Le système d’alarme 

Depuis quelques années, les cambriolages connaissent une recrudescence en France. Investir dans un système d’alarme pour la maison, un appartement ou une entreprise s’avère donc plus que jamais conseillé pour se prémunir contre toute intrusion malfaisante. La bonne nouvelle, c’est que les systèmes d’alarme actuels permettent de s’adapter parfaitement à vos besoins, votre quotidien et à votre rythme de vie. Tour d’horizon dans cette rubrique spéciale du Mag Sécurité de Securitas Direct.

Quelles fonctions peut remplir un système d’alarme ?

Selon le modèle que vous choisissez, les différents systèmes d’alarmes anti-intrusion vous offrent la possibilité de :

Lire la suite...

  •  Dissuader les cambrioleurs : La plaque et les autocollants informent que le lieu est sous haute protection. Une sirène d'alarme haute puissance complète ce système de dissuasion. Elle vous alerte, ainsi que vos voisins, et contribue à mettre en fuite l'intrus. 
  •  Détecter les intrusions avant qu'elles ne se produisent : Vos portes et fenêtres sont munies de détecteurs d'ouverture anti-chocs. Un détecteur de mouvements avec capteur couleur et flash est également installé. Chacun de ces accessoires sans fil détecte une effraction et déclenche l'alarme le cas échéant. 
  •  Identifier par l’image les intrus : Lors d'une alerte, une série de photos est automatiquement prise par les détecteurs. Ces images sont conservées et analysées par le centre de télésurveillance. Elles sont également mises à disposition de la police pour aider à l'identification et à l'arrestation des malfaiteurs. 
  •  Assurer votre protection et celle de vos proches : Un système d'interphonie intégré à la centrale d'alarme vous relie au centre de télésurveillance qui, en cas d'urgence, alerte les pompiers ou les forces de l’ordre. Un accident ? Vous pouvez contacter à tout moment nos agents de télésurveillance en actionnant le bouton SOS de votre alarme, de votre télécommande ou de l’application mobile My Verisure. 
  • Alerter les forces de l’ordre : Relié par une transmission GPRS/GSM, votre système de sécurité est conçu pour éviter le sabotage par arrachement ou par coupure de câble, vous garantissant une réponse en moins de 30 secondes(1) et d’alerter plus efficacement la police. Le transmetteur GSM est également prévu pour résister aux tentatives de brouillage.

Pourquoi personnaliser son système d’alarme ?

Vos besoins en matière de sécurité ne sont pas les mêmes que ceux de votre voisin et toutes les alarmes ne se valent pas. Votre habitation, sa configuration, votre mode de vie, la présence d’enfants et / ou d’animaux domestiques… rendentvos besoins de protection uniques. Qui-plus-est, ces derniers peuvent être amenés à évoluer au fil du temps. Pour toutes ces raisons, faire le choix d’un système de protection sur mesure est le meilleur moyen de vous assurer une sécurité optimale et parfaitement adaptée à votre situation et à son évolution. Cela vous assurera flexibilité et performance.

La prise en compte de vos contraintes spécifiques

Vous avez un animal ? Des dispositifs permettent d’éviter le déclenchement d’alertes intempestives en cas de présence de votre animal dans la maison, notamment via des détecteurs volumétriques compatibles avec leur présence. Vous voulez que l’alarme ne soit active qu’au rez-de-chaussée quand tout le monde dort à l’étage ? Un système de zonage peut autoriser l’activation sélective de l’alarme dans des espaces de la maison inoccupés.

La gestion des allées et venues chez vous

Vous partez le matin, la plus grande de vos filles rentre à midi parce qu’elle n’a pas cours l’après-midi, son frère lui ne commence qu’à 14h… Vous l’aurez bien compris, une maison peut vite devenir un hall de gare avec des départs et des arrivées fréquents. Pour adapter son système de sécurité à ce quotidien mouvementé, il est possible de distribuer des badges d’accès de couleur différente à chacun des membres de la famille. Chacun pourra alors rentrer et sortir à sa guise. En bonus, vous pourrez même savoir qui est rentré et quand, d’un simple coup d’œil sur votre téléphone. L’utilisation des badges permet de garder sa liberté tout en ne négligeant pas la protection de sa maison.

