Notre avis sur les meilleures alarmes maison

choix d'une alarme maison

L’un des moyens les plus simples et efficaces pour vous protéger de tout risque de cambriolage est d’équiper votre domicile d’une alarme maison. En cas d’intrusion, l’alarme se déclenche automatiquement pour vous alerter vous et votre voisinage et inciter les malfaiteurs à fuir. Elle pourra être liée à une application mobile de surveillance voire à un système de télésuveillance pour vous offrir encore plus de sécurité, qu’il s’agisse de protéger votre résidence principale ou secondaire. Pour un système de sécurité efficace et une protection optimale, retrouvez ici quelques conseils dans le choix de l’alarme maison apte à répondre à vos attentes.

Lire la suite...

Comment être sûr de choisir la meilleure alarme maison ?

Il existe trois grands types d’alarmes pour sécuriser votre maison et vos proches : les alarmes locales, les alarmes auto-surveillées et les alarmes avec télésurveillance. Pour être sûr de choisir la meilleure alarme maison, c’est-à-dire celle qui répondra parfaitement à vos attentes et vos contraintes, il est important de définir en un premier temps vos besoins en matière de sécurité. Voulez-vous une alarme basique servant simplement à dissuader les cambrioleurs ou aspirez-vous à une sécurité optimale, avec une alarme « active » propre à déclencher une action en cas d’intrusion importune ? Plusieurs niveaux de sécurité sont possibles selon que vous attendiez de votre alarme un effet de dissuasion, de détection ou d’intervention d’un agent de sécurité extérieur.
Chaque type d’alarme a ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, les alarmes locales sont simples et efficaces mais jouent un rôle purement dissuasif. Les alarmes auto-surveillées permettent une surveillance à distance mais impliquent d’être joignable et dans la capacité de réagir rapidement en cas de cambriolage avéré. Enfin, les alarmes avec télésurveillance offrent une protection accrue mais représentent par leur abonnement un budget plus conséquent… Evaluez bien, si possible avec l’aide d’un professionnel, ces trois systèmes de sécurité pour définir celui qui convient le mieux à votre situation.

Alarme filiaire ou sans fil ?

Quelle que soit l’alarme que vous choisissez, celle-ci sera constituée d’un boîtier de contrôle (aussi appelé centrale d'alarme), d’une sirène indépendante ou intégrée au boîtier, et d’un ou plusieurs détecteurs d'intrusion.

Vous pouvez opter pour une alarme filiaire, c’est-à-dire fonctionnant grâce à une réseau de câbles, système de sécurité intéressant si vous êtes amené à protéger un logement spacieux mais qui nécessite quelques travaux. Les alarmes sans fil ne nécessitent elles pas de câbles, la transmission entre les différents éléments de l’alarme se fait via le réseau hertzien, ce qui permet d’éviter les travaux et de faire évoluer le dispositif au gré de vos besoins.
De plus en plus convoitées, les alarmes connectées sont encore plus perfectionnées. Reliées via une box internet, une ligne téléphonique / ADSL ou le réseau mobile GSM, elles vous envoient une notification par mail, SMS ou par appel automatique en cas de problème. Ce sera alors à vous de prendre les mesures nécessaires pour intervenir, à moins que vous n’optiez pour une alarme connectée à un système de télésurveillance. Celle-ci assure une connexion sécurisée et permanente entre votre système de sécurité et notre station de télésurveillance et vous garantit l’intervention d’un agent spécialisé. Ainsi, à chaque déclenchement de votre alarme, un signal sera transmis à la station et un agent procèdera à la levée de doute à distance (écoute du local surveillé, demande d'identification, contrôle visuel via les photos prises par les détecteurs…). En cas d’incident avéré, notre centre de télésurveillance vous contactera immédiatement ainsi que les services compétents (forces de l’ordre ou services d’urgence). Cela reste le système d’alarme le plus perfectionné et performant en matière de sécurité.

