Bien choisir votre caméra GSM

caméra gsm connectée à son smartphone

Qu'est-ce qu'une caméra GSM ?

Une caméra GSM est une caméra connectée fonctionnant sur le même principe que votre téléphone mobile. Elle utilise le réseau GSM (Global System for Mobile Communication) pour communiquer avec votre smartphone ou un centre de télésurveillance : envoi de SMS, transmission d'images et de vidéos. Vous n'avez donc pas besoin de connecter votre caméra à une box internet ni à une ligne de téléphone fixe puisqu'elle contient déjà un transmetteur téléphonique GSM et une carte SIM.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Caméra GSM ou IP, quelle différence ?

Au lieu d'utiliser le réseau GSM, la caméra IP est connectée à internet via une adresse IP. Elle doit donc être reliée à un routeur comme une box internet grâce à un câble Ethernet (caméra IP filaire) ou une connexion wifi (caméra IP sans fil).
Privilégiez une caméra IP wifi si vous souhaitez une installation simple et rapide ou si la caméra est installée loin du routeur. Attention toutefois à vérifier que la portée de votre caméra et l'intensité du signal sont suffisants pour un fonctionnement optimal.

Cependant une caméra IP pourra être facilement neutralisée en coupant la ligne internet (sabotage, perte de réseau...). Tandis que le seul moyen de neutraliser une caméra GSM est d'utiliser un brouilleur GSM pour l'empêcher d'envoyer images et notifications. Il est donc important de vérifier si votre caméra GSM est bien munie d'un système anti-brouillage comme un réseau de secours totalement indépendant.

Pourquoi utiliser une caméra de surveillance GSM ?

Ce type de caméra permet de surveiller un lieu à distance en recevant sur son smartphone les vidéos prises sur place. Associée à une alarme GSM, elle complète le dispositif de surveillance et permet de lever le doute encore plus facilement (une obligation légale permettant de vérifier qu'il ne s'agit pas d'une fausse alerte avant de pouvoir alerter les forces de l'ordre).
Et en cas d'intrusion, les vidéos seront essentielles pour identifier les auteurs et prouver la réalité d'un cambriolage, surtout s'il n'y a pas eu d'effraction.

Comment fonctionne une caméra GSM ?

En fonction de l'application et du modèle, vous pouvez piloter votre caméra de surveillance à distance (la faire pivoter si elle est motorisée, zoomer...), prendre des vidéos en temps réel même en étant loin de chez vous et consulter les vidéos prises automatiquement en cas de détection d'une présence.

La caméra connectée présentée par Securitas Direct n'est pas une caméra GSM car elle ne possède pas de transmetteur GSM. Elle est en effet directement connectée à internet par wifi (seule une prise d'alimentation électrique est nécessaire) et est pilotable à distance avec l'application My Verisure. Elle vous permet de garder un œil votre maison à distance quand vous le souhaitez. En cas de déclenchement, une vidéo est automatiquement prise et est envoyée au centre de télésurveillance pour leur permettre d'identifier le problème (fausse alerte, intrusion...) et de prendre les mesures nécessaires.

Les différents types de caméra

Caméra GSM 2G, 3G, 4G, 4G

Pour pouvoir communiquer avec votre smartphone ou un centre de télésurveillance, cette caméra de surveillance doit être équipée d'un transmetteur GSM, d'une carte SIM et d'un forfait data. Privilégiez le haut débit (3G au minimum, surtout si votre caméra prend des images en haute définition).

Caméra GSM sans fil

Toutes les caméras sans fil ne sont pas forcément des caméras IP wifi. Il existe aussi des caméras sans fil numériques plutôt utilisées pour de la vidéosurveillance sur place, connectées à un écran et ou un enregistreur numérique. Très facilement perturbées par les ondes (GSM, bluetooth, wifi...), les caméras sans fil analogiques sont, quant à elles, de moins en moins répandues.

Caméra GSM extérieure

Ces caméras spécifiques sont prévues pour résister aux intempéries. Certains modèles munis d'un projecteur et d'un détecteur de mouvement peuvent également servir d'éclairage extérieur classique en s'allumant automatiquement dès qu'une présence est détectée.

Quel modèle de caméra GSM choisir ?

Pour faire le bon choix de caméras, quelques éléments et critères de sélection sont à considérer.

  • Caméra fixe ou mobile : une caméra motorisée vous permettra de balayer un espace plus important. Plus encombrante, elle est aussi plus chère.
  • Haute résolution ou résolution standard : une caméra HD vous donnera des images plus lisibles, surtout si elles sont prises dans des conditions défavorables (zoom, peu de luminosité). Attention, les vidéos HD, beaucoup plus lourdes, mettent plus de temps à être transmises si vous bénéficiez d'une connexion limitée (2G, réseau wifi faible...).
  • Vision nocturne, éclairage intelligent : ces fonctionnalités, bien pratiques, ne sont pas équivalentes d'un modèle à l'autre. Pensez à bien comparer (distance maximum en cas de vision nocturne, possibilité de voir dans le noir absolu, application HDR (High Dynamic Range).
  • Avec ou sans détecteur de mouvement : tout dépend si vous voulez filmer en continu ou seulement quand vous le souhaitez (déclenchement à distance) ou qu'un intrus est détecté.
  • Caméra autonome ou avec alimentation sur secteur : une caméra autonome (avec batterie ou pile) continuera de fonctionner même en cas de coupure de courant. Si votre caméra doit être branchée à une prise de courant, vérifiez bien que vous avez la longueur de câble nécessaire pour pouvoir la poser à l'endroit souhaité.
  • Caméra avec stockage d'images : si votre caméra n'est pas munie d'une carte micro SD, vous devez la connecter à un enregistreur ou un espace de stockage sur le cloud si vous souhaitez conserver les vidéos prises.
  • Caméra avec microphone intégré : cette fonctionnalité permet d'écouter à distance. Le son sera d'autant meilleur qu'elle est équipée d'un dispositif de réduction du bruit.

Combien coûte une caméra GSM ?

Tout dépend du modèle, de la qualité de son zoom et des options choisies. Le budget ne sera pas le même si vous souhaitez une mini caméra espion sans enregistreur ou une caméra de surveillance avec détecteur de présence à connecter à un système de sécurité (et pilotable à distance).

Les premiers prix commencent à quelques dizaines d'euros pour des produits basiques. Si vous êtes déjà équipé d'un système d'alarme GSM, n'hésitez pas à contacter votre fournisseur pour bénéficier d'une caméra compatible et, pourquoi pas, y associer un service de télésurveillance pour plus d'efficacité anti-intrusion.