Quel que soit le système de surveillance choisi, analogique, numérique ou IP, son installation se base sur trois étapes incontournables que sont la réception, la gestion et la visualisation des images. Vous pouvez réaliser cette installation vous-même si vous êtes un bon bricoleur. Dans le cas contraire, confiez-la plutôt à un spécialiste.
Que faire avant toute installation ?
Avant d'installer un système de surveillance, on doit toujours réaliser une étude des besoins, afin que le dispositif choisi soit véritablement adéquat. Pour cela, le mieux est de faire appel à un expert qui se chargera de déterminer les zones à surveiller, le type de caméras à installer et leur positionnement, ainsi que l'emplacement de la régie vidéo ou du poste de contrôle. Cette étude est incontournable car elle évite les mauvaises surprises et permet de bénéficier d'une surveillance optimale.
Installation d'un système de surveillance : les architectures possibles
Il existe deux architectures possibles pour l'installation d'un système de surveillance : en circuit fermé ou bien en circuit ouvert. Le circuit fermé relie sur un réseau interne des caméras (IP, filaires, sans fil, analogiques ou infrarouges), une alarme, un ou plusieurs moniteurs et un enregistreur. Il s'agit du premier type de surveillance qui ait vu le jour et il s'améliore au fil du temps avec l'utilisation de matériel toujours plus performant. Le système en circuit ouvert est, quant à lui, connecté à un réseau extérieur : internet. Il permet d'avoir accès à de nombreuses fonctionnalités telles que la surveillance de son domicile à distance, la surveillance multi-sites, etc. Ce type de système connaît de multiples évolutions grâce aux smartphones et aux tablettes ou encore à la fibre optique.
Les différents éléments à installer
Un bon système de surveillance doit comprendre au minimum une ou plusieurs caméras couvrant les zones stratégiques à surveiller, un appareil de gestion des images (ordinateur, tablette, logiciel, etc.) et un moniteur pour pouvoir les visualiser. Ce dernier étant de plus en plus souvent remplacé par un écran d'ordinateur ou un smartphone. Les caméras peuvent être enrichies de détecteurs de mouvements, de son, de chaleur ou de fumée. Si l'on souhaite installer des caméras IP, il suffit de donner une adresse IP à la caméra ou à son serveur et d'assurer sa configuration depuis un navigateur. Une fois tous les éléments connectés les uns aux autres et correctement configurés, le système de télésurveillance est prêt à fonctionner.
Pour installer votre système de sécurité, faites appel à des professionnels qui maîtrise les différentes alarmes télésurveillées.