Surveillez votre domicile grâce à votre smartphone

surveillance de votre domicile sur votre smartphone

Garder un œil sur votre maison à distance grâce à votre téléphone ? Rien de plus simple. Pour savoir comment procéder, suivez le guide.

Quels sont les avantages d'un système de télésurveillance smartphone ?

Pour de nombreux particuliers, la télésurveillance du domicile au simple moyen d'un smartphone s'impose comme une alternative crédible : elle permet de voir et d'entendre ce qu'il se passe sur les lieux surveillés et d'être prévenu sur son smartphone d'une intrusion dans sa propriété.

Cette solution offre également un aspect pratique au quotidien : si vous sortez faire une course, vous pourrez garder un œil sur votre enfant resté seul à la maison. En cas d'absence prolongée, et où que vous soyez dans le monde, vous pouvez également continuer à surveiller votre logement.
Pour ce faire, quelques caméras (placées dans le salon, la chambre ou encore le garage par exemple) reliées à une box Internet et un smartphone suffisent.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Quels sont les prestations fournies par un système de télésurveillance smartphone ?

Selon les modèles mis en vente sur le marché, les prestations fournies par un système de surveillance smartphone peuvent évidemment varier. La caméra peut notamment s'activer de façon automatique à la détection du moindre mouvement dans la pièce surveillée, et enregistrer des photos ou des vidéos qui seront ensuite stockées sur un serveur externe (le "cloud") et accessibles en ligne.

En cas d'intrusion, l'utilisateur peut être prévenu selon différents canaux qu'il peut définir : par mail, par texto ou via une application dédiée et compatible iOS ou Android. La plupart des caméras peuvent non seulement être activées à distance, mais aussi pivoter, zoomer et dézoomer à volonté.

Faut-il opter pour une caméra Wi-Fi ou IP ?

Selon que vous privilégiez la souplesse d'une caméra de surveillance sans fil ou la sécurité offerte par la transmission par câble, votre choix pourra se porter soit sur une caméra Wi-Fi, soit sur une caméra IP. Dans le premier cas, la seule obligation consiste à synchroniser l'appareil avec le réseau sans fil domestique, et à configurer son fonctionnement dans l'application du smartphone. Une caméra IP, en revanche, suppose un raccordement à la box par un câble Ethernet, ou éventuellement en CPL.

Quelles sont les limites de l'autosurveillance ?

Ce type de surveillance par smartphone a cependant quelques contraintes : si vous n'êtes pas joignable ou dans l'impossibilité de réagir ou d'intervenir sur place, vous ne pourrez pas assurer la sécurité de votre domicile. Le moyen de protection le plus efficace consiste donc à associer un service de télésurveillance à votre système de sécurité ou, si vous êtes déjà équipé d'une alarme avec télésurveillance, de télécharger l'application pour smartphone qui vous permettra de jeter un oeil sur votre maison, de piloter votre alarme de maison à distance (activation, désactivation...), de surveiller les allées et venues en votre absence.

Vous pouvez également compléter votre système d'alarme de caméra connectée pour combiner les avantages de la vidéosurveillance sur votre mobile et des services d'un centre de télésurveillance. En cas de problème, un opérateur de télésurveillance intervient ainsi immédiatement : appel des services d'urgence, intervention d'un agent de sécurité... Vous êtes protégé 24h/24 et 7j/7, quelles que soient les circonstances.
Pour être sûr de ne pas vous tromper dans votre choix, n'hésitez pas à contacter nos spécialistes.

Bon à savoir : la présence visible de caméras de surveillance peut avoir un effet dissuasif immédiat lors d'une intrusion. Certains détecteurs de mouvements possèdent également un capteur photo intégré et prennent automatiquement des images en cas de d'alerte intrusion. Ces enregistrements (photos, vidéo...) sont des preuves précieuses pour les forces de l'ordre. N'attendez plus pour équiper votre logement !