Les mauvaises pratiques d'installation d'alarmes se développent notamment à cause d'une croissance rapide du marché. Dans le domaine de la sécurité privée, les représentants de la profession encouragent fortement le recours aux entreprises certifiées, plus fiables et respectant des règles d'éthique.
La réglementation des alarmes sans fil
La fédération professionnelle des métiers de la sécurité met en garde contre les mauvaises pratiques qui se multiplient en matière d'installation d'alarmes : entreprises ne déclarant pas leur personnel et installation de packs d'alarmes sans étude préalable sont des pratiques courantes. Les alarmes sans fil doivent respecter la législation européenne en matière de fréquences d'ondes radio à utiliser. Seules sont autorisées les plages de fréquences 433-434 Mhz et 868- 870 Mhz. Ainsi, le rôle de l'installateur d’alarmes est bien de s'assurer que les sirènes installées en aval de la centrale d'alarme n'émettent pas sous d'autres fréquences que celles autorisées. Sinon, la certification française (normes NF A2P), gage de qualité incontournable, n'est pas à caractère obligatoire.
Les règles à respecter
Bien que l'installation d'alarmes dans les habitations ne soit pas réglementée, les professionnels des métiers de la sécurité recommandent aux installateurs d'alarmes un certain nombre de règles à respecter. D'abord ils doivent posséder une assurance de responsabilité civile pour exercer. Ensuite, ils ne doivent installer que du matériel de détection certifié, si possible construit selon une norme NF A2P, APSAD et portant un marquage CE conforme aux Directives européennes en vigueur, seule garantie d'une présomption de conformité à la sécurité de l’utilisation d’un système d’alarme.
L'avantage d'une installation sur mesure
Il n'y a pas 2 habitations identiques. Chaque configuration d'habitation est unique du point de vue de son environnement extérieur, du nombre de pièces, de sa surface, de l'encombrement intérieur et de ses occupants. Pour peu que l'habitation soit en permanence occupée par des animaux domestiques, on peut comprendre facilement l'intérêt d'effectuer une évaluation spécifique des risques et un diagnostic sécurité sur chacune des habitations à équiper d'une alarme avant d'installer et d'effectuer la mise en marche d'un dispositif filaire ou sans fil. Il conviendra ensuite à l'installateur de proposer à son client un nombre de détecteurs adapté selon les pièces à équiper. On est bien loin de l'installation d'un pack d'alarme standard ne faisant l'objet d'aucune expertise préalable. La prise en mains du système d’alarme et la possibilité de solliciter un service après-vente sont également des critères à prendre en compte.
Le choix de votre alarme
Il existe un large choix d’alarmes sur le marché, des alarmes filiaires standards aux alarmes connectées avec autosurveillance ou télésurveillance. En faisant appel à un professionnel certifié, vous serez sûr d’identifier une alarme de qualité adaptée à vos besoins et votre budget. Votre conseiller vous dira ce qui convient le mieux à votre situation en termes de détecteurs, de système et d’installation, et vous dira s’il vous faut :
Une alarme filiaire
Bien qu’elle cède progressivement la place aux technologies sans fil, l’alarme filaire est utilisée dans certains milieux professionnels. Votre conseiller pourra vous la conseiller en cas de construction neuve ou de grands espaces à couvrir. Cela dit, il faut savoir que poser une alarme filaire implique de déployer un réseau de câbles chargés d’alimenter et de faire communiquer les différents éléments du système. Ainsi, si elle offre donc des garanties intéressantes en termes de fiabilité et de résistance aux interférences, elle implique généralement des frais d’installation et de mise en service plus élevés. Votre conseiller vous informera de tous les avantages et inconvénients de ce système.
Une alarme connectée avec autosurveillance
L’alarme connectée avec autosuveillance est capable d’envoyer un signal d’alerte dès qu’elle détecte un phénomène suspect. Elle le fait via une application mobile à télécharger. Ainsi, s’il se passe quelque chose d’anormal chez vous alors que vous êtes au bureau, vous recevez immédiatement un appel téléphonique ou un SMS pour vous prévenir.
Une alarme connectée avec télésurveillance
L’alarme connectée avec télésurveillance permet de se doter d’une aide professionnelle sous la forme d’un contrat de télésurveillance. Dans ce cas de figure, la centrale d’alarme est paramétrée pour envoyer ses alertes à un centre de télésurveillance où des agents spécialisés veillent 24h/24 et 7j/7. Leur mission consiste à analyser le contenu de ces alertes pour déclencher une réponse adaptée si la nature de l’incident justifie une intervention sur place des forces de l’ordre ou des services d’urgence.
Votre conseiller interviendra aussi pour l’installation de votre alarme afin de vous assurer de son efficacité optimale.