Comparatif des différents types d'alarmes

Alarme locale, alarme auto-surveillée ou alarme avec télésurveillance ? Pour vous aider à choisir l’alarme faite pour vous, nous vous proposons un comparatif détaillé de ces trois types de protection communément utilisés. Chacun a ses atouts et ses contraintes, nous vous les détaillons dans leurs côtés positifs et négatifs pour éclairer et faciliter votre choix.

Les alarmes non connectées (ou alarmes locales)

On classe dans cette catégorie de systèmes de sécurité les alarmes "locales" . Non connectées avec l'extérieur, elles ont un rôle purement dissuasif et local. Elles se composent, comme les autres types d'alarmes maison, d'une centrale d'alarme. Dans les modèles basiques, la centrale d'alarme comprend un clavier (pour entrer les codes d'activation et de désactivation) et une sirène intégrés. Cette centrale se relie à des détecteurs d'intrusion : en général un ou plusieurs détecteurs d'ouverture à placer au niveau des portes et des fenêtres du local à protéger.
Le fonctionnement  de l'alarme non connectée est uniquement dissuasif : en cas d'intrusion, l'alarme déclenche une sirène stridente pour vous alerter (ainsi que votre voisinage) et faire fuir les intrus. Totalement autonomes, ces alarmes n'ont pas besoin d'être branchées à une box internet ou une ligne téléphonique.
Avantages : Bon marché et facile à installer, ce type d'alarme vous apporte un premier niveau de protection.
Inconvénients : L'effet dissuasif de la sirène peut ne pas être suffisant, surtout si les voisins sont loin. De plus, si vous n'êtes pas sur place, vous n'êtes pas prévenu d'une éventuelle intrusion (l'alarme n'étant pas connectée, il n’y a pas d'envoi de SMS ou de notification).

Les alarmes connectées à votre smartphone (ou alarmes auto-surveillées)

On parle d'auto-surveillance pour ces alarmes qui vous permettent de veiller vous-même et à distance sur les lieux que vous souhaitez protéger. Le système d'alarme est ici connecté à une ligne téléphonique ou ADSL, à une box internet ou au réseau mobile grâce à un transmetteur GSM et une carte SIM.
Ces alarmes sont fournies avec une application mobile à installer sur votre téléphone portable .
Avantages : Vous êtes prévenu en cas d'incident ou d'infraction, même si vous n'êtes pas sur place. Vous pouvez surveiller à tout instant ce qu'il se passe chez vous, sous réserve d'avoir une caméra ou un capteur photo connecté à votre système d'alarme. Vous pouvez par ailleurs piloter votre alarme à distance et, par exemple, l'activer si vous avez oublié de le faire en partant de chez vous.
Inconvénients : Ce type d'alarme perd son intérêt si vous n'êtes pas joignable ou indisponible (panne de réseau, zone blanche…). Et c'est à vous de prendre les mesures nécessaires en cas d'intrusion : vérifier qu'il ne s'agit pas d'une fausse alerte en appelant un voisin ou en déléguant une personne sur place, appeler la police en cas d'intrusion confirmée…

Les alarmes connectées à un centre de télésurveillance

Vous bénéficiez de tous les avantages d'une alarme locale (sirène dissuasive), d'une alarme auto-surveillée (veille, pilotage de l'alarme et prise de vidéo ou de photos à distance avec votre mobile) et d'un service de télésurveillance qui gère pour vous chaque alerte et prend les mesures nécessaires à votre place. A chaque déclenchement de l'alarme, une alerte est envoyée à un centre de télésurveillance. Un agent va alors traiter l'alerte, analyser la situation et vérifier à distance qu'il ne s'agit pas d'un déclenchement accidentel. Cette vérification faite, il va pouvoir alerter les forces de l'ordre ou les services d'urgence.
Avantages : Ce dernier type d'alarme vous apporte le niveau maximum de sécurité puisqu'il vous permet d'être protégé 24h/24. Certains services de télésurveillance vous offrent une protection encore plus globale : intrusion, agression, incendie, accident domestique.
Inconvénients : Plus sophistiquées et équipées d'un transmetteur, ces alarmes sont aussi un peu plus chères car il faudra ajouter au prix du matériel un abonnement mensuel au service de télésurveillance.

