Une alarme maison se compose basiquement d'une centrale d'alarme reliée à un ou plusieurs détecteurs ainsi qu'à une sirène. Son rôle : vous avertir en cas d'intrusion en déclenchant la sirène et dissuader le cambrioleur de rester sur les lieux. Le fonctionnement de l'alarme peut cependant varier en fonction des éléments qui la constituent et de leur nombre. Revue de détail des composants les plus courants d'une alarme habitation.
La centrale d'alarme, chef d'orchestre de votre système de sécurité
Ce petit boîtier est relié à l'ensemble des détecteurs de votre système d'alarme avec lesquels il communique via le réseau hertzien (pour les alarmes sans fil). C'est lui qui coordonne l'ensemble des actions en cas de détection d'incident. C'est aussi la centrale d'alarme qui va vous alerter si vous avez opté pour une alarme connectée en vous envoyant :
- un mail si elle est branchée à une box internet ou une ligne ADSL
- un message vocal si elle est branchée à votre ligne téléphonique
- un SMS si elle est équipée d'un transmetteur GSM et d'une carte SIM pour lui permettre d'accéder au réseau mobile.
Si vous avez opté pour une alarme avec télésurveillance, elle sera le principal point de contact avec les agents chargés de veiller sur vous et votre maison. En cas d'alerte, ils pourront l'utiliser (si la centrale est équipée d'un interphone intégré comme celle de Verisure) pour interpeler l'intrus et demander le mot de passe, communiquer avec vous si vous avez demandé de l'aide en pressant la touche SOS. Mais surtout, c'est la centrale d'alarme qui alerte les agents en cas de déclenchement et leur transmet les informations nécessaires pour intervenir : photos prises automatiquement, historique des actions de chaque élément du système…
Les différents détecteurs d'un système d'alarme
La plupart des alarmes maison sont connectées à des détecteurs anti-intrusion mais vous pouvez tout à fait élargir votre protection à d'autres risques (incendie, inondation…).
- Détecteur d'ouverture : Il se place sur chaque accès du local à protéger (porte, fenêtre, baie vitrée…) et vous alerte en cas d'ouverture. Associé à un détecteur de chocs, il vous préviendra également à la moindre manipulation suspecte, avant même l'ouverture de l’accès.
- Détecteur de mouvements : Il se place en priorité dans les lieux de passage. Basé en général sur une technologie infrarouge, il détecte toute présence mobile sur les lieux. Il existe des détecteurs de présence couplés à un capteur photo ou une caméra permettant de prendre automatiquement des images en cas d'intrusion. Si vous avez des animaux domestiques, pensez à vérifier que les détecteurs sont bien compatibles avec la présence de vos petits compagnons.
- Détecteur volumétrique : Prévu pour alerter en cas de présence suspecte (même immobile), il est idéal pour protéger des lieux sensibles.
- Détecteur de fumée connecté : Il présente l'avantage, par rapport à un détecteur classique, d'alerter et de permettre une intervention même si personne n'est sur place.
- Détecteur d'inondation connecté : Certains systèmes d'alarme proposent des sondes et vous alertent ainsi en cas d'inondation.
Ces options qui font la différence
Sans forcément être indispensables pour protéger votre maison, ces accessoires vous apportent un confort d'utilisation et des services additionnels qui ne sont pas à négliger.
- Lecteur de badges d'accès : C'est le matériel indispensable pour suivre les entrées et sorties de votre domicile, activer ou désactiver l'alarme d'un geste, sans avoir besoin de retenir de code. Il est prévu pour fonctionner avec des badges d'accès sans contact.
- Télécommande : Très pratique, cet accessoire vous permet de piloter à distance votre alarme comme par exemple passer en mode nuit sans avoir à vous relever du lit. Certaines télécommandes sont également équipées d'un bouton SOS qu'il suffit de presser pour avoir l'aide d'un agent de télésurveillance.
- Caméra connectée : En associant caméra et alarme, vous bénéficiez à la fois d'un service vous permettant de veiller à distance sur votre maison grâce à votre mobile mais vous facilitez l'action des agents de télésurveillance si vous avez souscrit ce service. En effet, certaines caméras prennent automatiquement une petite vidéo en cas de déclenchement d'alarme. Cette vidéo peut être consultée à distance par les agents de télésurveillance pour vérifier qu'il s'agit bien d'une intrusion.
- Sirène indépendante : Elle sera très utile si votre maison est très grande ou si vous voulez sécuriser un élément un peu éloigné comme une annexe et garder un maximum d'effet dissuasif. Placée à distance de la centrale d'alarme, une sirène déportée présente en outre l'avantage de distraire l'attention des cambrioleurs et de les éloigner de l'élément central de l'alarme.