Quelle télésurveillance choisir ? Le comparatif

comparatif télésurveillance

Comment comparer les différents services de télésurveillance ?

Vous souhaitez faire l'acquisition d'une alarme avec télésurveillance. Ce type d'alarme permet en effet d'avoir la protection la plus complète en comparaison des autres systèmes de protection. Et pour cause : contrairement à une alarme autonome qui n'a qu'un effet dissuasif (le déclenchement d'une sirène) ou une alarme connectée à votre téléphone portable, vous bénéficiez de tous les avantages propres à un service de télésurveillance : protection 24h/24 même quand vous n'êtes pas joignable ou dans l'incapacité d'agir, prise en charge des alertes et appel aux forces de l'ordre*… Mais de nombreuses sociétés offrent des services de télésurveillance, à des prix très différents les uns des autres.

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Comment choisir parmi toutes ces offres ? Qu'est-ce qui justifie ces différences de tarif parfois très importantes ? Quels services peut-on vraiment attendre de la télésurveillance choisie ? Cette rubrique dédiée à la télésurveillance va vous aider à faire le point. Tour d'horizon de ce que vous devez savoir pour trouver la meilleure télésurveillance : celle qui répondra à vos besoins.

1/ Comparer le prix total de votre télésurveillance

Pour pouvoir bénéficier de la télésurveillance, vous devez être équipé d'une alarme connectée. En général, c'est la société de télésurveillance qui vous fournit l'alarme, s'assurant ainsi qu'elle est compatible avec ses prestations. Quant au service de télésurveillance lui-même, il est payé sous la forme d'un abonnement.
Pour pouvoir comparer le prix de plusieurs offres de télésurveillance, vous devez donc tenir compte du prix :

  • du matériel lui-même (s'il n'est pas inclus dans l'abonnement de télésurveillance) ;
  • de l'installation de l'alarme ;
  • de l'abonnement à la télésurveillance, toutes options incluses.

2/ Comparer le matériel fourni par la société de télésurveillance

Premier point à vérifier : l'alarme qui vous sera fournie vous appartiendra t-elle ou est-elle seulement louée, le prix de la location du matériel étant inclus dans l'abonnement de télésurveillance ? Si vous souhaitez résilier votre contrat de télésurveillance, sachez que vous allez devoir rendre l'alarme si celle-ci est en location. Si elle vous appartient, vérifiez que vous pourrez toujours l'utiliser en mode local (déclenchement de la sirène en cas d'intrusion) à la fin de votre contrat.
Du matériel dépendra la qualité de votre offre de télésurveillance. Il est donc important de regarder, avant de vous engager, les types de détecteurs inclus dans le pack alarme sélectionné. En effet, impossible de bénéficier d'un service de surveillance vidéo si vous ne pouvez pas connecter de caméra à votre système d'alarme par exemple. De même, pour pouvoir bénéficier d'un appel aux pompiers en votre absence en cas d'incendie, il est indispensable d'avoir un détecteur de fumée connecté compatible avec votre alarme.

3/ Comparer les services inclus dans votre offre de télésurveillance

Voici la liste des principaux services apportés par les sociétés de télésurveillance. En fonction des contrats, ils peuvent ne pas être inclus ou être en option.
Ils vont vous permettre de vérifier l'étendue et la qualité du service de télésurveillance offert

