Les détecteurs de fumée vont désormais être obligatoires et chaque habitation devra en être équipée, au plus tard le 8 mars 2015. S’il en existe plusieurs sortes, il est pourtant souvent difficile de trouver un détecteur de fumée s’intégrant parfaitement à sa décoration d’intérieur. Si la tentation est grande de vouloir peindre son détecteur de fumée, cela demeure pourtant une très mauvaise idée. Explications.
Peindre son détecteur de fumée : un réflexe à ne surtout pas avoir
Un détecteur de fumée est rarement en accord avec la décoration intérieure et vous pourriez être tenté de le peindre pour qu’il s’harmonise avec vos murs et plafonds. Cependant, vous risqueriez ainsi de perturber son fonctionnement : un détecteur de fumée couvert de peinture pourrait ne plus détecter correctement les départs de feu ou, à l’inverse, devenir extrêmement sensible et se déclencher à tout moment.
Avec l’obligation d’installer un détecteur de fumée à domicile, les assureurs vont imposer la présence de celui-ci pour les contrats habitation. Peindre son détecteur pourrait alors avoir de graves conséquences sur une potentielle indemnisation en cas d’incendie. Pour être couvert, le détecteur de fumée doit avoir été installé au plafond, selon les recommandations du vendeur et ne doit pas avoir été modifié.