La télésurveillance maison et appartement

télésurveillance pour votre maison et appartement

Comment surveiller efficacement sa maison ou son appartement quand on n'est pas sur place ? L'installation d'un système d'alarme avec télésurveillance répond à cette problématique, en assurant à la fois la détection des incidents et l'intervention à distance pour se prémunir des conséquences préjudiciables. Alors quels sont les équipements nécessaires pour surveiller une maison ou un appartement ? Comment s'articulent les différentes offres et comment choisir le meilleur de la télésurveillance selon ses besoins ?

Quel matériel pour un système de télésurveillance maison ?

La mise en place d'une télésurveillance maison suppose un certain nombre d'équipement sophistiqués qui répondent tous à des besoins bien précis. On peut classer ces équipements de la façon suivante.

  • Les capteurs : détecteur de mouvement avec appareil photo, capteur de pression, caméra de surveillance, détecteur de fumée... ce sont les appareils chargés de mesurer et enregistrer un phénomène particulier qui traduirait la présence de cambrioleurs ou une tentative d'intrusion.
  • Les avertisseurs : une installation de télésurveillance intègre un certain nombre d'appareils qui sont faits pour faire peur aux intrus éventuels et les décourager de poursuivre leur visite. Le plus courant est la sirène d'alarme, un avertisseur sonore, mais on trouve aussi des dispositifs de dissuasion lumineux.
  • Les équipements de contrôle : ils sont utilisés pour activer et désactiver l'alarme, s'authentifier, modifier les paramètres de fonctionnement et régler la sensibilité des détecteurs. Parfois reliés à la maison connectée, ils prennent la forme d'un lecteur de badge intelligent ou d'une application mobile installée directement sur le smartphone des occupants de la maison.
  • La centrale d'alarme : elle représente le cerveau de l'installation. C'est elle qui reçoit les signaux émis par les capteurs et se charge de déclencher les actions nécessaires à la sécurité. Elle gère l'ensemble des communications à l'intérieur du système et dispose d'un transmetteur qui lui permet d'envoyer ses messages d'alerte vers l'extérieur. Munie de boutons de contrôle et d'un interphone permettant d'entrer en contact avec la télésurveillance, la centrale d'alarme est aussi un équipement dédié au contrôle de l'alarme maison.
  • La télésurveillance Securitas Direct : c'est le service qui se charge d'analyser la situation à distance sur la base des informations transmises par la centrale d'alarme. Ses opérateurs se relaient pour assurer une veille permanente et traiter dans des délais très courts toutes les alertes entrantes.

Ces différents éléments résument le fonctionnement d'un système de télésurveillance maison ou appartement. Selon la configuration des lieux que l'on souhaite protéger, on intègre au système une quantité donnée d'équipements appartenant à chaque catégorie : la surveillance d'un appartement exige par exemple moins de détecteurs que celle d'une maison munie de nombreuses issues.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Comparatif des offres de télésurveillance maison et appartement

Comment déterminer le système de surveillance adapté à ma maison ou à mon appartement ? Plutôt que de recourir à des kits alarme configurés sans prendre en compte les exigences précises du projet, Securitas Direct recommande la constitution d'alarmes sur mesure. Configurées à l'issue d'un audit de sécurité préalable, elles permettent d'envisager tous les cas de figure : maison à la campagne, appartement en ville, résidence secondaire, chalet de vacances, etc.

Cette surveillance sur mesure est établie à partir de deux packs alarme, l'Offre Initiale et l'Offre Optimale. Sur ce socle commun, votre installateur d'alarme ajoute ensuite les éventuels équipements nécessaires à la surveillance complète de votre habitation. L'Offre Initiale sert généralement de point de départ à la télésurveillance d'appartement, alors que l'Offre Optimale correspond plutôt aux projets de télésurveillance maison.

