Peut-on personnaliser son système de télésurveillance connecté ?

Système de surveillance personnalisé

A ne pas négliger dans le choix de son système de télésurveillance, l'adaptabilité est un aspect important de la sécurité du domicile. Un système de télésurveillance se doit en effet d'être évolutif, à même de répondre à de nouveaux impératifs comme des changements de configuration de l'habitation et/ou du mode de vie des propriétaires.

Pour répondre à l'entrée en vigueur de nouvelles lois, mettre à jour leur matériel ou répondre aux besoins ponctuels de leurs clients, les professionnels de la sécurité proposent donc désormais des systèmes de surveillance modulables qui garantissent une protection sur mesure.

Pourquoi faire évoluer son système de télésurveillance ?

Travaux d'agrandissement, intégration de nouveaux détecteurs... les circonstances nécessitent parfois de revoir et de corriger son système de télésurveillance. Que l'on désire simplement ajouter une caméra de vidéosurveillance reliée à sa centrale d'alarme ou que l'on souhaite repenser la configuration de son installation de A à Z, il n'est pas nécessaire de se lancer dans des opérations coûteuses et chronophages.

Les packs de vidéosurveillance disponibles sur le marché peuvent être complétés par des équipements supplémentaires, comme par exemple l'ajout d'un détecteur de fumée. Seul impératif : faire appel au même fabricant afin d'uniformiser son installation et éviter les dysfonctionnements.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Comment personnaliser soi-même son système de télésurveillance ?

Le niveau de difficulté de la personnalisation de son système de sécurité dépend grandement des équipements choisis. L'ajout d'un nouvel appareil sera très simple si l'habitat est équipé d'un système de surveillance piloté par un logiciel informatique. Dans ce cas précis, la connexion d'un nouvel accessoire est on ne peut plus aisée, grâce à la reconnaissance automatique par le système d'exploitation (Plug and Play).

Concrètement, il suffit de brancher l'appareil au réseau : celui-ci est immédiatement pris en compte par la centrale de gestion. Les caméras de vidéosurveillance IP ou Wi-Fi sont paramétrables depuis une application dédiée intégrée à un PC ou à un Smartphone.

Les types de personnalisation possibles

D'autres possibilités sont offertes aux usagers qui désirent améliorer leur sécurité et leur confort, tout en conservant la main mise sur l'ensemble de leurs équipements. Il est par exemple possible de mettre en place des protections extérieures automatiques pour empêcher l'accès au domicile et éviter les intrusions. Il peut s'agir de barrières ou de portails électriques, télécommandés à distance, ou de lecteurs de badges qui permettent de contrôler et restreindre les accès.

Ceux qui désirent maîtriser leurs dépenses énergétiques gagneront à intégrer des applications domotiques à leur système de télésurveillance afin de piloter leurs équipements domestiques. Vous avez besoin de redéfinir votre système de sécurité ?

La télésurveillance connectée vous permet de réaliser toutes les modifications que vous jugerez nécessaire. N'attendez pas pour renforcer la protection de votre domicile !