La possibilité de faire évoluer votre dispositif de sécurité selon vos nouveaux besoins

Les alarmes personnalisées permettent de s’adapter aux changements que vous pouvez rencontrer au sein de votre maison ou de votre entreprise. Une pièce supplémentaire ? Vous avez la possibilité d’ajouter un ou plusieurs éléments à votre alarme domestique de manière simple ne nécessitant pas de travaux (détecteur de chocs et d’ouverture, détecteur de mouvement, caméra ip…). Une nouvelle femme de ménage vient chaque semaine chez vous ? Enregistrez un nouveau badge d’accès nominatif et remettez-le lui : elle n’aura pas de code compliqué à retenir et vous pourrez surveiller que tout se passe bien.

Bien choisir et installer son système d'alarme

Le choix de systèmes d’alarme étant varié, l’important est de trouver celui qui vous correspond. Bien choisir son système d’alarme, c’est identifier celui qui vous offrira un système de protection sur mesure, vous assurant une sécurité optimale.

Pour cela, posez-vous les bonnes questions, à commencer par :

Que souhaitez-vous protéger exactement ?: S’agit-il de votre résidence principale, secondaire ? Voulez-vous la protéger en votre absence, jour et nuit ? Souhaitez-vous vous protéger en cas d'agression, bénéficier d'une intervention en situation d'urgence (chute, urgence médicale, incendie…) ?

Quelles sont la typologie et la localisation de votre habitation ?: La surface de votre habitation et son isolement ont un impact sur le risque de cambriolage. Plus votre maison est grande et isolée, plus elle possède de points d'entrée et plus votre système d’alarme devra être adapté.

Lire la suite...

Quelles sont vos habitudes de vie ?: Votre alarme maison doit pouvoir être utilisée facilement si vous avez des enfants, ne pas se déclencher en présence de votre animal domestique...

De là découleront également la bonne installation et le bon paramétrage de votre système d’alarme. Disposition des différents détecteurs, réglage de leur sensibilité, surveillance de zones spécifiques, meilleurs champs de vision offerts, attribution de badges personnalisés…

Les composants d’un système d’alarme

Centrale d’alarme, détecteurs de chocs, d’ouvertures, de mouvement, sirène intégrée, caméra de surveillance, simulateur de présence, minuteur, bouton Panique, bouton SOS, générateur de fumée, stickers et plaque dissuasives… Une multitude d’équipements peuvent composer un système d’alarme efficace. Certains sont destinés à tous, d’autres s’adressent spécifiquement à une population particulière (les professionnels souhaitant une protection anti-hold-up, par exemple).

De l’alarme, véritable cœur du système de sécurité, aux équipements domotiques qui associent confort et augmentation de la sécurité, en passant par les équipements optionnels mais offrant toujours plus de fonctionnalités, retrouvez dans cette section du Mag Sécurité les différents composants d’un système d’alarme.

Les différents systèmes d’alarme

Les systèmes d’alarme se perfectionnent au gré des évolutions technologiques, offrant des produits de plus en plus ergonomiques, faciles à installer, fiables, et aux fonctionnalités de plus en plus poussées. Par exemple, un système d’alarme filaire offre une fiabilité non démentie jusqu’à présent, mais nécessite pour cela des travaux parfois onéreux. Un système d’alarme sans fil sera, lui, plus facile à installer mais son coût de base peut être plus élevé que son homologue filaire.

Niveau fonctionnalités, vous pouvez bien sûr opter pour un système d’alarme dit local dont l’action protectrice consistera uniquement à déclencher une sirène en cas d’intrusion. Mais des systèmes plus perfectionnés existent et sont facilement disponibles sur le marché. Des systèmes d’alarme GSM, avec ou sans télésurveillance, permettent par exemple de garder un œil à distance sur son domicile ou ses locaux professionnels.

Lire la suite...

Il existe in fine une pluralité de systèmes d’alarme. Le tout est de trouver celui adapté à vos exigences et à votre budget.