La domotique : un allié de taille pour la sécurité

la domotique un allié pour la sécurité

Les accidents domestiques constituent un véritable fléau encore aujourd'hui avec des milliers de victimes par an. L'analyse fine de la nature et des causes des accidents domestiques nous renseignent sur les dispositifs électroniques et informatiques de base à mettre en place pour prévenir les situations dangereuses ou minimiser les impacts d'accidents déjà enclenchés. Voici les contours d'un pack de domotique de base efficace pour renforcer la sécurité globale à l'intérieur d'une habitation.

L'analyse des principaux risques dans une habitation

Dans une habitation, les risques liés à la sécurité des habitants sont nombreux. Le risque d'incendie reste malheureusement l'un des plus importants dans une maison si on considère le nombre de victimes -dont un très grand nombre de cas mortels- des feux domestiques tous les ans dans notre pays. Mais le feu n'est pas la seule cause des accidents domestiques. Le gaz et ses fuites conduisant à des atmosphères inflammables et explosives mais aussi les gaz de combustion mal ventilés et évacués comme le monoxyde de carbone sont aussi des causes d'accidents domestiques graves. Le vol avec effraction est également un risque non négligeable dans une maison particulièrement isolée. Toutes ces situations dangereuses à l'origine de graves accidents et de dommages matériels peuvent parfaitement être désamorcées par la présence de dispositifs de surveillance gérés par la domotique.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Le dispositif de détection domotique / alarme

Dans le domaine de la détection, des capteurs de température disposés dans les endroits sensibles de l'habitation permettent d'actionner une alarme connectée en cas d'élévation ou de baisse anormale de la température locale due à des dysfonctionnements internes d'appareils ou de créations de dangers exceptionnels (départs de feu ou encore échauffements chimiques). Les détecteurs de fumée, de fuites de gaz ou de présence d'eau (inondation) peuvent également provoquer l'actionnement d'une alarme pour prévenir les secours. Pour lutter contre l'intrusion, des détecteurs de présence placés dans l'environnement immédiat de la maison permettent également le déclenchement d'une alarme ou d'un message d'alerte prévenant le propriétaire ou les sociétés de surveillance de la présence d'un intrus dans la propriété.

Les autres dispositifs de domotique de base

Un système domotique utile peut être la téléassistance avancée des habitants d'une maison par un dispositif convivial et précieux pour les occupants d'une maison en perte d'autonomie. Citons enfin une application intéressante de la domotique touchant à l'automatisation de l'éclairage dans une habitation. Un dispositif de sécurité et de confort sur un trajet parcouru la nuit entre une chambre à coucher et des toilettes permet de réduire drastiquement le nombre de chutes accidentelles nocturnes des personnes âgées qui occasionnent souvent des hospitalisations.

Alors, si vous êtes convaincu que des alarmes domotiques peuvent apporter une réelle valeur ajoutée dans la protection de votre habitation, n'hésitez pas à contacter une société spécialisée pour obtenir toutes les informations techniques dont vous avez besoin avant de franchir le pas.