En France, un incendie se déclenche en moyenne toutes les deux minutes. Et il ne faut pas plus de trois minutes à une pièce en proie aux flammes pour voir sa température ambiante atteindre les 600°. Chaque année, ces sinistres causent la mort de 800 personnes.
Pour sécuriser sa maison contre les incendies de manière optimale, il est nécessaire de s'équiper non seulement d’un détecteur de fumée de qualité (dit aussi DAAF, détecteur autonome avertisseur de fumée), comme cela est obligatoire, mais aussi d’une alarme qui, couplée à des détecteurs de fumée, de chaleur et de monoxyde de carbone, permettra de réagir immédiatement en cas d’incident. Tour de la question dans cette rubrique du Mag Sécurité consacrée à la protection incendie.
Quel système d’alarme incendie choisir ?
S’il est obligatoire d’équiper son domicile d’un détecteur de fumée, un système de sécurité incendie s’avèrera également déterminant en cas de départ de feu. Pour bien le choisir, plusieurs critères sont à prendre en considération :
- le type de logement dans lequel vous habitez (maison individuelle, appartement dans une copropriété...),
- la configuration de votre domicile (présence d’un étage, d’une cave, d’un grenier etc.),
- le volume à protéger.
Par exemple, si vous vivez en appartement, sachez que la sirène d’alarme est interdite par le règlement de la copropriété. La détection incendie devra donc être couplée à un système d'alarme non sonore.
Pour être sûr de ne pas vous tromper, n’hésitez pas à contacter nos opérateurs qui vous guideront pour bien choisir votre système anti-incendie parmi les différentes alarmes existantes sur le marché. Une alarme incendie sans fil est conseillée pour une plus grande facilité d’installation et d’usage. Il en existe un large choix parmi lesquelles les alarmes avec télésurveillance, qui constituent le dispositif de sécurité le plus efficace en matière de protection contre les incendies. Celui-ci vous permettra en effet de vous assurer l’intervention de professionnels de la sécurité, même en votre absence et même si vous êtes dans l’incapacité d’agir de là où vous êtes.
Renforcez votre système d’alarme incendie
Il existe aujourd’hui des systèmes additionnels, comme la vidéo-surveillance intégrée à votre alarme maison, qui permettent de renforcer l'efficacité des simples détecteurs de fumée. Gardez bien à l’esprit que plus un départ de feu est détecté tôt, plus il est relativement facile à éteindre.
Toutefois, sachez que tout se joue en quelques minutes. Pour bien comprendre la vitesse à laquelle se propage un feu, il ne faut pas oublier que dans la première minute de l’incendie, un verre d'eau suffit généralement pour l’éteindre. Une fois la deuxième minute atteinte, il faut un sceau. À la troisième minute, une citerne.
Le savez-vous ?
Les normes de sécurité anti-feu sont encore plus strictes concernant les établissements recevant du public (ERP). Un certain nombre de dispositifs de sûreté est en effet obligatoire : extincteurs, trappes de désenfumage, portes coupe-feu, éclairage de secours, plan d'évacuation, accès pompiers...