L'alarme maison GSM

alarme gsm

Vous souhaitez vous équiper d'une alarme connectée pour surveiller votre maison à distance… mais saviez-vous qu'il existe différents types d’alarme utilisant des modes de communication complètement différents ?
Alarmes GSM, RTC ou IP… Pour quelle technologie opter ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune ? Découvrez dans cet article du Mag Sécurité nos conseils pour choisir l'alarme maison vraiment adaptée à vos besoins.

Lire la suite...

Qu'est-ce qu'une alarme maison GSM ?

C'est un système d'alarme connecté qui, comme les téléphones mobiles, utilise la technologie GSM - Global System for Mobile Communication - pour envoyer un message d'alerte.
Il existe différentes catégories d'alarme GSM : alarme anti-incendie, anti-intrusion… Ces alarmes GSM peuvent être installées pour sécuriser une maison, un appartement mais aussi un local professionnel comme un bureau ou une boutique.

De quoi se compose une alarme GSM ?

Comme les systèmes d'alarme "classiques", les alarmes maison GSM comprennent une centrale d'alarme avec clavier et sirène (intégrés à la centrale ou sous la forme d'éléments séparés) connectée à différents détecteurs. En fonction du type d'alarme et de son degré de sophistication, on pourra avoir des détecteurs de mouvements, des détecteurs de présence (ou détecteurs volumétriques), des détecteurs d'ouverture, de fumée, d'inondation, de monoxyde de carbone, etc.
Mais pour pouvoir pleinement fonctionner, ce type d'alarme doit être équipé d'un transmetteur GSM. Ce transmetteur est l'élément qui permet à l'alarme de communiquer avec son propriétaire ou un centre de télésurveillance et de l'alerter en cas de problème (intrusion, incendie…).

Quelle différence entre une alarme GSM, une alarme IP et une alarme RTC ?

Il s'agit d'alarmes connectées dans tous les cas. La différence va résider dans le réseau utilisé pour transmettre les alertes.

  • Les alarmes RTC vont utiliser la ligne téléphonique fixe classique (Réseau Téléphonique Commuté) ou le réseau ADSL (dégroupage partiel ou total…). Elles vont envoyer des messages vocaux.
  • Les alarmes IP vont utiliser une connexion internet, en général via une box, et vont pouvoir envoyer des e-mails.
  • Les alarmes GSM vont utiliser une ligne dédiée via réseau mobile grâce à leur transmetteur GSM et une carte SIM. Elles vont pouvoir envoyer des messages vocaux ou des SMS. Elles possèdent ainsi leur propre ligne téléphonique, indépendante du réseau RTC.

Comment fonctionne une alarme GSM ?

Dès qu'un événement inhabituel est détecté par un des capteurs (intrusion, présence suspecte, fumée…), celui-ci envoie l'information à la centrale d'alarme GSM qui coordonne l'ensemble des actions du système de sécurité. Elle va déclencher la sirène et envoyer l'information aux numéros prédéfinis (centre de télésurveillance, contact d'urgence…) via le transmetteur. Le système envoie ainsi automatiquement un SMS mais peut également passer un appel téléphonique. Dans ce dernier cas, si le contact ne répond pas, un message automatique est laissé et le transmetteur alerte les contacts suivants de la liste.
Gardez cependant en mémoire qu'il est interdit d'adresser ces alertes automatiques aux forces de l'ordre et aux pompiers. Vous ne pouvez donc pas enregistrer leurs coordonnées dans les numéros d'urgence. Ce sera à vous de les appeler après avoir vérifié qu'il ne s'agit pas d'une fausse alerte.
Pensez aussi à vérifier en achetant votre alarme que le prix de la carte SIM, les frais éventuels d'ouverture de ligne et les frais de communication sont bien inclus.

Les avantages d'une alarme GSM par rapport aux autres types d'alarme maison

Les alarmes maison GSM sont considérées comme plus fiables car elles continueront à fonctionner et à alerter même en cas de coupure voire de sabotage de la ligne téléphonique ou en cas de panne de la box (coupure de courant, dysfonctionnement…). De plus, l'alarme GSM possédant sa propre ligne GSM, la ligne téléphonique classique reste ainsi disponible pour l'usager. Sans fil, ce type d'alarme est pilotable à distance.

Combien coûte une alarme GSM ?

Une alarme RTC sera moins chère à l'achat : pas de carte SIM, pas d'abonnement ou de forfait prépayé à prévoir. Mais il vaut mieux privilégier une alarme GSM pour un haut niveau de sécurité. Il existe des modèles prévus pour résister aux brouilleurs GSM. Vous bénéficiez ainsi d'une alarme capable de fonctionner même en cas de sabotage, de perte de réseau. C'est la solution idéale pour ceux qui ne bénéficient pas d'une ligne téléphonique fixe ou qui souhaitent protéger une dépendance, un camping-car, etc.

Nos derniers articles

Les alarmes sans fil GSM

Cambrioleur et téléphone

Reconnues pour leur fiabilité, les alarmes GSM sans fil sont particulièrement performantes en termes de transmission. Zoom sur ce type d’alarme novateur.

Lire l'article