Pour arriver à leurs fins et voler ce qu’ils veulent, les cambrioleurs n’hésitent pas à pénétrer au domicile de leurs victimes alors qu’elles s’y trouvent ou à prendre possession de quelque chose dans leur voiture alors qu’elles y sont. Une expérience traumatisante, dont il est heureusement possible de se prémunir. Gestes simples à adopter au quotidien, installation d'une alarme spéciale home-jacking, recours à un service de télésurveillance… Avec Securitas Direct, faites le point sur ce nouveau type de cambriolage et les différentes méthodes pour vous en protéger.
Qu’est-ce que le home-jacking ?
L’expression anglaise home-jacking se traduit littéralement par « agression à domicile ». Elle s’inspire du célèbre car-jacking, qui consiste à dérober les occupants d’une voiture bloquée à l’arrêt, à un feu rouge par exemple. On désignait initialement par l’expression home-jacking les intrusions qui visaient à s’introduire dans une maison pour y dérober les clés d’un véhicule avant de partir au volant de ce dernier. Par extension, elle désigne maintenant l’ensemble des cambriolages qui sont réalisés en présence des occupants de la maison ou de l’appartement.
Comment sont choisies les victimes de home-jacking ?
On pourrait croire que seuls les quartiers huppés sont visés. Il n’en est rien, tout le monde peut être attaqué. En effet, les voleurs recherchent en priorité les modèles qu’ils pourront facilement revendre, notamment à l’étranger. Alors, si les 4x4 ou les grosses berlines sont bien évidemment plébiscités, n’oubliez pas que la voiture la plus volée en France depuis plusieurs années déjà n’est autre que la Twingo...
Une fois leur victime repérée, les cambrioleurs vont ensuite évaluer la faisabilité de leur action avant de passer à l’acte. Les propriétaires peu prudents qui laissent leur garage ouvert ou qui ne possèdent pas de système d’alarme seront forcément des cibles plus faciles.
Comment se protéger de ce nouveau type de voleurs ?
Pour protéger efficacement votre foyer contre le home-jacking, il est essentiel de bien sécuriser vos accès. Si votre véhicule se trouve dans votre garage, une serrure ou une porte renforcée ne suffiront pas. L’installation d’un système d’alarme couplé à des détecteurs de mouvements avec éclairage autour de votre habitation est en effet vivement conseillée. Vous pouvez également vous tourner vers un service de télésurveillance : en cas d’intrusion, les forces de l’ordre seront immédiatement alertées.
Autre alternative, un système d'alarme spécial home-jacking. Equipé d’une télécommande d’urgence, il vous permettra de prévenir, en cas d’agression, les personnes que vous aurez préalablement sélectionnées lors du paramétrage de votre alarme en appuyant simplement sur un bouton prévu pour cette situation. Vous pouvez aussi opter pour une alarme équipée d’un "mode panique" qui permet de déclencher une sirène tout en prévenant les agents de télésurveillance par une simple pression sur un bouton situé sur la centrale de votre système ou de sa télécommande.
Il existe aussi des alarmes avec déclenchement par zones qui vous permettent d’activer les détecteurs des pièces dans lesquelles vous ne vous trouvez pas. Enfin, vous pouvez vous équiper de détecteurs infrarouges, particulièrement efficaces pour prévenir une intrusion.
Dans tous les cas, faites preuve de bon sens et ne prenez jamais le risque de mettre votre vie en danger en tentant de résister à vos agresseurs.
Quel est la différence entre un home-jacking et un cambriolage "classique" ?
Le premier se fait en présence des occupants d’une habitation, et s'accompagne fréquemment de violences pouvant aller jusqu’à la séquestration. Contrairement au home-jacking, les cambriolages se déroulent le plus souvent en l'absence des occupants.Ils peuvent également avoir lieu la nuit, quand les occupants sont couchés. Dans de nombreux cas, ces derniers n’auront rien entendu et ne se rendront compte de l’intrusion de malfrats que le lendemain matin à leur réveil. L’expérience reste quoi qu’il en soit traumatisante et le terrible sentiment d’insécurité chez soi demeure un certain temps après une telle mésaventure. Pour vous en prémunir, une seule solution : vous équiper d’un kit alarme. Sachez que son déclenchement provoque, dans 90% des cas, la fuite des voleurs !
Que faire si quelqu’un s’introduit chez vous en votre présence ?
Si vous constatez une intrusion à votre domicile, prévenez immédiatement la police ou la gendarmerie en composant le 17 sur votre téléphone. Si vous disposez d’un système d’alarme associé à un service de télésurveillance comme celui proposé par Securitas Direct, actionnez le bouton SOS qui permet de signaler une urgence et de demander l’intervention à distance d’un agent de télésurveillance.
Surtout ne vous risquez pas à vous confronter aux cambrioleurs ; soyez plutôt calmes et coopératifs pour éviter toute atteinte physique en attendant l’intervention des forces de l’ordre.
Après le départ des cambrioleurs, tâchez de ne pas altérer les traces éventuelles de leur passage et rapprochez-vous de toute urgence des services de sécurité ainsi que de votre compagnie d’assurance.
Comment se protéger d’un cambriolage en présence des occupants ?
On pense souvent que notre présence à domicile nous protège de tout risque de cambriolage, croyant que les cambrioleurs éventuels ne s’intéresseraient pas à une maison ou à un appartement occupé. La fréquence des cas de home-jacking montre malheureusement que la prudence reste de mise même quand on est chez soi.