Comment fonctionne une alarme de fenêtre ?

alarme fenêtre

Même un double vitrage de bonne qualité ne résiste pas longtemps aux assauts d'un cambrioleur. L'alarme de fenêtre vient sécuriser la maison ou l'appartement en déclenchant l'alerte dès qu'une tentative d'effraction est détectée. Elle constitue de ce fait un des éléments-clés de la protection périmétrique du logement.

Qu'est-ce qu'une alarme de fenêtre ?

Une alarme de fenêtre est un appareil discret dédié à la sécurité domestique, capable de détecter les signaux qui accompagnent une tentative d'effraction. Dès que l'alarme pour fenêtre enregistre des vibrations anormales ou un choc suspect, elle envoie un signal à l'ensemble du système de sécurité ainsi qu'à la télésurveillance pour prévenir qu'une effraction est en cours. Il existe également des alarmes de fenêtre autonomes, munies de leur propre avertisseur sonore : dans ce cas, elle actionne elle-même sa sirène pour alerter le voisinage et mettre en fuite le cambrioleur.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Comment fonctionne un détecteur de fenêtre ?

Les alarmes de fenêtres les plus courantes reposent sur un contact magnétique entre deux éléments distincts : le premier est fixé sur la partie mobile de la fenêtre (le vantail, le panneau oscillo-battant, la baie vitrée coulissante, etc.), tandis que le second est installé sur le mur ou sur le chambranle. Quand la fenêtre n'est pas sollicitée, ces deux éléments sont positionnés en face l'un de l'autre.

L'action d'un voleur qui essaie d'ouvrir la fenêtre perturbe le contact entre ces deux éléments. S'il lance un objet à travers la vitre ou tente de forcer l'ouverture à l'aide d'un pied de biche, des vibrations anormales parcourent la surface de la vitre. Elles provoquent une perturbation du contact entre les deux aimants, qui est interprétée comme une tentative de cambriolage dès qu'elle dépasse un certain seuil.

Une bonne alarme pour fenêtre ne doit donc pas se déclencher si quelqu'un lance un gravier sur la vitre, si un oiseau se cogne ou si on actionne la motorisation des volets roulants. Elle va en revanche sonner l'alerte si un objet lourd entraîne un bris de vitre ou si des coups violents sont donnés, ce qui lui confère également un rôle utile contre les tentatives de vandalisme.

Pourquoi utiliser une alarme de fenêtre ou de porte-fenêtre ?

L'alarme pour fenêtre représente un élément de protection périmétrique : elle contribue à tracer une sorte de barrière virtuelle autour de la maison ou du bâtiment, et donne l'alerte dès qu'un visiteur malintentionné tente de la franchir. En temps normal, les fenêtres sont principalement protégés par les volets mais ces derniers ne sont pas inviolables, bien au contraire. Installer une alarme pour fenêtre renforce donc la sécurité autour des points de passage que sont susceptibles d'emprunter des cambrioleurs.

Comment installer une alarme fenêtre ?

Il est possible de l'installer indifféremment sur une porte-fenêtre, une porte vitrée ou une baie vitrée, quel que soit le mode d'ouverture retenu. La position exacte du capteur d'ouverture doit cependant tenir compte des caractéristiques des ouvrants : sur des fenêtres basculantes, on va par exemple fixer le sabot sur la partie supérieure de l'encadrement alors qu'il sera plutôt placé sur le côté des portes-fenêtres.

On peut par ailleurs envisager d'utiliser un détecteur magnétique pour protéger une porte de garage. La mise en place d'une alarme fenêtre est en revanche facultative pour les ouvertures qui ne permettent pas à un cambrioleur de passer, soit parce que les dimensions sont trop réduites, soit parce que de solides barreaux protègent l'accès.

La pose proprement dite se réalise le plus souvent à l'aide d'un simple adhésif.

Une alarme pour fenêtre au quotidien

Le capteur de chocs et d'ouverture ne représente aucune gêne au quotidien pour les occupants de la maison ou de l'appartement. La fenêtre s'ouvre et se ferme sans effort supplémentaire. La détection d'ouverture entre en action quand l'alarme maison est mise en marche.