L’installation et le paramétrage de son alarme maison

installation et paramétrage d'une alarme maison

Vous avez choisi une alarme pour votre maison ? Il s’agit maintenant de bien l’installer et la paramétrer pour vous assurer une efficacité optimale de votre système de sécurité. Nous vous donnons les clés pour une installation et un paramétrage de votre alarme réussis.

Lire la suite...

Étape 1 : Choisir le meilleur emplacement pour installer son alarme maison

Votre alarme maison comporte trois éléments fondamentaux : la centrale d’alarme, le détecteur de mouvement et le détecteur de fumée. À ces équipements constitutifs de tout système d’alarme maison, peuvent venir s’ajouter d’autres dispositifs tels que des détecteurs supplémentaires (détecteur de choc et d’ouverture, détecteur de monoxyde de carbone, détecteur de chaleur…) et éventuellement des caméras de surveillance. Dans tous les cas et quel que soit le type d’alarme maison que vous choisissez, il convient, avant toute installation, de définir le meilleur emplacement pour chacun des éléments qui composent votre système d’alarme.

En ce qui concerne la centrale d’alarme, il s’agit de privilégier sa discrétion pour que les cambrioleurs ne puissent pas la trouver ni la désactiver. Le détecteur de mouvement doit quant à lui être placé dans une zone de passage, par exemple le couloir ou l’entrée. Quant au détecteur de fumée (ou aux détecteurs de fumée car il en faut plusieurs si vous couvrez une grande surface), ils doivent être placés dans les endroits les plus exposés aux risques d’incendie et de préférence fixés au plafond. Si vous avez en plus un système de vidéosurveillance, demandez-vous où l’emplacement de vos caméras de surveillance serait le plus stratégique pour surveiller votre maison. Par où les cambrioleurs pourraient rentrer ? Quelles sont les pièces contenant des objets de valeur ? Ces questions peuvent vous aider à identifier l’emplacement idéal de vos caméras de sécurité.

Étape 2 : Bien installer son alarme maison

Une fois l’emplacement des différents composants de votre alarme maison défini, vient la phase d’installation proprement dite. Celle-ci consiste à fixer les différents détecteurs à l’emplacement choisi et à opérer la pose du boîtier de l’alarme. L’installation de votre alarme maison sera différente s’il s’agit d’un modèle d’alarme filaire ou non filaire.

Pour installer une alarme maison filaire

Des travaux sont à prévoir et, sauf talents de bricoleur certifiés, il faudra solliciter un professionnel dans la mesure où le raccord de l’alarme à l’installation électrique de la maison impose parfois des branchements complexes ainsi que des travaux de pose et de colmatage des murs.

Pour installer une alarme maison sans fil

Pas besoin d’outils spécifiques dans ce cas précis ni de compétences en maçonnerie et bricolage. L’installation de l’alarme sans fil repose essentiellement sur un travail de pose et de fixation qui n’implique pas de matériel ni de câblages compliqués, d’autant qu’il existe des kits alarmes maison sans fil prêts à poser. C’est le processus de configuration et de paramétrage de l’alarme qui demandera plus de concentration.

Étape 3 : Paramétrer son alarme maison

Une fois votre alarme maison installée, appuyez sur le bouton d’initialisation pour la mettre en marche. Vous voyez l’écran s’allumer. Choisissez alors la langue d’affichage. Vous pourrez alors commencer le processus de programmation de votre alarme. Pour la majorité des alarmes maison, la plupart des éléments sont pré-programmés selon une configuration standard. Vous n’aurez qu’à les vérifier et les personnaliser si besoin. Vous avez une alarme maison connectée ? Pensez à raccorder votre alarme maison à votre box internet.

Si vous avez un système d’alarme avec autosurveillance ou télésurveillance, il faudra également raccorder vos caméras de surveillance à votre détecteur de mouvement et votre centrale d’alarme pour que les trois éléments fonctionnent de pair. Il s’agit là d’un paramétrage plus subtil qui demande à être précis et rigoureux et peut justifier l’intervention d’un professionnel. Dans tous les cas, quel que soit votre type d’alarme maison, si vous avez la moindre hésitation, ne rechignez pas à demander l’aide d’un expert de la sécurité. Votre alarme maison ne fonctionnera bien et n’assurera votre sécurité que si elle est bien installée et paramétrée.

Nos derniers articles

Les tarifs d'une alarme maison

Alarme avec télésurveillance

S'équiper d'une alarme maison, oui mais à quel prix ? Retrouvez les informations utiles à l'évaluation de votre budget de sécurité.

Lire l'article