La surveillance à distance

Pour se protéger efficacement des intrusions, pour garder un œil sur son domicile ou pour être en mesure de réagir rapidement face à des risques d’accidents domestiques, la surveillance à distance est sans nul doute une solution à prendre en compte quand il s’agit de sécurité. Encore faut-il savoir vers quel système de surveillance à distance s’orienter. Cette rubrique du Mag Sécurité est là pour vous fournir quelques informations sur le sujet.

Vous pouvez décider d’installer une caméra seule si votre objectif est de regarder occasionnellement ce qu’il se passe chez vous et vous assurer que tout se passe bien. Il peut s’agir par exemple de se rassurer en voyant que les enfants sont bien rentrés des cours.

Lire la suite...

La surveillance à distance peut aussi répondre à un besoin plus prononcé de protection de son domicile. La présence de détecteurs avec images ou de caméra permettent de voir ce qu’il se passe sur les lieux protégés, même lorsque vous n’êtes pas sur place. En cas d’intrusion, des photos seront prises (par les détecteurs avec images) et la scène filmée (par les caméras). Vous serez également avertis de la situation.et pourrez consulter les différents éléments à votre disposition par le système de sécurité.

Dans le cas d’un système de sécurité relié à un service de télésurveillance, la surveillance à distance est effectuée par le service auquel vous avez souscrit un abonnement. Disponibles 24h/24, les agents de télésurveillance sont alertés en cas d’intrusion à votre domicile (ou local professionnel), se connectent à votre système de sécurité pour vérifier l’intrusion et réagir efficacement et rapidement, même en l’absence ou en cas d’indisponibilité des propriétaires et/ou occupants des lieux.

La surveillance à distance pour dissuader les cambrioleurs

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre domicile, que vous désiriez garder un œil sur votre maison, un appartement ou des locaux professionnels, l’acquisition d’un système de surveillance à distance est judicieuse. En effet, dans leur immense majorité, les cambrioleurs préfèrent travailler dans la discrétion et non sous l’œil de caméras. En installant des caméras de surveillance (dans le respect de la réglementation en vigueur) sur les lieux à protéger et en indiquant par la présence de stickers et autres plaques dissuasives que votre domicile ou entreprise est sécurisée par un système de surveillance vidéo, cela dissuadera bon nombre de cambrioleurs. Sans même entrer en action et sans que vous en ayez nécessairement connaissance, votre système de sécurité avec surveillance à distance agira pour votre sécurité.

La surveillance à distance pour réagir rapidement en cas d’accident domestique

La surveillance à distance vous permet de garder un œil sur vos proches. Dans la mesure ou vous pouvez voir ce qui se passe à l’intérieur de votre habitation quand vous le souhaitez, vous serez à même de réagir dans les plus brefs si l’un de vos proches rencontrait un problème (comme une chute ou un malaise par exemple). Ce qui est particulièrement utile si une (ou des) personne(s) âgée(s) vivent avec vous. Sans oublier les enfants qui ignorent pour la plupart les dangers de la vie quotidienne (produits chimiques, sources de feu, plaques de cuisine etc.).

Le guide de la caméra de surveillance

L’installation d’une ou plusieurs caméra(s) de surveillance vous permettra de surveiller à distance vous-même votre habitation, votre garage ou vos locaux professionnels en toute simplicité. Équipées des technologies Wi-Fi et/ou Bluetooth, ces caméras sont dotées d’une adresse IP. Il vous suffira de vous connecter sur Internet avec votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, d'entrer l'adresse électronique de la caméra sur une application dédiée et vous pourrez alors garder un œil en direct sur ce qui se passe dans votre domicile ou votre entreprise, depuis n'importe quel endroit.

Matériel de plus en plus high-tech, il est aussi possible d’installer des caméras miniaturisées ou espion à son domicile, prenant parfois la forme d'objets anodins de décoration. De la sorte, la présence de caméra passe inaperçue et ne perturbe en aucune façon le quotidien des personnes présentes sur les lieux.

Le guide de la télésurveillance

Dans ce cas de figure, le système de sécurité est relié à un centre de télésurveillance, et ce 24h/24. En cas de tentative d'intrusion, les agents de télésurveillance se connectent à distance au système de sécurité de l’occupant pour analyser la situation et effectuer la levée de doute. Celle-ci opérée et l'intrusion avérée, les agents préviennent les forces de l'ordre (dans les conditions de l'article L.613-6 du Code de la sécurité intérieure). Si cette vérification ne peut pas être faite à distance, le service de télésurveillance peut dépêcher un agent de sécurité sur les lieux afin que celui-ci rende compte de la situation. Si vous êtes équipés d’un Brouillard Anti-Cambriolage Securitas Direct, les agents de télésurveillance peuvent déclencher ce générateur de fumée avant l’appel aux forces de l’ordre. Sans visibilité dans la pièce, les intrus sont arrêtés dans leurs agissements et mis en fuite.

Le guide de la vidéosurveillance

La vidéosurveillance repose sur l’emploi de caméras qui capturent en permanence des images qui seront stockées sur un enregistreur dédié de façon à pouvoir être consultées a posteriori en cas d’alerte ou sur réquisition des forces de l’ordre. Parfois, ces images sont également retranscrites en direct sur un moniteur permettant de voir en direct ce qu’il se passe. La vidéosurveillance est plus particulièrement utilisée par les entreprises. La consultation des images filmées par une caméra sur un moniteur permettra par exemple à un employé ou son employeur de vérifier que personne ne vole de marchandise.

Lire la suite...

Le grand public affiche généralement un niveau d’exigences moins élevé. Dans le cadre de la sécurité domestique, la caméra de surveillance n’est pas nécessairement programmée pour enregistrer en continu mais est davantage utilisée sur demande ou en cas de détection d’intrusion. Par abus de langage, le terme de « vidéosurveillance » est toutefois aussi employé pour ces types de situation.