Les alarmes factices offrent-elles une protection suffisante ?

efficacité d'une protection avec une alarme factice

Peu onéreuse et dissuasive, l'alarme factice a de quoi séduire. Cependant, ce mode de protection peut se révéler insuffisant lorsqu'il s'agit de protéger ses biens et ses proches. Il existe toutefois plusieurs façons de tirer parti d'un tel système, à condition de le combiner avec des dispositifs de sécurité performants.

Alarme factice et système d'alarme : quel niveau de protection ?

Un système d'alarme se compose d'un ou plusieurs capteurs capables de déceler une intrusion. Ces derniers sont reliés à une sirène qui se déclenche immédiatement lorsqu'un cambrioleur réalise une tentative d'effraction. L'alarme peut également transmettre une alerte en temps réel à un centre de télésurveillance ou envoyer un message par transmission GSM au propriétaire des lieux. Dans tous les cas, ces dispositifs éprouvés permettent de neutraliser un éventuel intrus ou de le mettre en fuite. A l'opposé, l'alarme factice n'est que dissuasive. Elle repose sur un leurre puisqu'elle donne l'illusion qu'une habitation est protégée... alors qu'il n'en est rien.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Des cambrioleurs de plus en plus aguerris

Les cambrioleurs expérimentés sont à même de reconnaître la facticité (et le manque d'efficacité) d'une alarme, même si celle-ci semble plus vraie que nature. Une simple inspection des lieux permettra de vérifier l'absence de détecteurs. D'autre part, il faut savoir que la plupart des sociétés de surveillance qui fournissent et installent des systèmes d'alarme rendent visible leurs références sur le boîtier de l'alarme extérieure, voire sur la grille ou le portail d'une maison. Cet élément peut se révéler être un précieux indice pour le cambrioleur, qui jugera aisément de la nature de l'alarme censée empêcher son intrusion.

La parfaite combinaison pour protéger son domicile

Utilisées seules, les alarmes ou les caméras factices n'ont que peu d'intérêt. En revanche, il peut être judicieux de les associer à des systèmes d'alarme bel et bien actifs. L'objectif est de déstabiliser un éventuel intrus. Si celui-ci pense que le logement n'est pas réellement protégé, il baissera la garde et sera moins prêt à réagir. Positionnée de manière bien visible à l'intérieur d'un habitat, l'alarme factice peut habilement tromper le cambrioleur. En se concentrant sur ce dispositif, qu'il cherchera certainement à détériorer, il n'aura plus le temps de désactiver le véritable système d'alarme. La mise en route d'une sirène le surprendra d'autant plus. Il y a de grandes chances que cet individu malveillant prenne la fuite sans attendre, et surtout sans avoir eu le temps de commettre son larcin.

Pour vous protéger efficacement contre les risques de cambriolage ou d'intrusion, complétez votre alarme factice avec un véritable système de sécurité. Demandez dès à présent l'avis de spécialistes.