@media (max-width: 480px){ #container-fixe #desktop { display : none; } #resp .tab-titre { text-align: center!important; } #resp img { display: block; margin: 0 auto; } th { width: 75px; text-align: center; } } @media (min-width: 481px){ #container-fixe #resp { display : none; } #desktop th:nth-child(2), #desktop th:nth-child(3), #desktop th:nth-child(4) { width: 20%; text-align: center; } #desktop img { display: block; margin: 0 auto; } }

Composition de l'offreOffre Alarme InitialeOffre Alarme Optimale

Centrale d'alarme portable GSM (3G) / GPRS avec interphone intégré et bouton SOS

Lecteur de badges d'accès

Badges d'accès haute sécurité

3

6

Détecteurs de mouvements avec prises d'images couleur et flash intégré

1

2

Détecteurs de chocs et d'ouverture

1

1

Sirène haute puissance indépendante

Plaque Securitas Direct et des stickers dissuasifs

Brouillard Anti-Cambriolage (BAC®)

Télésurveillance 24h/24 - 7j/7

Alarme anti-brouillage* garantissant une liaison continue même en cas de tentative de brouillage

Carte SIM et frais de communication GSM inclus

Service de contrôle à distance My Verisure (application smartphone...)

Garantie à vie et maintenance du matériel

Consommable inclus

Intervention privée illimitée**

Offre Alarme InitialeOffre Alarme Optimale

Centrale d'alarme portable GSM (3G) / GPRS avec interphone intégré et bouton SOS

Lecteur de badges d'accès

Badges d'accès haute sécurité

3

6

Détecteurs de mouvements avec prises d'images couleur et flash intégré

1

3

Détecteurs de chocs et d'ouverture

1

4

Sirène haute puissance indépendante

Plaque Securitas Direct et des stickers dissuasifs

Brouillard Anti-Cambriolage (BACTM)

Télésurveillance 24h/24 - 7j/7

Alarme anti-brouillage* garantissant une liaison continue même en cas de tentative de brouillage

Carte SIM et frais de communication GSM inclus

Service de contrôle à distance My Verisure (application smartphone...)

Garantie à vie et maintenance du matériel

Consommable inclus

Intervention privée illimitée**

* Contre-mesure aux tentatives de brouillage de communication GSM entre la centrale d'alarme et la station de télésurveillance Securitas Direct, sous réserve d'éligibilité au canal de secours Sigfox.
** Interventions illimitées sous réserve de disponibilité dans la zone géographique du site télésurveillé.

Surveiller sa maison à distance depuis son smartphone

La télésurveillance implique qu'un opérateur se tient prêt à étudier les alertes transmises par votre système d'alarme : il y a toujours quelqu'un pour intervenir en cas de déclenchement. Vous restez cependant le seul à accéder en permanence aux fonctions de surveillance de la maison ou de l'appartement grâce aux outils de contrôle de votre système d'alarme. Parmi ces derniers, l'application mobile dédiée vous permet de vous connecter à votre système de surveillance quand vous le souhaitez dès lors que vous disposez d'une connexion à Internet. Vous êtes ainsi en mesure de visualiser le journal des accès à votre système, vérifier les images de vos éventuelles caméras de surveillance ou contrôler si l'alarme a bien été activée après votre départ de la maison. En cas de détection d'intrusion, cette application mobile vous permet également de recevoir une alerte. Vous êtes ainsi averti en temps réel de toute tentative d'effraction à votre domicile.

Une surveillance maison sur mesure

La clé d'une surveillance efficace ? Elle repose sur plusieurs éléments : d'abord, la construction sur mesure du système d'alarme, de façon à n'oublier aucune voie d'accès possible au logement. Les cambrioleurs, voleurs et autres intrus malveillants ont l'œil : ils sauront vite repérer si la porte de derrière ou le garage n'ont pas été sécurisés. Ensuite, elle suppose un système pratique, facile à manipuler, capable de se faire oublier au quotidien en n'imposant jamais de procédure fastidieuse tout en proposant des options de contrôle avancées et accessibles à tout instant.