  • Gestion des alertes : Il est essentiel de vérifier qui va gérer les alertes envoyées par votre système d'alarme. S'agit-il d'un serveur vocal et d'un envoi automatique de notifications ou d'une télésurveillance "humaine" opérée par des agents certifiés ? Il existe également une norme qui permet de mesurer le niveau de qualité d'un centre de télésurveillance : la certification APSAD.
  • Sécurisation de la connexion entre le système d'alarme et le centre de télésurveillance : Le type de réseau utilisé est essentiel. De lui va dépendre le type de données qui pourra être échangé entre l'alarme et le centre de télésurveillance et la vitesse de transmission, cruciale pour les images. Dans le cas d'une alarme GSM, il vaut mieux opter pour une société qui propose un canal de secours sécurisé totalement indépendant en cas de coupure ou de brouillage du réseau GSM. Vous pouvez également vérifier si le transmetteur GSM, la carte SIM et les communications sont incluses ou en option.
  • Télé-interpellation à distance : Certaines offres proposent des alarmes maison sans fil avec interphone intégré. L'opérateur de télésurveillance peut ainsi interagir directement avec les personnes sur place en cas de déclenchement de l'alarme anti-intrusion, annoncer que les lieux sont sécurisés et demander un mot de passe.
  • Ecoute des lieux à distance : Cette fonction, très utile pour identifier une intrusion, n'est évidement possible que si la centrale d'alarme est équipée d'un microphone ou d'un interphone intégré.
  • Vérification des images / vidéos : Les opérateurs de télésurveillance ont pour obligation légale de vérifier qu'il ne s'agit pas d'une fausse alerte avant de prévenir les forces de l'ordre. Il s'agit de la levée de doute. Si, lors d'un déclenchement, personne n'a répondu à la demande de mot de passe et que l'écoute des lieux n'a rien donné, les opérateurs de télésurveillance vérifient alors les images prises sur les lieux. Il est donc essentiel d'avoir des détecteurs de mouvements avec capteur photo intégré qui se déclenchent automatiquement lors d'une intrusion (ou même une caméra de surveillance connectée).
  • Intervention : Vérifiez que l'appel aux forces de l'ordre est bien inclus dans votre contrat de télésurveillance, ainsi que l'appel aux pompiers en cas d'incendie (parfois en option). Certains systèmes d'alarme sont même équipés d'un générateur de fumée anti-cambriolage, déclenché par l'opérateur de télésurveillance, pour aveugler et faire fuir les intrus en attendant l'arrivée des forces de l'ordre.
  • Envoi sur place d'un vigile : Qu'est-il prévu dans votre contrat si la vérification à distance n'a pas permis de confirmer la présence d'éventuels intrus ? La société de télésurveillance se contente-elle de téléphoner à un voisin pour lui demander de vérifier sur place ? L'envoi sur place d'un agent de sécurité pour vérifier la réalité d'une intrusion ou les traces d'effraction est-il prévu (et inclus) ?
  • Bouton SOS : Bénéficiez-vous d'un bouton SOS pour joindre un agent de télésurveillance en cas d'urgence (accident, agression…) ? Si vous êtes un professionnel, un bouton panique est-il disponible pour vous protéger en cas de hold-up ?
  • Sécurisation des lieux : Certaines sociétés de télésurveillance offrent une assistance en cas de sinistre : gardiennage des lieux après effraction, réparation des ouvertures abîmées, bilan sécurité…
  • Assistance: En cas de sinistre, il est aussi parfois possible de bénéficier d'un accompagnement spécifique : démarche avec la police, déclaration d'assurance…

 

D'autres services associés à l'alarme elle-même peuvent faire la différence au quotidien : garantie du matériel, maintenance et mise à jour logicielle, remplacement des consommables (piles…), formation à l'utilisation de l'alarme, installation du système d'alarme par un spécialiste…

 

4/ Demandez l'avis de vos proches

Vos proches sont équipés d'un système de télésurveillance maison ? N'hésitez pas à les consulter et à leur demander quels ont été leurs critères de choix, quels sont les éléments qui, d'après eux, font la différence ? Rien ne vaut l'avis d'utilisateurs de télésurveillance.
De même, lors de vos demandes de devis de télésurveillance, vous pouvez demander à tester le matériel. Les entreprises qui proposent un matériel sur mesure, adapté au lieu à protéger, auront de toute façon besoin de venir sur place pour faire leur estimation. Profitez-en pour demander un test en conditions réelles, évaluer la simplicité de fonctionnement de l'alarme maison et voir comment elle s'intègre dans votre environnement.
*Après levée de doute avérée selon les conditions de l’article L. 613-6 du code de la sécurité intérieure.

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