Comment fonctionne une sirène d'alarme ?

sirène d'alarme en ligne

La sirène d'alarme est faite pour donner de la voix en cas de problème. Associée aux composants d'un système d'alarme ou à des appareils de type détecteur de fumée, elle se déclenche pour signaler à toutes les personnes situées à proximité qu'un problème a été détecté. L'alarme sonore a ainsi vocation à prévenir les risques d'accident, mais elle joue également un rôle dissuasif contre les intrusions et les cambriolages. Comment fonctionne une sirène d'alarme, où l'installer, quel budget représente-t-elle et y a-t-il des règles à respecter ? Tour d'horizon des informations indispensables.

Qu'est-ce qu'une sirène d'alarme ?

La sirène d'alarme est au monde de la sécurité ce que le klaxon est à l'automobile : il s'agit d'un composant chargé d'émettre un son strident à un volume important pendant un laps de temps donné. Son rôle est de donner l'alerte : le son caractéristique de la sirène d'alarme signifie qu'un équipement de sécurité a détecté un phénomène anormal. Il indique à tous ceux qui l'entendent qu'il faut se montrer vigilant à tous les signes qui traduiraient l'existence d'une urgence. Un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) intègre par exemple une sirène d'alarme. La sirène d'alarme est également l'un des composants clé d'une alarme pour la maison ou pour l'appartement. Elle peut être intégrée à la centrale d'alarme ou proposée sous la forme d'un appareil dédié.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Quelles différences entre les sirènes d'alarme intérieure et extérieure ?

Les sirènes d'alarme les plus courantes sont prévues pour une utilisation en intérieur, mais il existe aussi des équipements conçus pour donner l'alerte à l'échelle d'une entreprise ou d'une maison avec jardin. La sirène d'alarme extérieure se démarque des modèles pensés pour l'intérieur grâce à sa construction plus robuste qui lui permet de résister à la pluie, aux intempéries ou à la poussière. Les sirènes d'alarme extérieures sont par ailleurs susceptibles d'émettre à un volume sonore plus important, pour que le signal soit audible sur une grande distance.

Comment installer une sirène d'alarme ?

L'installation d'une sirène d'alarme ne présente aucune difficulté technique : il s'agit d'un simple équipement à fixer au mur à l'aide d'un autocollant double face, de vis ou de chevilles. Le choix de l'emplacement de la sirène de sécurité est en revanche un critère à ne pas négliger.

Il obéit à deux problématiques distinctes. La première consiste à positionner la sirène d'alarme à un endroit où elle est susceptible d'être entendue par le plus grand nombre. Dans une maison, on privilégie par exemple une pièce centrale. Si la sirène d'alarme est intégrée à un système de sécurité, il faut également penser à la dissimuler aux regards, voire à la rendre peu accessible pour empêcher un éventuel cambrioleur de la saboter facilement. L'effet dissuasif du kit alarme dans le cadre de la lutte contre l'intrusion s'en trouve ainsi augmenté.

La plupart des sirènes d'alarme fonctionnent sur pile ou sur batterie, ce qui leur permet de rester alimentées en cas de coupure de courant.

Quelle est la réglementation sur les sirènes d'alarme ?

La loi ne donne pas de consignes précises sur les caractéristiques des sirènes d'alarme intérieures. En extérieur, il est en revanche recommandé de sélectionner un modèle dont la puissance est plafonnée à 105 dB(A) et dont l'alerte s'interrompt automatiquement après trois minutes. À titre de comparaison, ces 105 décibels correspondent au niveau sonore maximum généralement admis dans le monde de la nuit pour les boîtes de nuit et les salles de concert.

Ces précautions visent à protéger le voisinage des nuisances sonores liées au déclenchement intempestif de la sirène d'alarme. Elles sont généralement définies au niveau local par un arrêté de la marie ou de la préfecture. Il est donc conseillé de se renseigner auprès des instances concernées avant d'installer une alarme avec sirène extérieure à son domicile ou à son entreprise.

Il est par ailleurs recommandé d'opter pour une sirène d'alarme répondant aux exigences de la norme NF, qui garantit une qualité de construction minimale, notamment dans le choix des composants mis en œuvre.

Quel est le prix d'une sirène d'alarme ?

Le prix d'une sirène d'alarme varie selon le fabricant, l'autonomie, la portée du signal sans fil, la puissance d'émission sonore et les éventuelles fonctionnalités de contrôle à distance intégrées. Il faut compter quelques dizaines d'euros pour une sirène d'alarme autonome, mais le plus simple reste encore d'acheter sa sirène d'alarme dans le cadre de l'installation d'une alarme maison complète. Cette option permet de garantir l'efficacité des interactions entre les détecteurs de mouvement, le transmetteur de la centrale d'alarme, l'éventuelle caméra de surveillance et la sirène d'alarme.