Animaux domestiques : comment éviter les déclenchements intempestifs de votre alarme ?

éviter le déclenchement de votre alarme avec vos animaux domestiques

Lorsque l'on est propriétaire d'un ou de plusieurs animaux de compagnie et que l'on souhaite sécuriser sa maison, on a tout intérêt à se poser les bonnes questions pour ne pas être continuellement dérangé par les déclenchements intempestifs d'une alarme.

Animaux domestiques : quels détecteurs pour votre alarme ?

La plupart du temps, ce sont les détecteurs volumétriques qui réagissent à une présence animale. En effet, leur technologie classique de détection de mouvement à rayonnement infrarouge réagit à la chaleur et ne distingue pas celle produite par un corps humain de celle produite par un animal. Pour éviter que l'alarme ne se déclenche à chaque passage d'un animal, les constructeurs ont mis au point des détecteurs spécialement conçus pour ne pas réagir à leur présence. Il en existe deux principaux types, à choisir selon votre animal ainsi que la configuration de votre habitation.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Le détecteur infrarouge de volume

Ce type de détecteur prend en compte le volume et plus particulièrement le poids de l'animal. Il va évaluer sa masse corporelle grâce à un rayonnement infrarouge PIR. Ainsi, il faut le choisir en fonction du poids précis de son animal. Les détecteurs volumétriques infrarouges Securitas Direct sont ainsi prévus pour être compatibles avec un animal de 18 kg maximum. Si l'on possède plusieurs animaux, il faut additionner leur poids au moment du choix du système d'alarme. Ainsi, pour deux chats de 4 kilos, il faudra choisir un détecteur ayant une immunité de 8 kilos au minimum. À noter que certains détecteurs peuvent se régler et suivre une éventuelle modification du poids de votre animal.

Le détecteur micro-ondes

Les animaux ont une température corporelle différente de celle des humains. Le détecteur micro-ondes est capable de différencier une présence humaine d'une présence animale en analysant la chaleur émise. Pour les détecteurs de mouvements les plus perfectionnés, cette technologie est couplée au rayonnement infrarouge PIR. Pour que ces appareils adaptés aux animaux, que l'on trouve sous les appellations "tolérant aux animaux", "pet immune", "immunisé aux animaux" ou bien encore "insensible aux animaux" soient le plus efficaces possible, il convient de bien les installer. Il est en effet conseillé de les positionner en hauteur afin qu'une zone située au ras du sol reste hors de portée du cône de détection de l'appareil et laisse passer tranquillement les petits animaux, mais pas les humains. Il faut également veiller à ce que le détecteur ne soit pas placé trop près d'un meuble sur lequel un animal pourrait monter en déclenchant l'alarme au passage.

Avoir un animal de compagnie n'est pas incompatible avec un système d'alarme. N'hésitez pas à demander conseil à un spécialiste.