Bien installer son alarme grâce à un professionnel
Ce n’est pas le tout de bien choisir son système d’alarme, encore faut-il bien l’installer. Chargé de veiller à la sécurité du logement, des biens et des personnes, il doit faire l’objet d’une installation dans les règles de l’art. Solliciter un professionnel de la sécurité pour cette étape fondamentale vous permet de vous assurer que chaque élément du système d’alarme est positionné à l’emplacement adéquat et configuré de façon à transmettre efficacement l’alerte en cas de sinistre ou d’intrusion.
La mission de l’installateur d’alarme est de sélectionner les emplacements les plus judicieux, mais aussi de les mettre en service et d’en assurer le paramétrage. Il vérifie également, s’il s’agit d’une alarme avec télésurveillance, la bonne liaison entre le domicile protégé et le centre de télésurveillance qui assure la protection 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
L’installateur est également là pour transmettre une partie de ses connaissances à ceux qui utiliseront le système d’alarme au quotidien. En tant qu’expert, il se chargera ainsi de former son client aux différents moyens qui permettent d’armer ou désarmer le système, passer d’une protection Jour au mode Nuit, déclencher un signal de détresse manuel en direction de la télésurveillance (bouton SOS) ou tout simplement s’identifier lorsqu’on rentre chez soi alors que l’alarme est branchée.
Enfin, vous pourrez discuter avec lui de la pertinence de certains équipements optionnels tels qu’une caméra de surveillance IP, dont les images vidéo peuvent compléter efficacement les photos prises par les détecteurs de mouvement. L’installation doit permettre d’assurer la bonne mise en marche du système d’alarme, mais aussi de répondre à toutes les questions que pourrait se poser l’utilisateur final et prodiguer des conseils pratiques qui amélioreront son confort au quotidien et réduiront les opérations de maintenance. Il s’agit donc d’une étape importante qui doit être confiée à un professionnel dont les compétences et l’expertise sont reconnues.
Pourquoi une bonne installation est-elle si importante ?
Il est fondamental que chaque élément de votre système de sécurité soit installé avec soin. C’est en effet du bon placement des différents composants de votre alarme que dépend l’efficacité de votre système. C’est ainsi une étape à ne pas prendre à la légère.
Un emplacement discret
Tout d’abord, il est conseillé de positionner le plus discrètement possible votre dispositif. Idéalement, seuls des professionnels qualifiés doivent être à même de pouvoir l’identifier. La centrale ne doit notamment pas être installée dans l'entrée de votre maison au risque d’être trop facilement accessible.
Une installation appropriée des détecteurs
Les détecteurs d'ouverture doivent être fixés sur votre porte d'entrée et sur vos fenêtres. Les détecteurs de mouvement sont à installer en hauteur, dans les endroits où les passages sont fréquents (couloirs, hall d'entrée, escaliers…).
Pour votre détecteur de fumée, privilégiez un emplacement en hauteur, dans une zone de passage et à l’abri des fumées et vapeurs.
L’ajout d’une sirène extérieure
Vous ajoutez une sirène intérieure ? Installez-la loin de votre centrale d’alarme, vous détournez ainsi l’attention des intrus de cette dernière tout en les gênant dans leur entreprise.
Là encore, l’expérience d’un professionnel est un atout non négligeable : grâce à leur parfaite maîtrise des différents dispositifs de sécurité, ils sauront adapter votre installation à la configuration de votre domicile.
Faire évoluer son système d’alarme
Votre situation peut être amenée à changer et vous pouvez devoir faire évoluer votre système d’alarme avec elle, par exemple si vous agrandissez votre maison, si vous décidez de transformer votre bureau en chambre d’enfant, d’aménager vos sous-sols en salle de jeux, ou encore de vous faire construire une cheminée. Il vous faudra alors ajouter des composants à votre système de sécurité.
Pour bien les choisir et gérer ces changements, mieux vaut faire appel à un professionnel qualifié. Il vous informera sur les étapes à suivre si vous avez une alarme filiaire (il y aura alors des travaux à prévoir), et sur la façon d’installer simplement de nouveaux éléments à votre alarme si celle-ci est connectée. Dans ce dernier cas, aucun gros travaux n’est à prévoir. Que vous choisissiez d’ajouter des détecteurs de mouvement, une sirène indépendante, des détecteurs de chocs et d’ouverture, ou des détecteurs de fumée, tous ces éléments sont sans fil, faciles à installer et à relier à votre centrale d’alarme. La mise à jour de votre système de sécurité se fera donc sans difficulté et sans nécessiter de travaux supplémentaires. Votre conseiller vous dira la marche à suivre.
L'installation d'une alarme nécessite l'intervention d'un professionnel afin d'éviter toute mauvaise surprise. Avant de poser un système d'alarme pour sécuriser votre habitation, contactez une société spécialisée dans l'installation de matériel certifié pour obtenir des conseils et des informations techniques.