Le guide de la caméra de surveillance

Il existe de nombreuses caméras de surveillance, avec des technologies diverses en matière de prise de vue ou de communication. On trouve ainsi des caméras infrarouges dédiées à la vision nocturne ou aux installations extérieures, des caméras WiFi pensées pour l’intérieur d’une maison ou d’un appartement, des caméras de sécurité filaires pour les installations professionnelles, des caméras sans fil, etc.

Sur le plan technique, on range généralement les caméras de surveillance en fonction de critères tels que la qualité du flux vidéo (HD 720p ou HD 1080p), le codec utilisé pour la diffusion (H.264, MPEG), la définition du capteur exprimée en mégapixels ou le support d’enregistrement quand elles en sont dotées (disque dur, mémoire flash, support physique amovible).

Lire la suite...

Choisir sa caméra de surveillance : les différents types de caméras

Pour vous aider à bien choisir la caméra de surveillance adaptée à vos besoins, nous avons listé pour vous les principaux types de caméras de surveillance rencontrés dans l’environnement grand public. Les équipements destinés aux professionnels suivent une nomenclature globalement similaire mais ils sont souvent dotés de fonctions plus spécifiques de type enregistrement sur support physique ou chiffrement des communications sans fil.

Lire la suite...

Comment installer une caméra de surveillance ?

Installer une caméra de surveillance ou un kit de vidéosurveillance chez soi ne présente aucune difficulté majeure, en particulier si vous optez pour une caméra de surveillance sans fil. L’installation ne requiert par ailleurs aucune autorisation préalable. Il convient en cependant de respecter certaines règles : il est par exemple interdit de filmer l’extérieur de sa propriété ou la voie publique. Le respect de la vie privée impose également de ne pas filmer les gens à leur insu. Pour le reste, la principale question qui se pose est celle de l’emplacement retenu, en fonction de l’optique et de l’objectif poursuivi.

Lire la suite...

Le fonctionnement d’une caméra de surveillance

La caméra de surveillance fonctionne dans la majorité des cas sur le principe d’une double connexion : connexion au support IP de l’utilisateur d’une part (smartphone, ordinateur, tablette) ; connexion au système de sécurité d’autre part (détecteur de mouvement et autres détecteurs éventuels, centrale d’alarme). Cette double connexion permet une surveillance active du domicile. En effet,non seulement l’utilisateur peut surveiller à distance sa maison ou son appartement quand il le souhaite mais en plus il peut être prévenu automatiquement en cas de problème.

Lire la suite...