L'éclairage infrarouge pour caméra de surveillance extérieure

l’éclairage infrarouge pour caméra de surveillance extérieure

Les caméras de surveillance extérieures peuvent être utilisées dans de nombreux endroits, que ce soit pour protéger l'extérieur d'une maison, une voiture garée dans le jardin ou sécuriser des lieux publics. L'éclairage infrarouge est une technologie particulièrement intéressante pour garantir une protection suffisante des espaces extérieurs.

Pourquoi installer une caméra de surveillance à l'extérieur ?

On ne dispose pas toujours d'un garage pour garer son véhicule qui doit alors rester dehors dans le jardin ou dans la cour. Une caméra de surveillance à l'extérieur permet de le protéger de toute tentative de vol ou de dégradation. Suivant le système de sécurité, il peut y avoir également un déclenchement automatique de l'allumage de gros spots lumineux dès qu'une intrusion est détectée autour du véhicule par l'alarme volumétrique. Bien entendu, les caméras de surveillance extérieures peuvent être utilisées pour d'autres applications comme la surveillance de certains espaces publics, tout cela en accord avec la CNIL et les lois en vigueur.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

En quoi les caméras d'extérieur sont-elles différentes de celles d'intérieur ?

Les caméras d'extérieur sont conçues pour résister aux conditions extérieures et notamment aux intempéries. De ce fait, elles sont étanches et donc protégées de la pluie, grand ennemi des appareils électroniques. Un système permet également d'empêcher la condensation sur les parois de la caméra, une buée qui serait bien contraignante pour obtenir des images de bonne qualité. Résistantes au gel et au froid, les caméras d'extérieur sont aussi susceptibles d'être détériorées ou soumises à des chocs. Ainsi, les performances des caméras de surveillance dépendent du modèle choisi. Enfin, les caméras d'extérieur sont le plus souvent dotées d'une vision nocturne, ce qui n'est pas forcément le cas pour un usage intérieur.

Quel est l'intérêt d'un éclairage infrarouge ?

Une caméra de surveillance extérieure dotée d'un éclairage avec détecteur infrarouge utilise un rayonnement électromagnétique de longueur d'onde supérieure à la lumière (donc hors du domaine de longueurs d'onde visible par l'œil humain). Cet éclairage infrarouge permet de maintenir le système de surveillance la nuit grâce à une vision nocturne capable de fournir une image en noir et blanc. Le jour, la caméra connectée transmet bien sûr des images en couleurs. L'éclairage infrarouge pour caméra de surveillance extérieure permet donc de maintenir une surveillance de nuit comme de jour, tout en gardant des images de qualité. Les modèles disponibles sur le marché se différencient en particulier par leur distance de visibilité la nuit et la possibilité de régler ou non l'objectif. Pour protéger de façon permanente l'extérieur de votre maison, l'installation de caméras de surveillance extérieures dotées d'un éclairage infrarouge reste un bon investissement. En effet, elles passeront sans difficulté du mode jour (images en couleurs) au mode nuit (images en noir et blanc) tout en conservant une qualité d'images satisfaisante.