sécurité pour avoir une vidéosurveillance extérieure efficace ? Observons de plus près ce modèle de caméra de surveillance extérieure très apprécié.
Le fonctionnement de la caméra de surveillance extérieure wifi
Contrairement aux caméras de surveillance extérieures avec fil, les caméras de surveillance extérieures wifi ne nécessitent pas de câble Ethernet pour bénéficier d’une connexion internet et transmettre les images filmées. Il s’agit d’une caméra connectée qui fonctionne sans fil ni câble. C’est grâce à la connexion wifi que les images seront transmises à l’utilisateur qui pourra les consulter sur le support de son choix : ordinateur, tablette ou smartphone.
Toute personne désireuse d’appliquer une vidéosurveillance extérieure peut utiliser une caméra de surveillance extérieure wifi, avec pour seules conditions :
- Avoir une connexion wifi satisfaisante (attention aux interférences et aux connexions wifi pas toujours fiables)
- Surveiller une surface extérieure pas trop vaste (dans un grand espace extérieur, la connexion wifi risque d’être insuffisante, sauf si l’on opte pour une caméra de surveillance extérieure wifi longue portée)
- Être équipé d’un appareil connecté (smartphone ou autre) n’ayant pas de problème de connexion ni de batterie
- Télécharger une application dédiée au système de vidéosurveillance ; c’est via l’application en question que l’on pourra visionner les images de la caméra.
Installer une caméra de surveillance extérieure wifi est en général relativement simple sachant qu’il n’y a pas de câbles en jeu donc pas de gros travaux nécessaires. Il n’y a pas non plus de logiciel complexe à installer ni de compétences informatiques à avoir. Il faudra juste choisir un bon positionnement, télécharger gratuitement l’application dédiée et opérer les paramétrages adéquats.
L’installation de la caméra de surveillance extérieure wifi peut se faire seul mais il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel pour s’assurer d’optimiser l’usage de sa caméra de sécurité, notamment si on l’associe au système d’alarme et au détecteur de mouvement.
Les différents types de caméras de surveillance extérieures wifi
Dédiées à une surveillance extérieure, les caméras de surveillance extérieures wifi sont nécessairement étanches pour résister aux intempéries. La plupart bénéficient d’une vision nocturne pour assurer une vidéosurveillance de jour comme de nuit grâce à un dispositif infrarouge adapté. Pour le reste, il existe divers modèles de caméras de surveillance extérieure wifi plus ou moins sophistiqués. Les plus performants proposent une haute définition des images (le mieux étant le Full HD 1080p), un zoom puissant et un système audio bidirectionnel avec microphone et haut-parleur. Un enregistreur peut également être utile pour filmer tout en enregistrant les images sur une carte micro SD.
Pour augmenter le champ de vision de son espace extérieur, il est possible d’opter pour une caméra de surveillance extérieure wifi motorisée. L’objectif motorisé est en effet pilotable à distance via l’application téléchargée de sorte que l’on peut étendre son angle de vision.
Quelle caméra de surveillance extérieure wifi choisir ?
Il n’y a pas un guide d’achat spécifique pour les caméras de surveillance extérieure wifi car leur choix dépend de l’endroit dans lequel on veut les utiliser et de l’usage qu’on veut en faire. Parmi les questions à se poser :
De quel champ de vision ai-je besoin ?
Si j’aspire à surveiller un grand espace extérieur, il est préférable d’opter pour une caméra de surveillance motorisée.
Est-ce que je souhaite un système de vidéosurveillance discret ou dissuasif ?
Si je mise sur la discrétion, j’opterais pour une petite caméra IP, une caméra dôme ou une caméra type bullet afin de fondre ma caméra de surveillance dans le décor. Si je veux faire jouer à ma caméra de surveillance extérieure un effet de dissuasion, je choisirais une caméra wifi plus visible et imposante pour faire fuir d’emblée les potentiels intrus.
Est-ce que je veux me servir de ma caméra wifi pour communiquer avec les individus que je vois à l’image ?
Il est tout à fait possible de me servir de ma caméra de surveillance extérieure wifi comme d’un interphone et de communiquer via mon application. Pour ce faire, il faut choisir une caméra de surveillance avec un système audio bidirectionnel intégrant microphone et haut-parleur.
De quel type de surveillance ai-je besoin ?
Selon le niveau de sécurité auquel j’aspire, je peux miser un système de vidéosurveillance ou sur un système de télésurveillance. La premier me permet de visionner à distance les images de ma caméra de surveillance extérieure wifi et d’être alerté par notification en cas de déclenchement de l’alarme. Le second relie ma caméra de surveillance à un centre de télésurveilllance de sorte que celui-ci reçoit un signal d’alerte en cas d’intrusion suspecte et peut intervenir s’il le juge nécessaire.
Facile à installer, accessible, adaptable aux besoins de son utilisateur, la caméra de surveillance extérieure wifi permet de visionner à distance ce qui se passe dans un espace extérieur donné. Un dispositif de sécurité utile pour contrôler les tentatives d’intrusion et limiter les risques de cambriolage.