Comment prémunir son alarme des brouilleurs GSM ?

Se prémunir des cambrioleurs avec brouillage

La grande majorité des alarmes de maison sont des systèmes sans fil. Les cambrioleurs, jamais à court d'idées, ont trouvé la parade : les brouilleurs GSM. Ces petits appareils, également appelés "jamers", sont capables de neutraliser la communication des alarmes sans fils. Mais il existe des solutions pour s'en prémunir. Suivez le guide.

Qu'est-ce qu'un brouilleur GSM ?

Un brouilleur GSM est un émetteur qui, par son émission de fréquences, perturbe la réception des appels téléphoniques. Alors, forcément, sachant que l'immense majorité des systèmes d'alarme de maison vous prévient d'une anomalie via votre smartphone, autant dire que ces appareils sont devenus légion chez les cambrioleurs avertis. Et ce même si en France, l'utilisation et la commercialisation de ces appareils est interdite au grand public : pour se les procurer, les malfaiteurs se rendent sur Internet où les modèles d'entrée de gamme ne dépassent pas les 50 euros...

Selon les autorités, 5% des cambrioleurs seraient équipés de ce genre d'appareils. Un chiffre qui, en réalité, est sans doute bien plus élevé. D'où la nécessité de prendre toutes les dispositions pour éviter d'être victime de ce genre de désagrément en s'équipant d'une alarme anti brouilleur GSM.

Découvrez la protection Securitas Direct 24h/24

Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.

Comment lutter contre les brouilleurs GSM ?

Il existe de plus en plus d'alarmes GSM équipées de technologies conçues pour les neutraliser. Ainsi, certaines sont équipées d'un détecteur de brouillage qui émet une alerte dès qu'une perte de signal GSM est repérée. On parle "d'alarme anti brouilleur" ou "d'alarme anti brouillage". D'autres systèmes sont munis d'un dispositif qui déclenche une alarme de secours lorsqu'une tentative de brouillage est détectée.

Pour ne pas tenter les cambrioleurs munis de brouilleurs, il est également recommandé de prendre quelques précautions de base :

  • Évitez de laisser des indices qui pourraient aider les malfaiteurs à identifier le type de votre alarme.
  • Faites-en sorte que votre centrale d'alarme ne soit pas visible depuis l'extérieur.
  • Vous pouvez également afficher un panneau faisant croire que votre habitation est équipée d'une alarme filaire.

Le cas particulier des brouilleurs radio

En parallèle des brouilleurs GSM, il existe des appareils capables de neutraliser totalement le système de détection d'une alarme en brouillant la communication entre la centrale d'alarme et ses périphériques sans fil.
La plupart des alarmes en sont heureusement protégées par une fonction d'autocontrôle qui émet une alerte en cas de non-détection d'un ou plusieurs détecteurs.

Bon à savoir : les systèmes d'alarme bénéficiant de la norme NFA2P sont les plus efficaces contre les tentatives de brouillage. Ils sont en effet équipés de technologies permettant un autocontrôle de la communication entre centrales et périphériques, ainsi qu'une vérification des canaux de communication des alertes, qu'ils soient filaires ou GSM.
Les solutions existent donc et permettent de se prémunir contre des cambrioleurs qui ne cessent de s'équiper des dernières technologies. Pour ne pas vous tromper, n'hésitez pas à faire appel à l'un de nos spécialistes.

Le saviez-vous ?

Les solutions existent donc et permettent de se prémunir contre des cambrioleurs qui ne cessent de s'équiper des dernières technologies.