La meilleure alarme : celle qui répond à vos besoins !

Vous l'aurez compris, chaque type d'alarme correspond à un niveau de protection différent. Pour choisir l'alarme qui vous correspond le mieux, faites le point sur vos besoins en sécurité, votre budget, vos contraintes et comparez les différents modèles.
Ainsi, une mini-alarme non connectée à installer soi-même peut suffire pour protéger un studio si vous êtes bricoleur et avez peu d'objets de valeur. Vous disposez d’un système de sécurité dont la protection repose principalement sur la dissuasion sonore. Attention, l’efficacité de cette dernière dépend tout de même de votre lieu de résidence et de votre voisinage : l’effet sera moindre si le cambrioleur a de bonnes raisons de penser que personne ne va réagir lorsqu’une sirène d’alarme se met à retentir.
Une alarme auto-surveillée est indiquée si vous êtes à l'aise avec les applications pour mobile, si vous êtes toujours joignable et si vous êtes prêt à intervenir en cas de problème. L’alarme auto-surveillée séduit souvent les amateurs de gadgets informatiques qui y voient la possibilité de paramétrer à leur guise la sécurité de leur maison ou de leur appartement. L’installation d’un pack alarme avec détecteur de mouvement, détecteur de fumée et caméra infrarouge est parfois vue dans ce contexte comme un complément intéressant à une installation domotique. Attention toutefois à ce que la sécurité reste bien la vocation première : l’efficacité dans le cadre de la lutte anti-intrusion dépend du soin apporté à la constitution du système et de la disponibilité de l’utilisateur.
Si vous souhaitez une protection de tous les instants, sécuriser votre domicile que vous soyez sur place ou à l'extérieur, mais aussi protéger votre famille… l'alarme avec télésurveillance reste la solution la plus efficace. La télésurveillance apporte en effet une réponse aux lacunes du modèle auto-surveillé puisqu’elle garantit qu’un agent reçoit et traite l’alerte émise par l’alarme, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit. Elle offre par ailleurs une aide plus efficace que celle d’un voisin lambda, puisque les agents de télésurveillance sont formés à la gestion des situations d’urgence. Pour tirer pleinement parti de ces bénéfices, il est indispensable d’opter pour une télésurveillance humaine (par opposition à un simple serveur vocal), assurée depuis un centre dont les infrastructures et le fonctionnement garantissent une réponse rapide 24 heures sur 24. Dans ce dernier cas, attention à bien comparer les services offerts par votre alarme : avez-vous affaire à un agent de télésurveillance ou juste un serveur automatique ? Bénéficiez-vous aussi d'une protection en cas d'agression, de home-jacking ? Ou d'un bouton SOS en cas d'accident domestique ? Etes-vous assisté en cas d'effraction (gardiennage, accompagnement avec votre assurance) ? Des actions spécifiques sont-elles prévues en attendant les forces de l'ordre (télé-interpellation des intrus, déclenchement d'un brouillard aveuglant…) ?
Ce comparatif des différentes alarmes n'est qu'une base de réflexion : n'hésitez pas à faire appel à des professionnels pour avoir des devis adaptés à votre cas de figure.

Assurez-vous une efficacité optimale de votre alarme maison

Qu’elle soit locale, autosurveillée ou télésurveillée, votre alarme maison doit être placée avec soin dans votre domicile. Il est conseillé de protéger en priorité la porte d’entrée, les fenêtres de toit, les portes vitrées, terrasse et véranda. Tous ces endroits doivent être dotés de détecteurs de chocs et d’ouverture afin de signaler au plus tôt une tentative d’intrusion.

La qualité de l’installation et le choix de l’emplacement sont des éléments cruciaux dans l’efficacité de la protection apportée par le système d’alarme. Pour vous garantir une mise en place optimale de votre système de protection, Securitas Direct vous recommande de confier ces opérations à un expert de la sécurité. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter.

Nos derniers articles