Comment bien installer un détecteur de fumée ?

Installation de son détecteur de fumée par un professionnel

Obligatoire dans chaque logement, l’installation d’un détecteur de fumée permet d’alerter d’un potentiel départ de flammes. Aussi appelé DAAF (Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée), ce dispositif sans fil a pour objectif de prévenir les habitants du danger. Plus précisément, en détectant la présence de particules de combustion dans l’air ambiant du logement.

Chaque année, environ 300 000 cas d’incendies domestiques sont recensés par le ministère de l’Intérieur. En moyenne, cela correspond à une intervention des pompiers toutes les deux minutes sur l’ensemble du territoire français.

Généralement, les incendies domestiques sont causés par trois facteurs :

  • La surcharge d’un système électrique/électronique défectueux. Les prises endommagées et les appareils électroménagers sont les principales causes de début d’incendie.
  • L’encombrement d’une source de chaleur peut entrainer un départ d’incendie. Les radiateurs ou les halogènes peuvent enflammer les rideaux ou les textiles dans le cas d’un système d’éclairage prolongé placé à proximité.
  • Les appareils électroménagers de la cuisine restent les principales causes d’incendies domestiques en France. Par exemple, à cause d’une plaque de cuisson mal éteinte ou d’une sortie de gaz mal refermée.

Ces incidents ont causé environ 460 décès et 10 000 blessés brûlés d’après l’INPES (Institut National de Prévention pour la Santé) en 2021. Raisons pour lesquelles Verisure, spécialiste de la sécurité, vous prodigue aujourd’hui des conseils sur comment et pourquoi vous devez installer un détecteur de fumée chez vous.

Installation du DAAF

Pour vous alerter du danger ou d’un potentiel départ de flammes, vous devez mettre en place un protocole de sécurisation de votre domicile. L’une des principales étapes est l’installation du détecteur de fumée DAAF. Elle comprend le choix du dispositif, son emplacement dans votre foyer, sa mise en service puis ses contrôles réguliers.

Choisir le bon modèle

Pour sélectionner le dispositif adéquat, vous pouvez vous orienter vers un détecteur de fumée équipé d’un faisceau lumineux performant. Cette cellule dotée de propriétés optiques permet de mesurer la présence de fumées dans l’air ambiant de votre domicile.

Ainsi, le DAAF est capable de déterminer s’il y a des signes de combustion dans l’atmosphère de votre habitation. Et ce, même si vous ne décelez aucun départ de feu apparent.

Aussi, veillez à choisir un détecteur de fumée capable de se connecter à votre système d’alarme. Cette fonctionnalité vous donne accès à plusieurs avantages :

  • Être alerté des signes d’une combustion via la diffusion du signal sonore de votre alarme. Vous ne serez donc pas obligé d’être à proximité du DAAF pour percevoir l’alerte d’une détection de fumée.
  • Être alerté qu’un signe de début de combustion a été détecté dans votre domicile, même lors de vos déplacements. Une fois l’alarme déclenchée, vous pouvez être tenu informé en temps réel depuis l’application de pilotage de votre alarme.
  • En profitant d’un service de télésurveillance relié à votre alarme, les pompiers seront avertis en cas d’alerte. Vous ne serez donc pas obligé d’effectuer vous-même les démarches auprès des secours.

Veillez également à vous équiper d’un DAAF certifié CE EN 14604 NF. Cette certification permet d’assurer que le dispositif est validé par la norme européenne en vigueur.

Trouver le bon emplacement pour votre détecteur de fumée

L’emplacement du détecteur de fumée détermine le niveau d’efficacité du dispositif. En étant trop éloigné des zones à risques, le DAAF ne détectera pas le danger assez tôt. Tandis que s’il est disposé trop proche de la zone à risque, le dispositif risque de s’activer de manière injustifiée : détection de fumée de cuisson, vapeur de douche, fumée de chaudière, etc.).

