La sécurité incendie

Il suffit parfois de quelques secondes d’inattention pour que se déclenche un incendie susceptible de prendre des proportions importantes. Il existe cependant des moyens simples de se prémunir des conséquences dramatiques d’un départ de feu comme l’installation d’une alarme incendie. Voici dans ce magazine de la sécurité quelques règles à suivre pour assurer une sécurité incendie efficace au quotidien.

Equipement anti-incendie : DAAF et alarme incendie

En dépit de toutes ces précautions, la protection contre l’incendie maison exige la mise en place d’un système de sécurité spécifique. Son rôle sera d’abord de détecter les signes qui traduisent le début d’un incendie puis de donner l’alerte afin que les occupants puissent se placer en sécurité ou appeler les secours.

Le détecteur de fumée

Obligatoire en France dans tous les logements particuliers, le détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) répond précisément à cet objectif. Il dispose d’un composant capable de repérer la présence de fumées dans l’air – le détecteur – et d’un avertisseur sonore qui prévient d’un danger. Le détecteur incendie est un équipement indispensable de la sécurité domestique, mais il n’est pas nécessairement suffisant : s’il fonctionne de façon isolée, son action se limite en effet à un simple signal sonore.

Lire la suite...

Incendies : comment s’en prémunir efficacement ?

Pour une protection incendie efficace, encore faut-il comprendre quels sont les risques auxquels on s’expose ! Savez-vous par exemple que la plupart des décès provoqués par des incendies domestiques ne sont pas liés aux flammes ou à la chaleur ? Le plus souvent, ce sont les gaz issus de la combustion qui se révèlent les plus mortels, à commencer par le monoxyde de carbone. Un système de sécurité incendie efficace doit donc impérativement disposer d’un détecteur de fumée qui va repérer ces émanations toxiques et avertir l’ensemble des habitants du logement afin qu’ils évacuent les lieux rapidement.

Lire la suite...