Alarme filaire : ce qu'il faut savoir pour bien choisir

alarme filaire

Alarme filaire, alarme sans fil… vous souhaitez installer un système de sécurité pour surveiller votre maison et la protéger des cambrioleurs et ne savez pas quel modèle choisir ? Découvrez les avantages mais aussi les limites des alarmes filaires pour être sûr de choisir le type de système d’alarme adapté à vos besoins.

Lire la suite...

Qu'est-ce qu'une alarme filaire ?

C'est un système d'alarme dont les différents éléments vont communiquer entre eux via un réseau filaire, contrairement à un système d'alarme sans fil qui va utiliser le réseau hertzien. Ces deux types d'alarme peuvent être associés à un service de télésurveillance (l'alarme devra alors être équipée d'un transmetteur GSM) ou pilotés à distance en les connectant à une box internet ou grâce à une carte SIM avec un abonnement data.
Comme dans tous les systèmes d'alarme, une alarme filaire est composée d'une centrale d'alarme connectée à différents détecteurs, d'une sirène (intégrée ou non) et d'un dispositif de commande (clavier…). En fonction de la sophistication du modèle et de la nature des détecteurs, une alarme filaire pourra servir à protéger un local des tentatives d'intrusion mais aussi des incendies, des inondations…

Comment fonctionne un système d'alarme filaire ?

Le principe est le même pour les deux types d'alarme, c'est principalement le moyen de communication entre les composants qui va changer.
Un des capteurs détecte un événement : ouverture d'une porte, mouvement suspect, fumée… Il transmet l'information à la centrale d'alarme à laquelle il est relié physiquement. Cette dernière déclenche la procédure d'urgence : démarrage de la sirène et, si l'alarme est connectée, envoi de notifications ou appel à des numéros préalablement définis et / ou d'une alerte à un centre de télésurveillance.

Quels sont les avantages d'une alarme maison filaire ?

  • Les kits d'alarme filaires sont réputés plus fiables : pas de piratage radio possible, pas d'interférence, pas de changement de piles à prévoir (l'alimentation électrique se fait aussi via le câble).
  • Une alarme filaire est souvent moins chère qu'une alarme sans fil. Les détecteurs, plus simples, n'ont pas besoin d'être équipés de transmetteur radio.
  • Ce type d'alarme est particulièrement adapté pour la protection de très grandes surfaces (au-dessus de 800 m2 par exemple), de locaux industriels ou d'habitations sur plusieurs étages (certains planchers épais peuvent gêner la communication radio entre les différents composants d'une alarme sans fil) ou avec des configurations très particulières.

Quels sont les inconvénients de ce type d'alarme maison ?

  • Si ces systèmes de sécurité filaires sont moins chers à l'achat, l'installation peut s'avérer beaucoup plus coûteuse que pour une alarme sans fil. Il faut en effet faire passer les câbles reliant les différents composants dans toute la maison. C'est un point à anticiper si vous êtes en train de faire construire votre maison, cela vous permettra de limiter les travaux.
  • L'alarme filaire étant intégrée à la maison, il devient très compliqué de la faire évoluer : changer de place un détecteur, ajouter de nouveaux éléments (une caméra, une sonde d'inondation…). Et vous ne pourrez pas l'emporter avec vous en cas de déménagement, contrairement à une alarme maison sans fil.
  • N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour l'installation de votre alarme filaire. Une alarme mal installée peut s'avérer complètement inefficace (emplacement de capteurs dans des angles morts, centrale d'alarme trop accessible…).

Filaire ou sans fil : quel type d'alarme maison choisir ?

Avec l'évolution des technologies, les alarmes maison sans fil sont devenues aussi fiables que les alarmes filaires pour peu que l'on choisisse des modèles prévus pour résister aux tentatives de brouillage des ondes radio (fréquence dédiée sécurisée entre la centrale et les détecteurs par exemple) et du réseau GSM pour les alarmes connectées.
Ainsi, si vous souhaitez un système d'alarme évolutif capable de s'adapter aux différents changements de vie (départ des enfants, travaux), simple et rapide à installer, il vaut mieux privilégier une alarme sans fil.
Dans certains cas spécifiques (grandes surfaces…) ou si vous faites construire votre logement, l'alarme filaire sera la solution de protection la plus adaptée.
Vous avez encore un doute ? N'hésitez pas à demander un devis personnalisé pour chacun de ces types d'alarme et prenez le temps de comparer le prix et la qualité de la protection apportée.

Installation et prix d’une alarme filaire

L’installation d’une alarme filaire suppose de faire circuler des câbles en étoile à partir de la centrale d’alarme vers les différents composants du système. Il faut donc prévoir les travaux nécessaires au passage de ces câbles, avec un mode opératoire qui va dépendre de la configuration des lieux. Pour que l’efficacité soit maximale, il convient de dissimuler au maximum les câbles. Une gaine apparente ou un fil passant par une goulotte constitue en effet une cible évidente pour un cambrioleur bien renseigné qui souhaiterait saboter le système de sécurité. Il lui suffirait par exemple de suivre les câbles apparents pour arriver jusqu’à la sirène intérieure ou la caméra IP.
Dans le cas d’une construction neuve, il suffit généralement de prévoir des passages de gaine spécifiques au système d’alarme. Le câblage spécifique à l’alarme peut adopter un tracé parallèle à celui de l’installation électrique. Les gaines vont alors emprunter les combles perdus, les passages sous plancher et l’intérieur des cloisons.
En rénovation, les choses se compliquent puisqu’il va falloir créer des saignées dans les murs ou les plafonds. L’installation d’une alarme filaire se révèle donc une opération relativement complexe, dont l’impact financier doit être pris en compte avant l’achat.
Le prix d’une alarme filaire dépend quant à lui de la nature et le volume des lieux à protéger. Il est conditionné par le nombre de détecteurs d’ouverture, capteurs infrarouges et autres caméras IP prévus, ainsi que par la longueur des câbles à déployer.
Un devis d’alarme filaire devrait impérativement lister l’ensemble des composants mis en œuvre, les travaux d’aménagement réalisés et la main d’œuvre associée à la pose comme au paramétrage.

Nos derniers articles