Afin de sélectionner le bon endroit pour fixer le DAAF, vous devez prendre en compte plusieurs éléments :

  • D’abord le fait que la fumée monte, et donc que vous devrez installer votre détecteur de fumée en hauteur. Si possible au plafond, puisque c’est ici que les fumées vont s’accumuler.
  • Ensuite, la zone du logement dans laquelle placer le dispositif sans que cela ne perturbe la vie des habitants.

Notez qu’il est préférable de rapprocher votre DAAF des chambres à coucher pour améliorer leur action préventive durant la nuit. Néanmoins, si possible, ne placez pas le dispositif à l’intérieur même de la chambre, car il ne pourra pas assez bien analyser la qualité de l’air ambiant du foyer entier. Placez le DAAF dans un espace à mi-chemin entre la cuisine et les chambres.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à des professionnels en mesure de déterminer les zones les plus à risques de votre foyer. Luminaires, ventilations, radiateurs, poussières, pièce en forme de L, etc. Tous ces critères seront passés en revue par l’expert afin de trouver le meilleur endroit où placer le DAAF. Sans oublier que la sensibilité du comptage de particules peut différer selon le modèle sélectionné. L’emplacement de l’équipement peut donc également varier selon votre dispositif.

Activation et contrôle du dispositif

Une fois le DAAF fixé dans votre logement vient le moment de le mettre en service. Pour profiter d’un appareil opérationnel sur tous les plans, à nouveau, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. De cette façon, vous pourrez demander à être formé sur :

  • La liaison du DAAF avec le système d’alarme connectée.
  • La mise en route du dispositif.
  • La désactivation de la sirène en cas de fausse alerte.
  • L’entretien et la vérification périodique du fonctionnement de tout le dispositif de sécurité.

Vous pouvez contacter des spécialistes pour paramétrer le DAAF et vous guider sur son utilisation. Un détecteur correctement paramétré permet de profiter d’une meilleure réactivité en cas de besoin. C’est-à-dire, de pouvoir faire venir les pompiers plus vite pour éteindre le feu. Ou bien pour vous inviter à quitter votre domicile le plus vite possible pour des questions de survie.

Découvrez la protection Verisure 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

La loi relative à la protection contre les incendies

Les lois ALUR et MORANGE rendent impérative l’installation d’un détecteur de fumée dans votre domicile. Vous avez donc l’obligation d’installer un DAAF conforme à la loi en vigueur dans votre logement (certifié CE EN 14604 NF).

Les propriétaires ayant acquis leur logement avant l’obligation d’équipement dans le code de la construction sont chargés de mettre en place ce dispositif. Enfin, signalez la bonne mise en place du système de prévention incendie dans votre foyer à votre assurance habitation.

Pour un système d’analyse de l’air ambiant complet, vous pouvez compléter, si vous le souhaitez, le traitement du DAAF avec des détecteurs de monoxyde de carbone, de gaz et de chaleur.

En résumé

Pour correctement sécuriser votre logement contre le risque d’incendie, appliquez les mesures suivantes :

  • Équipez-vous d’un DAAF autonome, certifié et connectable à votre système d’alarme. Dans l’idéal, associez-le à un service de télésurveillance pour que le signal d’alarme déclenché par votre DAAF puisse remonter jusqu’à Verisure. Cela favorisera une alerte et une intervention rapides des pompiers à votre domicile.
  • Faites appel à des spécialistes pour déterminer le meilleur endroit de votre domicile pour installer le dispositif.
  • Demandez à être formé sur l’utilisation et la maintenance de votre DAAF pour garantir un environnement sécurisé face aux incendies chez vous.

Prenez RDV avec Verisure, expert de la sécurité des foyers, pour protéger votre foyer face aux risques d’incendies, de cambriolages et d’accidents domestiques. Demandez votre devis gratuit en ligne pour une alarme multirisque Verisure.

Nos produits : zoom sur...