La vidéosurveillance et les caméras extérieures IP

vidéosurveillance caméra IP

Les caméras de surveillance extérieures IP : pour surveiller votre domicile où que vous soyez

Le prix des caméras de surveillance IP tend à se démocratiser et elles ne sont plus réservées au monde professionnel. En effet, aujourd'hui tout le monde peut s'offrir ce type de caméra et ainsi surveiller les abords de sa maison sans pour autant dépenser des sommes folles.

Qu'est-ce qu'une caméra de surveillance extérieure IP ?

Les caméras de surveillance extérieures IP sont conçues pour surveiller l'entrée de votre maison, votre jardin, ou bien encore les abords de votre garage. Elles répondent à des normes d'étanchéité qui leur permettent de fonctionner parfaitement, même en cas d'intempéries.

Ces caméras de vidéosurveillance se branchent sur votre box internet grâce à un câble Ethernet ou en CPL. Il vous reste ensuite à faire une configuration sur votre ordinateur et votre système de vidéosurveillance sera opérationnel et sécurisé et vous permettra d'avoir toujours un œil sur votre maison et donc de réagir rapidement en cas de problème.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Mode de fonctionnement

En cas d'intrusion dans votre jardin ou devant votre porte d'entrée, la caméra de surveillance extérieure IP prend des photos ou enregistre une vidéo. Elle vous prévient ensuite immédiatement, soit par mail, soit sur votre smartphone, grâce à des applications que vous pouvez télécharger et qui sont totalement gratuites, et elle vous envoie les photos ou les vidéos de la zone surveillée.

Quels sont les avantages des caméras de vidéosurveillance extérieures IP ?

Les caméras extérieures IP réduisent considérablement les risques d'approche et donc d'intrusion de votre habitation. Elles sont faciles à installer et sont évolutives. En effet, elles sont compatibles entre elles et peuvent facilement se combiner sur un même réseau.

De plus, un abonnement internet suffit pour pouvoir consulter à distance la caméra. La consultation peut d'ailleurs se faire avec n'importe quel téléphone, navigateur ou ordinateur disposant d'un accès internet et elle ne nécessite aucune installation logicielle, la caméra étant équipée de son propre logiciel embarqué.

Quelles sont les limites de ce type de caméra ?

Tout d'abord la réglementation concernant l'utilisation de la vidéosurveillance est très stricte : il est interdit pour un particulier de filmer la voie publique. Seules les autorités publiques sont autorisées à le faire. Vous ne pourrez donc pas surveiller les abords de votre maison si la caméra filme le trottoir, la rue, la maison du voisin... (uniquement l'intérieur de votre propriété).

Si vous voulez protéger l'accès à votre appartement, sachez qu'il est également interdit de filmer les portes des appartements, les balcons et les terrasses. Et seul le syndic (ou les personnes compétentes choisies par lui) sont autorisées à visionner les images des parties communes (hall, parking...).

Ensuite ces caméras sont généralement autosurveillées : c'est la personne qui reçoit la notification ou qui va se connecter pour visionner la vidéo qui doit intervenir en cas d'alerte. Si un intrus coupe votre câble Ethernet ou votre ligne téléphonique... ce type de caméra n'est plus opérationnel. Et que se passe-t-il si vous n'êtes pas joignable ?

Securitas Direct propose-t-elle des caméras de surveillance ?

Afin de respecter ces contraintes législatives et vous garantir une sécurité maximum, Securitas Direct vous propose des caméras de surveillance wifi réservées à un usage intérieur. Elles sont connectées via votre système d'alarme à notre service de télésurveillance, qui peut intervenir même quand vous n'êtes pas joignable.

En cas d'alerte, la caméra connectée enregistre automatiquement une séquence vidéo de 40s qui sera automatiquement transmise aux agents de télésurveillance pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un faux déclenchement avant d'alerter les forces de l'ordre. Les opérateurs de télésurveillance ne peuvent consulter que les vidéos prises lors de ce déclenchement d'alarme, votre vie privée est ainsi respectée.

Vous pouvez, par contre, vous contacter à tout moment à votre système d'alarme via l'application sécurisée My Verisure et visionner ce qu'il se passe chez vous, où que vous soyez.